Pages

samedi 13 février 2021

LE T-14 SERA PRESENTE A IDEX MAIS PAS PRESENT !

Plusieurs médias russes ont confirmé la présentation du T-14 par la société d'état Rosoboronexport au salon IDEX 2021 qui doit ouvrir ses portes dans une semaine à Abu Dhabi. Cette présentation devrait cependant être réalisée sans la présence réelle du char T-14 et du VCI T-15, en raison de difficultés logistiques liées à la situation sanitaire. Cette première action de promotion du char sur un salon étranger,  fait suite à l'autorisation d'exportation accordée il y a quelques semaines. Le choix de la capitale émirienne et du salon IDEX illustre la volonté russe de promouvoir le char sur le marché asiatique et moyen-oriental pour peut être annoncer une première commande au cours du salon. L'armée russe devrait recevoir 132 exemplaires du T-14 et du T-15 dans le courant de l'année. Cette mise en service a été reportée à plusieurs reprises en raison des difficultés rencontrées dans le développement du char, depuis sa première apparition publique, le 9 mai 2015. En dépit de l'absence physique du char, l'annonce de cette présentation encore inédite sur un salon devrait attirer de nombreux visiteurs sur le stand russe. 

7 commentaires:

  1. Je me permet de rebondir sur la fin programmée, de la longue histoire du char de combat français.
    Une longue histoire qui avait commencer il y a plus de cent ans, quand la France était une des deux premières nations à concevoir les premiers chars de combat : que de chemin depuis, une longue et glorieuse histoire, qui s'apprête donc à se terminer bientôt. Torpillée qu'elle est par des politiciens inconséquents, et particulièrement incompétents en l'occurrence (les mêmes qui osent nous parler encore réindustrialisation (de la France ?) dans leurs discours de plus en plus hors sol.).
    Une fin actuellement malheureusement programmée avec le funeste projet dit "MGCS", pour "Main Ground Combat System" en anglo-américain, ou système de combat terrestre principal, en français.
    Une appellation qui à elle seule en dit déjà long sur l'importance de genre d'armement pour toute armée.

    Il faut en effet se rappeler (puisque beaucoup semblent l'avoir oublié.), que ce genre de système est une marqueur prépondérant et très important, comme les automoteurs d'artillerie et les véhicules de combat d'infanterie lourds d'ailleurs, de toute grande armée.
    Ce n'est pas un hasard si les Etats-Unis, la Russie, l'Allemagne, le Japon, la Grande-Bretagne, entretiennent ce genre de système. Comme s'apprêtent à le faire ou le font déjà la Chine, l'Inde, ou même la Corée du sud, et demain des puissances régionales comme la Turquie.

    En s'apprêtant à sortir de ce club des véritables grandes armées de terre mondiales, en abandonnant cette fois-ci la conception même de son propre char de combat, dont elle a cependant parfaitement les moyens de continuer à s'équiper (là encore c'est essentiellement un choix de (mauvais) politiciens "français" (le sont-ils encore à part entière ?).), la France se condamne malheureusement à acter sa sortie des vraies grandes puissances militaires mondiales.
    Cet abandon de ce système, de ces systèmes, étant des marqueurs plus que signifiants de cette volonté de sortir de l'histoire et de déléguer toujours plus notre souveraineté et nos moyens stratégiques de pouvoir encore contrôler et agir sur notre destin.
    D'ailleurs cela était déjà "en bonne voie", avec l'abandon de tous ces systèmes majeurs terrestres (char, automoteur d'artillerie, VCI blindé lourd, antiaérien, et autres...), dû au concept, lui aussi fort fumeux, du "tout roue" et du faux léger. Abandon faisant déjà de notre armée de terre une armée de seconde zone (africaine essentiellement) et de supplétifs pour tout dire, et pour qui l'on sait. [et là encore il ne s'agit pas de bashing, mais de constats honnêtes des faits, et d'alerte surtout !!!!!!!]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme l'est par exemple, l'abandon déjà plus qu'acter malheureusement encore, d'abandonner la fabrication elle aussi non seulement stratégique, mais également hautement symbolique du fusils de nos soldats.
      Là aussi, il s'agit d'un autre grand marqueur majeur et hautement signifiant de toutes grandes armées, américaine, russe, allemande, chinoise, japonaise, historiques et à venir. Et même certaines armées moyennes ont elles, à cœur d'équiper encore leurs soldats d'un armement national, au moins à ce niveau symbolique élémentaire essentiel (dans le sens d'avoir du sens justement. Ou pourquoi se bât-on et est-on prêt à mettre sa vie en jeu ?) qu'est un fusil, arme individuelle de base (là encore, base, sur laquelle on bâtit toute une armée, et tout un état d'esprit aussi.) pour un soldat.

