Pages

mardi 16 mars 2021

BOXER NEERLANDAIS CHERCHE RWS

Dans le cadre de la recherche de solutions permettant d'accroitre la puissance de feu des 200 Boxer en service dans l'armée néerlandaise, plusieurs équipements ont été testés par la 13ème Brigade Légère. Au cours de ces essais deux Remote Weapon Stations (RWS) de l'australien EOS ont été mises en œuvre. La première de ces deux RWS, la R400S-MK1 était armée d'un lance grenades automatique de 40mm, tandis que la seconde R400S-MK2-D-HD était armée d'un canon M230LF de 30mm et d'une maquette de lanceur Spike. Le M230LF est le plus léger de la famille des canons Chain Guns, il a été développé par Orbital ATK pour équiper l'hélicoptère Apache. La vidéo permet de voir le montage des deux RWS et le changement effectué à partir d'une mule MILREM. Celle-ci était équipée du système de détection acoustique Castle de Microflown permettant de localiser les départs de coups. Le changement de RWS faisait partie de l'évaluation, effectué en 25 minutes, il n'a nécessité aucun simbleautage du canon de 30mm qui a engagé et détruit des objectifs situés à 2000m.

Ces essais font suite à la décision néerlandaise de moderniser ces CV90 en les dotant d'une nouvelle tourelle et de chenilles composites. L'adoption éventuelle d'une RWS de ce type permettrait aux Pays Bas de disposer d'engins complémentaires permettant d'agir sur tous les types de terrains et de milieux. A noter que le calibre de 30mm semble de plus en plus s'impose comme le calibre minimum pour l'armement des VCI modernes, offrant de plus grandes possibilités et de meilleures performances que les calibres inférieurs. 









4 commentaires:

  1. Question de béotien : vous pensez qu'on pourrait aller jusqu'à quel calibre sur un Griffon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 30mm avec une RWS de type EOS, Kongsberg et pourquoi pas Hornet d'Arquus. Mais la France devrait pour cela recourir à l'emploi d'un canon américain le M230LF et donc passer sous les fourches caudines des normes ITAR.

      Supprimer
  2. "A noter que le calibre de 30mm semble de plus en plus s'impose comme le calibre minimum pour l'armement des VCI modernes, offrant de plus grandes possibilités et de meilleures performances que les calibres inférieurs." :
    De meilleures performances que les calibres inférieurs, cela semble évident, et aller de soit. Mais toute la question est pour quoi faire.
    Un 25 mm offre également une gamme de munitions, "air-bust", obus flèche et autres, assez complète.
    Ce calibre permet de percer la plupart des véhicules blindés communs, tout autant qu'il permet de créer une bulle de défense aérienne rapproché tout autant efficace contre la plupart des aéronefs, hélicoptères (même d'assaut "blindés".), avions et autres drones. Tout en permettant plus de capacité d'emport de coups.
    Au delà les calibres qui offrent désormais un intérêt et un plus réels sont ceux qui permettre de mettre hors de combat les nouveaux véhicules blindés lourds, VCI, et autres, de quarante ou même cinquante tonnes.
    C'est à dire, au minimum de 50 mm, voire plutôt de 60, ou 75 mm pour les derniers (de 50 tonnes.).
    Mais évidemment on parle ici de véhicules à roue qui n’atteindront efficacement jamais ces tonnages. Et, encore moins, ces niveaux de protection et de blindage des chenillés (rappelons le, même et surtout, à poids égal, contrairement à la rumeur...).

    Ronin.

    RépondreSupprimer
  3. Ils auraient pu regarder du côté du Royaume-Uni:
    https://blablachars.blogspot.com/2021/04/canons-vendre-au-royaume-uni.html

    Enfin, si le véhicule le permet...
    https://blablachars.blogspot.com/2020/12/40mm-de-pedagogie-par-nexter.html

    RépondreSupprimer