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vendredi 12 février 2021

PROPOSITIONS DE MODERNISATION

Sans attendre les résultats de la revue stratégique menée par le gouvernement britannique, deux projets de modernisation du Challenger 2 semblent en cours d'élaboration par Rheinmetall. Pour cette opération, la firme de Düsseldorf pourrait proposer deux options comportant des différences notables en matière de mobilité et surtout de puissance de feu. La première de ces deux versions demeure assez conventionnelle dans le choix des équipements proposés, alors que la seconde intègre des solutions plus novatrices.  

La première version déjà évoquée par blablachars désignée LEP (Life Extension Project) est développée par RBSL (Rheinmetall BAE Systems Land Defence) intègre le canon de 120mm lisse L55 en service sur le Leopard 2 à partir de la version A6 et pouvant tirer toutes les munitions OTAN dont les munitions allemandes DM63 A1 APFSDS et DM11, associé à de nouveaux viseurs tireur et chef et une conduite de tir numérique. Dans le domaine de la mobilité le CR2 LEP, le moteur V12 Perkins de 1200cv est remplacé par un moteur MTU, qui pourrait être celui du char allemand le V12 diesel MTU MB 873 Ka -501 développant 1500cv.  Cette solution a été présentée au cours du salon DSEI 2019 sous la forme d'un démonstrateur.

Le Challenger 2 LEP de RBSL
 

La seconde proposition de modernisation du char britannique pourrait reprendre les solutions découvertes sur un autre démonstrateur qui intégrait un canon de 130mm certainement associé à un chargement automatique. Cette innovation majeure si elle devait être retenue constituerait une avancée importante pour Rheinmetall dans ses projets de commercialisation de cet armement. L'adoption de ce canon sur un futur Leopard 2A8 serait grandement facilitée par une décision britannique. D'autres améliorations seraient également intégrées comme une protection de l'arc de tourelle renforcée et un nouveau moteur MTU. L'aspect  novateur de cette proposition ne doit pas faire oublier l'importance du fait logistique ; avec un tel calibre les Britanniques seraient de nouveau isolés au sein de l'Otan comme ils le sont actuellement avec leur canon de 120mm rayé, qu'ils sont les seuls à utiliser. On pourrait imaginer que le Challenger 2 130mm soit rejoint par un Leopard 2 A8 et pourquoi pas un M1A2SEPV4.

Challenger 2 130mm


Après le Leopard-Altay, le Leopard-Leclerc, le char allemand sert une nouvelle fois de base à un nouvel hybride intégrant cette fois-ci une tourelle allemande sur chassis britannique. Les deux solutions évoquées ne doivent pas faire oublier l'existence du démonstrateur Streetfighter intégrant également de nombreuses innovations technologiques principalement développées par Elbit Systems, ainsi que l'hypothèse d'un achat de Leopards 2 de seconde main. Les Britanniques sont aujourd'hui à la croisée des chemins pour la survie opérationnelle de leur char et le rôle qu'ils entendent jouer au sein de l'Otan. Les décisions rendues dans les prochaines semaines permettront de connaitre les ambitions britanniques et les moyens qu'ils envisagent d'y consacrer.

3 commentaires:

  1. Si l'option 130 mm passe, la proposition de Nexter en faveur d'un 140 mm pour le NGS semble condamnée....

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  2. Il semble malheureusement, que vous ayez raison :
    Nous somme déjà sorti de tout ce qui concerne les armements terrestres de haute intensité : chars, mais aussi canons, véhicules de combat d'infanterie chenillé lourds, et autres, automoteurs d'artillerie à grandes capacité et cadence de tir, systèmes de défense active, anti aérien, etcetera, bref tout ce qui concerne la haute intensité au sol.
    Haute intensité qui est la raison d'être ultime de toute armée (sinon on n'est plus que des forces supplétives de gendarmerie.).

    RIP armée de terre française et base industrielle et technologique terrestre de défense nationale française, ou croupion d'armée de terre française devenu.

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