      Dans les deux cas, du char de combat, système de combat terrestre principal, au fusil de nos soldats, force est de constater que ceux-ci sont devenus ou en passe de devenir allemands. Quelle capitulation, quel abandon, et quelle étrange défaite encore, s'il en est (finalement ils leur aura suffit d'attendre soixante-quinze ans, tout ça pour ça, et tous les immenses sacrifices des soldats français en l'occurrence, dont les descendants sont aujourd'hui armés de leur fusil allemand et prochainement dans leur char (diront nous également "panzer" ? Au train ou vont les choses actuellement ? !) allemand !!! ?).

      Ronin.

      Supprimer
  2. Comme vous,je partage votre inquiétude quand à l' avenir de notre outil de defense mais j essaie de rester pragmatique. Avons nous encore le nerf de la guerre c a d l'argent pour réaliser nos ambitions.Le français moyen acceptera t'il que l'état investisse dans du matériel militaire alors que notre système de santé n'est pas au mieux,que nous ne sommes pas capables d'avoir un vaccin contre le COVID 19 et que son soucis est de savoir où il passera ses prochaines vacances. Leleclerc est une réussite technologique mais un échec commercial. Alors qu'une douzaine de pays européens ont acheté du Leopard, zéro Leclerc.Pourquoi iraient t ils vers un autre fournisseur. Peut-être vaut'il mieux avoir une partie du futur char française que rien du tout. Par contre, avec la modernisation du Leclerc,il aurait pu être judicieux de le faire avec un canon de 140, de le proposer aussi pour L'EMBOUT et cela aurait pu intéresser des pays pourvus de Leopard et ne pouvant attendre 2035-2040.Le 140 serait devenu un standard OTAN ce qui serait toujours cela de gagner pour la France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur, que nous en avons les moyens.
      A titre d'exemple la Corée du sud, avec un PIB inférieur au notre, et un budget militaire similaire, a pu créer, à elle seule et avec ses propres moyens, qui plus est en partant de presque rien, non seulement un des chars lourds parmi les deux plus moderne actuel, et sans doute les plus efficace, mais aussi un VCI lourd (des plus modernes) et un automoteur d'artillerie, également considéré parmi les quelques trois ou quatre plus modernes. Et elle n'a nullement eu besoin de la grande Allemagne pour cela.
      Allemagne dont son industrie de défense est d'ailleurs la principale concurrente occidentale dans ces secteurs de l'armement.

      Notre système de santé a par ailleurs dépéri et est dans l'état actuel où on le "découvre" (faussement), justement pour la même raison : par manque d'investissement (et secondaire par manque d'organisation et de réalisme.).
      Il y a en effet des secteurs où ils nous faut investir puissamment sur l'avenir. Sinon ce dernier risque d'être de plus en plus compromis.

      Enfin le prochain standard, pour toutes ces raisons et notamment l'abandon historique d'un projet de char français, du prochain canon de ce char sera le 130 mm. Pour la bonne et simple raison que c'est le calibre choisi par les allemands.
      Et ne vous leurrez pas, le prochain MGCS sera sans aucun doute germano-allemand, à 99 %.
      En plus c'est eux qui en seront le maitre d'œuvre, soyez certain dans ces conditions qu'ils ne nous laisseront que des miettes, ce ne sont pas nos si naïfs politiciens français actuels en l'occurrence, eux, ils défendent vraiment leur pays, et leurs industries.
      Ronin.

      Supprimer
    2. "Accessoirement", le problème du Leclerc est qu'à l'époque déjà, on a voulu faire une Rolls-Royce des chars (ou une "Jaguar", si vous préférez.).
      Les allemands eux, comme les coréens actuellement d'ailleurs, ont préféré faire un char plus "pragmatique" justement.
      Ronin.

      Supprimer
    3. N'ayant que très peu d'expérience militaire (service militaire effectué au 42 RI d'Offenburg en 90-91) , pourriez-vous répondre à quelques questions ?
      -quels sont les avantages et inconvénients du Leclerc par rapport au Leopard 2?
      - A quoi servent les VBL qui accompagnent les Leclerc au sein d'un peloton ?
      - A quoi servent les VBL servant en escadron composé uniquement de ce matériel ?
      - Un matériel plus protégé ne serait il pas plus adéquat ?
      Merci d'avance?
      Claude

      Supprimer
  3. Le T-14 sera encore retardé d'une année:
    https://www.meta-defense.fr/2021/03/04/le-t14-armata-sera-livre-avec-un-an-de-retard-encore/

    RépondreSupprimer