Le Canada pourrait rejoindre les pays souhaitant renforcer leur potentiel de combat terrestre avec l'annonce du lancement d'un projet d'acquisition dans le domaine blindé. Plusieurs informations indiquent que le Canada souhaiterait disposer d'ici 2031 de 250 véhicules blindés qui devraient permettre aux unités canadiennes de cavalerie de disposer d'un engin doté d'une bonne mobilité tactique et affichant une protection de niveau 6 contre les explosions. Ce projet prend place aux côtés de la modernisation des Leopard 2A6M qui devraient être portés au standard 2A6M MC2. Enfin, Ottawa souhaiterait acquérir et commencer à recevoir d'ici 2030 une nouvelle plateforme qui pourrait constituer la base d'un bataillon blindé supplémentaire et être opérationnel d'ici 2037. Ces différents projets sont résumés par une source militaire canadienne selon laquelle :"Nous reconnaissons que l’armée que nous avons n’est pas l’armée dont nous avons besoin, et nous prenons les mesures nécessaires pour combler cet écart [...] Nous changeons de structure, nous modernisons notre flotte, nous augmentons nos capacités blindées. Nous ne parlons plus seulement de l’avenir, nous le construisons activement." Tout est dit !

Une armée canadienne qui revient de loin en effet, après avoir abandonné ses chars lourds au début des années 2000 (Mais s'en être mordu les doigts dés 2006 !!...).
RépondreSupprimerMais qui a encore beaucoup de chemin à faire vu leur état de désarmement (Pire que chez nous c'est dire !!!).
Mais qui a repris conscience néanmoins, eux (On ne peut malheureusement pas en dire autant de tout le monde... Plus encore en matière réveil et de décisions effectives et concrètes.).
"Nous reconnaissons que l’armée que nous avons n’est pas l’armée dont nous avons besoin"
C'est bien ça, quelle lucidité même, commençons par un constat lucide...
"et nous prenons les mesures nécessaires pour combler cet écart [...]
Encore mieux (...).
"Nous changeons de structure, nous modernisons notre flotte, nous augmentons nos capacités blindées."
Et dans le "bon sens" et en profondeur en plus.
"Nous ne parlons plus seulement de l’avenir, nous le construisons activement."
Tout est dit en effet.
Je suis canadien et j ai remarqué depuis plus de 2 décennies que les forces armées canadienne (FAQ) se dégrade. Plusieurs ont tirés sur la sonnette d alarme mais les libéraux de Justin Trudeau ont préféré diminuer les achats en défenses jusqu’à on soit la risée de l OTAN. C est plate à dire, mais c’est Trump qui a réveiller le monde. Actuellement, plusieurs ont peur que Trump prenne le Canada comme le Venezuela. Avec une soit bonne partie de nos équipements démodés soit l autre partie récente mais en faible quantité et de manufacture américaine en plus. Une de nos meilleures armes est la C 19 des rangers canadiens. Soit une .308 à verrou qui ne s enraye pas à -50 C. Et dire qu’il y a quelques années ses rangers qui habite surtout le Nord du pays avait encore des Lee Enfield en 303 British dont les plus jeunes datait de la 2 GM.
SupprimerJe crois que le Canada a pris de très mauvaises décisions au cours des 10 dernières années. Soit légalisation du Cannabis, tolérance sur la vente de champignons magiques, modifications drastiques de la loi sur les armes à feu sans s attaquer au vrai problème des armes illégales provenant États Unis en donnant pas les moyens nécessaires aux services frontaliers.
Mon pays est plus vulnérables que jamais. Deux provinces veulent se séparer du Canada. Un pour etre le 51 états des USA( Alberta). L autre veut être indépendant et rejoindre l OTAN(Québec).
En plus le Minessotat qui en assez du ICE veut devenir une province Canadienne ( le Minnetoba)
Je croyais pas en Mark Carney car c est le même gouvernement que Trudeau. Cependant, depuis son arrivée les FAC ont commencé une restructuration, l accélération des achats militaires (certains projets d aquisitions ont débuté il y a plus de 15 ans et ce sans résultats). Cependant la luttes au armes à feu aux détriments de ceux qui respectaient les lois ( permis, enregistrements) est toujours de rigueur.
Mais bref, j espère que les FAC vont acheter plus européens et de fier à des équipement fiables et adaptés à notre climat.
Le seul bon coup de l ancien gouvernement en defense est renouvellement de la marine avec les NPEA, les frégates fleuves et rivières ( en construction) et le futur sous marin qui sera soit Allemand soit Coréen.
En espérant que les futurs équipements soit bien choisis et que les commandes commences à être réceptionnée d ici la fin de la décennies.
Portez attention a la date, 2031 et 2037, pendant que les autres pays, lors de leurs annonces, c'est une moyenne de 2 ans, ici c'est de 5 a 11 ans, donc, c'est juste du brouillard politique
RépondreSupprimerle sens du texte semble bien logique, ce que l'ont n'est pas habitué,
mais, au Canada, peut import le partie politique au pouvoir,
il y as ce slogan, quand c'est politique, c'est pas logique
prenez ceci comme du vent......désolé
En même temps, chez nous, c'est rien du tout. Aucune commande, aucune prévision, aucun réarmement (Que du blindés médians à roues encore, et encore pas de nouvelle annonce non plus. Il faudra attendre encore, "aucunes urgences"...)
SupprimerAu moins le canadiens eux ont repris conscience, même si c'est prévu pour 2031 ou 2037 (Tout ne ce fait pas d'un simple claquement de doigt non plus ; surtout après trente ans de désarmement, et de théories loufoques (Les premiers à avoir voulu abandonner les chars !!).).
C'est mieux qun MGCS prévu pour 2040 !
SupprimerQui n'arrivera même sans doute jamais, vu comment c'est parti encore cette affaire !!
SupprimerOn achètera du Leopard3 comme certains ont déjà commencé à le suggérer... !
Oui, je pense pas qu'ils vont faire 15 chars différents, ils peuvent mettre le canon de 140mm de Nexter pour nous faire plaisir mais le chassis sera celui du Panther.
Supprimer