Pages

mardi 6 avril 2021

UN NOUVEL ENGIN UKRAINIEN

La firme ukrainienne Arey Engineering Group a dévoilé un nouveau concept de Véhicule de Combat d'Infanterie, nommé Babylone. Basé sur un châssis de T-64, cet engin entièrement numérisé serait doté d'un blindage dernier cri et de protection additionnelle, lui permettant de revendiquer une protection minimum de niveau 6. Selon la firme ukrainienne citée par l'agence de presse Opk.com, ce nouvel engin d'un poids de 36 tonnes serait servi par un équipage de trois hommes (chef d'engin, pilote et tireur) et pourrait embarquer jusqu'à huit fantassins. 

Le Babylone serait doté d'un propulsion hybride composée d'un moteur TCD16.0V8 Deutz couplé à des moteurs électriques. L'ensemble peut fonctionner selon quatre modes : thermique, électrique, combiné avec une puissance cumulée de 1080 cv et un mode générateur. Dans le domaine de l'armement, le Babylone utilise une arme éprouvée avec le montage du canon de 30mm 2A42 d'origine russe. Comme de nombreux VCI modernes, le Babylone est doté de missiles antichars Barrier déjà vus sur le Scorpion modifié par la firme jordanienne King Abdullah Design and Development Bureau (KADDB). Une Remote Weapon Station armée d'une mitrailleuse de 12.7mm et d'un lance grenades de UAG 40mm complète la dotation de cet engin. Selon l'agence de presse, l'objectif de Arey Engineering Group est de développer un véhicule modulaire pouvant être décliné en différentes versions, infanterie, artillerie et défense sol-air.
Même si l'engin évoqué n'est encore qu'un concept, il témoigne cependant du dynamisme du secteur des industries de défense ukrainiennes aujourd'hui plus connues pour leurs travaux sur les engins existants que pour leurs créations.

 




 

2 commentaires:

  1. J'ai une tendance à me méfier des effets d'annonce venant d'Ukraine, souvent les projets restent à un stade peu avancé en grande partie à cause des finances limitées du pays. On peut ajouter l'aspect un peu développement tout azimut de l'armée ukrainienne qui brouille les pistes.
    Sinon j'ai lu qu'il serait conçu à partir d'un chassis de T64 ou de T84 et qu'il servirait de base à une famille de véhicule (mais ça reste flou).
    https://defence-blog.com/news/army/ukrainian-future-infantry-fighting-vehicle-program-unveiled.html

    RépondreSupprimer
  2. Oui je suis d'accord avec vous sur les capacités de développement de l'Ukraine ! Toutes les informations sur le sujet confirment le souhait de créer un véhicule modulaire.

    RépondreSupprimer