L'AUTRE CHAR LEGER INDIEN

Le concurrent annoncé du Zorawar indien développé par les firmes Bharat Forge et KSSL (Kalyani Strategic Systems Limited) poursuit son développement comme en attestent les dernières  images diffusée. Ce premier char conçu par le secteur privé indien devrait débuter ses essais au sein de l'armée indienne à partir de septembre prochain. Selon les informations disponibles ce char serait armé d'un canon de 105mm installé dans une tourelle de fabrication locale et dont on ne sait pas encore avec certitude si elle sera téléopérée ou habitée. L'engin dont le poids devrait avoisiner les 25 tonnes serait propulsé par un moteur Caterpillar associé à une transmission RENK fabriquée en Inde. Basé sur une conception modulaire, l'engin serait en outre doté d'une capacité amphibie, attestée par la présence de deux hydrojets sur la partie arrière de l'engin. Les essais annoncés devraient nous permettre de voir si l'engin plutôt massif et aux formes encore indéfinies visible sur les images peut réellement devenir un concurrent sérieux pour le Zorawar.




Commentaires

  1. Un char amphibie donc, et donc massif (Pour flotter.), et donc très faiblement blindé aussi (Niveau 2, 3 ?).

    Apparemment les indiens se font la main sur les chars légers (Très léger même, 25 tonnes ; et un canon de 105 mm seulement !) : Un pour la montagne, un pour la mer !!

    RépondreSupprimer
  2. Le char chinois également destiné à combattre en zone himalayenne, est lui aussi armé d'un canon de 105 mm. Le poids de 25 tonnes est à comparer avec le "Jaguar" français et on peut donc en extrapoler plus ou moins le niveau de protection....

    Le poids limité du char est certainement choisi pour pouvoir passer sur les ponts et les routes disponibles dans cette région. Sans parler de la pression au sol en cas d'évolution dans la neige , qui ne doit pas être trop élevée. Tout cela a du sens . Il vaut mieux un blindé qui sait accompagner et soutenir tout en étant "léger" ou "médian", plutôt qu'un blindé de 65 tonnes qui doit rester sur la plage ou dans la vallée ! De toute façon, l'utilisation principale envisagée est probablement de faire de l'appui feu , y compris avec une forte élévation.

    La motorisation doit tenir compte de la haute altitude (air raréfié ) et du grand froid possible...La faculté amphibie peut surprendre mais j'imagine qu'il peut y avoir des coupures humides, même en altitude. Mais il se pourrait aussi que les indiens désirent obtenir un char facile à déployer sur des îles maritimes (comme Andaman- et- Nicobar ) ou dans des régions côtières lacustres, voire dans la Jungle.

    En tout cas, l'émergence d'un nouveau char concurrent ne va pas contribuer à voir le projet global aboutir rapidement . Mais les longs délais sont fréquemment observés dans l'industrie militaire de ce Pays . Comme l'a par exemple montré l'épopée du char national ARJUN PR

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire