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mardi 12 janvier 2021

DEUX APS POUR LA PROTECTION DU STRYKER

L'armée américaine devrait cette année procéder à un certain nombre de tirs réels sur des engins blindés équipés d'un des systèmes de protection active susceptible d'être adopté pour la protection des véhicules légers comme le Stryker 8x8. Les deux systèmes en lice sont l'Active Defense System (ADS) développé par Rheinmetall et le Trophy Vehicle Protection System de Rafael. Le candidat favori de l'armée américaine le système Iron Curtain de la société Artis a été éliminé au vu de performances jugées insuffisantes par les services officiels. 

Les deux systèmes en compétition seront installés sur des Stryker qui devraient ensuite subir un certain nombre de tirs visant à évaluer l'efficacité de la protection offerte. La comparaison devrait être intéressante en raison des différences de conception existant entre les deux systèmes. 

ADS de Rheinmetall

L'ADS de Rheinmetall repose sur l'emploi d'un grand nombre de petites charges propulsées autour du véhicule, dont l’explosion déclenchée par ordinateur permet de détruire le projectile ennemi avant sa détonation. 

Système Trophy sur un Bradley

Le Trophy de Rafael repose sur l'emploi de "mini missiles" qui interceptent et détruisent au plus loin le projectile adverse. 

La différence de conception entre les deux systèmes se traduit également par un encombrement et un poids moindre du système allemand qui, grâce à la distribution des lanceurs et des capteurs sur l'ensemble du véhicule, utilise des équipements moins volumineux et moins lourds. Le système ADS de Rheinmetall  peut être installé sur un très grand nombre de véhicules y compris des camions non blindés. Le Trophy reste plutôt destiné à la protection des chars et des VCI lourds, imposant le montage de nombreux radars difficilement compatibles avec des engins plus "modestes" comme le Bradley ou le Stryker

Les avis restent très partagés sur l'efficacité de ces deux conceptions et leur impact sur les personnes se trouvant dans l'environnement de l'engin protégé. Le système israélien déjà utilisé au combat a été adopté par l'armée américaine pour la protection de ses M1. Selon certaines informations le volume de systèmes reçus permettrait d'équiper 4 Armored Brigade Combat Team (ABCTs) comptant chacun 84 engins, soit un volume total approchant les 350 systèmes (y compris les rechanges). 

Pour l'équipement des engins plus modestes, comme le Stryker, Rafael et Leonardo DRS ont donc développé une version allégée du Trophy, 40% plus légère et moins gourmande en énergie électrique. Cette version "light" peut être installée sur des engins âgés dont les circuits de puissance sont déjà surchargés par les nombreux équipements ajoutés. Ce système allégé aurait été testé en Israel sur un  châssis de Bradley en 2018 et évalué sur un Stryker par l'armée américaine en 2019. Cette mise en concurrence directe de deux systèmes de conception totalement différente sera un véritable révélateur de l'efficacité de ces équipements. Quelque soit le résultat de cette évaluation, elle démontrera une nouvelle fois le caractère indispensable des systèmes de protection active sur les engins de combat modernes. 

Il est urgent que la France réagisse très vite pour équiper ses VBCI et ses Leclerc d'un système efficace. Face à un missile ou une roquette antichar, la bravoure d'un Turco pourrait se révéler insuffisante en dépit de son caractère admirable et spectaculaire. Les États-Unis après avoir acquis en urgence opérationnelle le système Trophy  pour protéger leurs chars M1 et l'Iron Fist pour la protection de leur quadragénaire Bradley, devraient équiper dans les mois qui viennent leurs Strykers avec un système équivalent. L'ensemble de leurs engins de première ligne sera donc équipé d'une protection active, contribuant de façon significative à la survie de l'équipage et du personnel embarqué. 

2 commentaires:

  1. Le meilleur système de protection d'un char, ou d'un VCI, lourds, restent leur blindage.
    Celui-ci les met à l'abri de la plupart des missiles actuels (à part ceux venant par le toit, mais ce sont les systèmes C-RAM qui prennent alors facilement le relais (mais, chez nous on en a pas plus, de C-RAM que de système de défense active !!!!!).).
    Sur les véhicules de combat d'infanterie ce genre de système, automatisé, risque en effet d'être très meurtrier vu son rayon létal important, pour toute troupe débarquée se trouvant logiquement à proximité.
    Ronin.

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    1. De toutes façons, on n'a pas de VCI lourds, non plus...

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