SOFRAME FOURNIRA LES ENGINS LOURDS DE DEPANNAGE DE L'ARMEE DE TERRE

On a appris par un communiqué du groupe français SOFRAME l'attribution du marché d'Engins Lourds de Dépannage (ELD) à la société alsacienne. Cette annonce confirme le résultat de la compétition lancée au printemps dernier par la DGA pour doter l'armée de terre de ce type d'engins qui remplaceront les TRM 10000 CLD (Camion Lourd de Dépannage) entrés en service au milieu des années 1990 et compléteront l'action des PPLD (Porteurs Polyvalents Lourds de Dépannage.) Pour ce marché SOFRAME, qui appartient au Groupe Lohr est partenaire de JIGE International pour l'équipement de dépannage et de Daimler Trucks pour le châssis. L'armée belge a également choisi SOFRAME pour la fourniture de 15 véhicules de dépannage lourd TAURUS. 

Commentaires

  1. Concrètement, en dehors du châssis, quelles sont les différences entre la PPLD et l'ELD ?

    RépondreSupprimer
  2. Le PPLD est essentiellement destiné au dépannage-remorquage des véhicules (potence-treuil...) alors que l'ELD serait pour moi plus spécialisé dans le levage de charges quand il faut dé-toureller ou déposer un GMP.
    A confirmer, je n'ai pas clairement connaissance de l'équipement de l'ELD.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est un peu étonnant c'est qu'on remplace un équipement qui à "à peine" une trentaine d'années de mise en service, c'est même très atypique par les temps qui courent.

    Bon en même temps il s'agit de camions, quand on aime... Qui vont devenir notre très grande spécialité au train où ça va, artillerie, antiaérien, dépanneurs, pour dépanner d'autres camions sans doute (Sinon faut déjà aller les chercher, s'ils se sont embourbés dans quelques champs...).

    RépondreSupprimer
  4. Le PPLD - issu du programme porteur polyvalent avec le PPLog - est un dépanneur également doté d'une grue sur base IVECO et module arrière JIGE/SOFRAME.
    L'ELD - s'il est identique aux véhicules belges PRV - est un engin de remorquage (sans grue) et proposera une protection mines/balistique. Châssis DAIMLER, module JIGE/SOFRAME

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire