MARIAGE TURC DANS LA LUTTE ANTIDRONES

Le système turc de défense anti-aérienne Korkut produit par Aselsan, déjà adopté par l'armée turque sur un châssis d'ACV 15 a été adapté sur le châssis de l'Arma 8x8 développé par Otokar. Cette combinaison a effectué ces derniers jours ses premiers essais de tir en mouvement sur un objectif représentant un drone. Cette configuration permet, selon la firme turque d'illustrer les capacités de l'Arma ainsi équipé d'escorter des convois logistiques. Le Korkut 140/35 est armé de deux canons de 35x228 mm pouvant tirer l'ensemble des munitions OTAN ainsi que des projectiles ATOM 35 ABM (Air Burst Munitions) et ATOM 35 IABM (Intensive Air Burst Munitions). Ces dernières développées par Aselsan peuvent être programmées pour atteindre des objectifs terrestres jusqu'à une distance de 5 kilomètres et détruire des drones jusqu'à 2 kilomètres. Après un premier succès export auprès d'un client inconnu annoncé en aout dernier par Aselsan, le Korkut a été monté sur le blindé émirien Al Wahash sous le nom de Korkut 141/35. Après le montage du Skyranger de Rheinmetall sur un Boxer, cette nouvelle évolution d'un châssis 8x8 montre toute la polyvalence de ce type de châssis et ses capacités à être décliné en différentes versions permettant de répondre aux exigences des clients potentiels. On ne peut que regretter que ni l'armée de terre, ni l'industriel n'aient choisi de faire du VCBI une véritable plateforme capable d'accueillir plusieurs des systèmes qui font aujourd'hui cruellement défaut au sein de nos forces. 

Commentaires

  1. Eh oui, l'anti drones qui commence à s'installer, un peu partout.

    Assez peu de nouveaux programmes majeurs de drones par contre (En Grèce, Pologne ou ailleurs.), ici par ceux qui en ont été un des principaux initiateurs à l'origine (!).
    Ou attention à ne pas avoir un train de retard encore...

    (Eh oui, pauvre VBCI. Et pauvres forces...)

    RépondreSupprimer
  2. Pour en venir à ce type de blindé avec le VBCI, il faut en passer par le VBCI 2 ou le RCT-40 en fonction du type de : la tourelle, l'armement, le dimensionnement, poids et "empreinte" en hauteur.
    Bien sûr, l'usage des anciens VBCI disponibles peut être considérée, mais la modification d'un blindage alu+acier THT n'est pas si aisée qu'il y paraît, sans évoquer l'intégration du tout. Ingénieurs et DGA devront oeuvrer s'il reste un stock utilisable.

    Là il ne s'agit pas d'une RMV mais d'une création avec un emploi à définir et des unités supplémentaires dédiées en nombre suffisant (?). L'architecture du système a aussi son importance en volume pour demeurer en première ligne étendue avec la résilience nécessaire.

    Petit détail, il faudra créer une ligne budgétaire supplémentaire et l'assurer dans le temps. Il y a tant à faire avec des moyens comptés et contés... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est passé au Griffon aujourd'hui : Le VBCI c'est finit. Malheureusement.

      (Eh oui et en plus "on a plus de sous". ...)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire