Pages

dimanche 28 février 2021

LE CHALLENGER 2 ET WARRIOR SUR LA SELLETTE

La tenue du salon Idex 2021 a quelque peu occulté un actualité blindée un peu sombre en provenance d'outre Manche. Comme blablachars l'évoquait en aout dernier, les blindés de sa Gracieuse Majesté devaient se préparer à servir de variable d'ajustement dans le cadre de la revue intégrée menée depuis plusieurs mois. En dépit des déclaration du Premier Ministre, cette revue a suscité de nombreuses interrogations et inquiétudes sur le futur des grands programmes dans de domaine à savoir l'Ajax, le Challenger 2
LEP (Life Extension Program) et le Warrior CSP (Capability Sustainment Program). En janvier, les décisions relatives à ces deux derniers programmes avaient déjà été retardées pour permettre leur intégration dans les conclusions de la revue. Il y a quelques jours le Times a confirmé les difficultés que pourraient rencontrer ces deux programmes dans les mois à venir. Le programme LEP ne concernerait que 150 chars Challenger 2 (sur un total de 227 en service) tandis que le Warrior CSP serait tout simplement abandonné au profit de l'achat de 500 véhicules de combat supplémentaires en avance de phase. La modernisation décidée pour les CR2 dont on ne connait pas les modalités est estimée à 1.2 milliards de Livres Sterling, alors que le remplacement des Warriors CSP devrait se faire par des Boxers(peut être en version CRV) et entrainer une réduction significative des commandes de canons de 40mm CTA par l'armée britannique.

6 commentaires:

  1. Pour la projection de force, ça ne va pas être évident:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/08/on-lon-reparle-de-la-mobilite.html


    Si c'est confirmé, la participation du Royaume-Uni aux pays baltes sera 100% fantoche:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/05/pendant-ce-temps-la-en-estonie.html

    RépondreSupprimer
  2. Donc, il n'y aura que la France qui en sera équipée en nombre...
    https://blablachars.blogspot.com/2020/03/un-canon-sans-chaine-mais.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Après le Royaume-Uni compte tout de même en équiper 245. Nous, c'est 300 pour le Jaguar + 18 pour la marine, c'est pas non plus une différence énorme. Le programme est même rééquilibré entre les deux pays du CT40.

      Supprimer
    3. Pour cela il va falloir voir en 2023.
      On pourrait bien voir la moitié du programme Scorpion devenir la totalité du programme Scorpion.

      Après il s'agira juste d'ajuster les effectifs à la dotation de matériels...

      Dans ce sens, on sait faire. On va y arriver au fameux "scénario Z" rêvé par Bercy pour les armées.

      Supprimer
    4. "Passager", quel rapport entre une automitrailleuse, "jaguar", de 25 tonnes, sur roue, et armée d'un simple canon de 40 mm ; et un char lourd, fortement blindé, de 60 tonnes, et doté d'un canon de 120 mm ???
      Au bout d'un moment il faudrait sacrément arrêter les conneries (il n'y a tout simplement pas d'autre mot).

      Supprimer