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jeudi 15 avril 2021

DES NOUVELLES DU PROGRAMME OMFV

Ces derniers jours l'actualité blindée a été marquée outre-Atlantique par des annonces relatives au programme OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle) dont le but est de trouver un successeur au Bradley. La phase II de ce programme a débuté le 18 décembre après la publication d'une Request For Proposal visant à obtenir des industriels en compétition un concept numérisé de leur engin ainsi qu'un certain nombre d'informations sur leur méthodologie d'intégration de l'architecture  ouverte  et modulaire sur le futur engin et ses possibilités d'évolution. C'est à l'issue de cette phase du programme que seront sélectionnées les sociétés autorisées à fournir à partir de 2023 un prototype physique. 

On a appris il y a quelques jours que le Team Lynx réunissant déjà American Rheinmetall Vehicles, Textron Systems, Raytheon Technologies et Allison Transmission comptait un membre supplémentaire avec la signature d'un accord de partenariat avec L3 Harris. La société américaine fournira le système de mission du véhicule ainsi que la cybersécurité ainsi que son approche modulaire des systèmes ouverts ou MOSA (Modular Open Architecture Systems Approach) qui facilite l'évolution des sous ensembles et des plates formes. Depuis sa création en octobre dernier le Team Lynx s'est enrichi de nouveaux partenaires offrant des compétences techniques capitales pour la suite de la compétition et leur nationalité américaine. 

Autre firme engagée dans ce programme, BAE Systems restée jusqu'à présent assez discrète a déclaré être prête à répondre à l'appel de l'armée américaine pour un véhicule blindé moderne destinés aux opérations de l'infanterie mécanisée dans le cadre du programme OMFV. Cette nouvelle annonce est la première depuis le communiqué du 20 octobre dernier dans lequel la société annonçai avoir signé une alliance avec Elbit Systems pour développer la technologie des véhicules de combat. L'annonce est accompagnée d'une photo en contre jour ne permettant pas de distinguer le moindre détail de l'engin présenté. 


Après éclaircissement et ajustement du contraste réalisé par un internaute habile, le cliché livre quelques informations intéressantes sur la nature de la proposition du Team BAE Systems Elbit Systems. On découvre ainsi que la tourelle proposée ressemble fortement à l'UT30 Mk2 d'Elbit Systems montée sur un châssis ressemblant à celui du Bradley. Selon certaines informations, ce châssis entièrement nouveau serait basé sur celui de l'AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) et du Bradley nouvelle génération intégrant de nombreuses modifications. La tourelle israélienne équipe de nombreux engins dans le monde, elle a servi de base au développement de la tourelle EOS équipant l'AS 21 Redback sud coréen. Cette tourelle intégre de nombreux équipements de nouvelle génération comme le Système de protection active Iron Fist, le système Iron Vision et le missile antichar Spike LR2. 


Le programme avance selon le calendrier prévu et nous permet de découvrir les différents projets de façon plus ou moins explicite. Les informations permettent de voir que les projets connus sont produits par des sociétés possédant une grande expertise dans le développement et la production d'engins blindés chenillés, que ce Rheinmetall avec son Lynx, BAE Systems avec son CV90 ou Elbit avec sa tourelle UT30Mk2 et ses dérivés. Ces acteurs connus pourraient être rejoints par les sud coréens d'Hanwha qui pourraient proposer un AS 21 made in America. Si le calendrier du programme américain est respecté, il prendra dans la blindosphère la suite du programme australien Land 400 Phase 3 dont le résultat ne manquera pas d'être minutieusement observé par les service officiels américains.

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