Pages

mercredi 10 février 2021

UNE TOURELLE ESPAGNOLE POUR LE DRAGON ?

Le futur VCI espagnol, le VCR Dragon pourrait être équipé dans sa version tourellée d'une production locale, en l’occurrence la tourelle Guardian 30 conçue par Escribano Mechanical & Engineering. La société a annoncé aujourd'hui avoir terminé la phase de développement de cet équipement après des tirs effectués la semaine dernière à partir d'un Piranha 3 de l'Infanterie de Marine. Cette nouvelle venue dans le projet Dragon possède un certain nombre d'arguments pour être sélectionnée au nez et à la barbe de concurrents nettement plus affutés, mais étrangers.

La première caractéristique mise en avant par les concepteurs de cette tourelle est son poids annoncé inférieur à celui des tourelles concurrentes. La "légèreté" de cette tourelle pourrait bien constituer un argument décisif au moment du choix final en raison des limitations imposées dans ce domaine par le châssis du 8x8. Cependant, pour atteindre cet objectif, Escribano intégre sur la Guardian 30 ce qui semble être le strict minimum pour une tourelle de cette catégorie. L'armement principal est constitué d'un canon de 30mm Bushmaster  Mk 44S pouvant être converti en 40mm par le changement d'un certain nombre de pièces. Ce canon est épaulé par une mitrailleuse de 7.62mm et couplé à des viseurs jour nuit électro optiques OTEOS, développés par Escribano.  En termes de protection, la tourelle espagnole dans sa définition actuelle ne semble bénéficier d'aucun système de protection active, cependant l'antenne visible sur l'arrière de la tourelle semble indiquer la présence du système Pilar V de Metravib, pour la détection acoustique des départs de coups. Après une campagne de tir qui semble avoir atteint ses objectifs, la tourelle Guardian 30 devrait être évaluée par l'armée espagnole dans le courant de l'année 2021 qui sera également celle de la sélection finale de l'équipement retenu pour le Dragon.
Ce choix pourrait donc être celui d'une solution nationale aux performances moindres mais semblant répondre au critère le plus dimensionnant à savoir celui du poids. Avec cet équipement, Escribano fait ses premiers pas dans le domaine des tourelles terrestres de moyen calibre. Face à une concurrence réunissant quelques unes des meilleures tourelles du moment, la partie n'est pas encore jouée pour l'industriel espagnol. L'appartenance d'Escribano aux côtés de Santa Barbara Sistemas, Indra et Sapa Placencia à la société Tess Défense en charge du contrat Dragon, risque de peser lourd dans la balance au moment de la décision finale.


4 commentaires:

  1. Pas de voie directe optique sur une tourelle vci = galère pour les utilisateurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et en plus le viseur dur le tout de tourelle ne serait pas 360° mais seulement orienté vers l'avant !

      Supprimer
  2. Etes vous sur que les essais de tir en mouvement se soient bien déroulés, il semblerait que la Guardian 30 n'ait pas fait mouche comme escompté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contrat est pourtant obtenu, ce qui veut dire que les essais de tir en mouvement se soient bien déroulés finalement.

      Supprimer