Pages

lundi 26 avril 2021

UN NOUVEAU VENU DANS LA FAMILLE AJAX

GDLS (General Dynamics Land Systems) a dévoilé aujourd'hui sur son site une nouvelle déclinaison de la famille des véhicules Ajax. Ce nouvel engin dédié à la surveillance intégre deux lanceurs pour le missile Brimstone développé par MBDA. L'ensemble est installé sur le châssis de l'Ares, véhicule transport de troupes normalement équipé d'une Remote Weapon Station de Kongsberg armée d'une mitrailleuse de 12.7mm. Selon les notes accompagnant les premières images du véhicule, cet engin pourrait opérer en avant des futures brigades "lourdes" de l'armée britannique et au sein des unités de reconnaissance et de frappes dans la profondeur. Le missile Brimstone utilisé dans cette version est le Brimstone 3 développé dans le cadre d'un programme d'amélioration des capacités (Capability Sustainement Program) du missile annoncé en mars 2018. Développé à l'origine pour un emploi air-sol, le Brimstone fut mis en service au sein de la RAF en 2005 et utilisé pour la première fois au combat en 2009 en Afghanistan. Le missile Brimstone3 a également été envisagé pour l'équipement du Challenger Streetfighter2 présenté en janvier 2020.

8 commentaires:

  1. Sur le Brimstone, lire le site "https://www.thinkdefence.co.uk/uk-complex-weapons/brimstone/"

    RépondreSupprimer
  2. Ulysse bel article, merci !
    Toutefois cette configuration me fait penser/regretter nos vieux VAB Hot Méphisto maintenant au repos dans l'attente de la montée en puissance des Jaguar ;-)
    Mai tel un Phoenix, une telle configuration ne pourrait elle pas renaitre de ces cendres et revenir en grâce sur le base du missile MHT par exemple (châssis MGCS ou autres)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que cela n'a rien à voir, en portée, en vitesse, en charge, et en prix d'ailleurs en plus, avec le MMP du Jaguar.

      Supprimer
    2. Exact:
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/11/premier-tir-d-un-missile-mmp-depuis-un-vehicule-jaguar-22129.html

      Supprimer
  3. Nous sommes d'accord…
    Toutefois, il est claire que nous revenons à l'époque de la Guerre Froide, avec une résurgence de la menace de voir déferler les hordes de blindés en cas e conflit de haute-intensité et que l'utilisation du missile avec une capacité de tir au-delà de l'horizon est une bonne alternative si possible filoguidé ce que réduit la marge de manœuvre de l'adversaire a leurrer le missile.
    En cela je me rappelle le développement exploratoire Polyphème de MDBA (concept repris par Israël depuis sauf erreur de ma part).
    Un tel matériel pourrait même être décliné en version défense-aérienne (TOR M2, ou BUK M3) histoire d'apporter une couverture aérienne multicouche.

    RépondreSupprimer
  4. Sans CTA, les brits nous laissent seuls avec cette technologie, dur d'exporter dans ces conditions!
    https://blablachars.blogspot.com/2021/04/canons-vendre-au-royaume-uni.html

    RépondreSupprimer
  5. Le Royaume-Uni préfère les véhicules blindés allemands:
    https://blablachars.blogspot.com/2021/06/des-boxer-supplementaires-pour-larmee.html

    RépondreSupprimer
  6. GDLS a reçu un appui judiciaire dans un dossier concernant... la Libye:
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-du-nord_business/2021/06/29/general-dynamics-court-toujours-derriere-les-chars-d-assaut-de-khamis-kadhafi,109676019-gra

    RépondreSupprimer