Pages

mardi 2 février 2021

L'URAN 9 ARRIVE DANS LES FORCES RUSSES

L'armée russe a reçu le premier lot de 22 véhicules de combat téléopérés Uran 9 dont les tests se sont achevés en 2020 conformément aux indications du chef d'état major de l'armée de terre russe au cours du forum Army 2020. Une vidéo diffusée par la chaine russe Zveda permet de voir ces engins en action sur le terrain mais aussi de voir la ligne d'assemblage ainsi que les différents composants de l'engin. Concernant l'armement, contrairement à ce que Blablachars avait indiqué il y a quelques semaines, l'Uran 9 n'est pas armé d'un canon 2A42 mais d'un canon 2A72 de 30mm version allégée du canon 2A42, affichant un poids plus faible, un recul moindre et une cadence de tir réduite de 200 coups (300 coups/min au lieu de 500). Cet armement est complété par quatre missiles antichars Ataka, AT-6 Spiral pour l'Otan. La présence d'un lance roquettes n'est pas attestée dans la vidéo présentée à l'occasion de la mise en service de l'engin. La mobilité de l'Uran qui pèse entre 10 et 12 tonnes est confiée à une motorisation hybride, avec une autonomie de 5 heures en mode électrique. L'Uran 9 est assez proche par ses dimensions du TypeX de Milrem Robotics en cours de développement.

L'Uran 9 aurait été testé en Syrie aux côtés de ses "cousins" Uran 6 pour le déminage et Uran 14 pour la lutte contre les incendies. Ces engins n'auraient pas donné entière satisfaction au cours de leur engagement en Syrie, il est donc nécessaire de rester prudent quant aux performances réelles de l'Uran 9.

2 commentaires:

  1. Sérieusement, la Russie semble vouloir, rattraper et même dépasser l'ouest dans le domaine des drones à l'image du Okhotnik et maintenant du combat proven Uran 9.

    RépondreSupprimer
  2. Les américains s'en servent pour activer leurs propres programmes:
    https://warontherocks.com/2021/03/steering-in-the-right-direction-in-the-military-technical-revolution/

    Ils sont loin d'être en retard dans le domaine.

    RépondreSupprimer