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mercredi 5 mai 2021

UN NOUVEAU VENU DANS LA (NOMBREUSE) FAMILLE DES VCI A ROUES

La firme émirienne de défense International Armored Group (IAG) a dévoilé il y a quelques jours son nouveau véhicule de combat d'infanterie à roues. Baptisé Rila, ce véhicule est 8x8 a été développé par IAG pour des opérations en milieu difficile. Pour ce faire, IAG a privilégié la mobilité, la robustesse et la protection, associées à une maintenance facilitée. Cet engin est le premier de ce type développé par la firme IAG et confirme la montée en gamme de cette entreprise connue pour ses activités de blindeur dans le domaine des véhicules particuliers et de maintien de l'ordre.

En termes d'armement et en dépit d'une tourelle qui semble factice, le Rila a été présenté dans sa configuration de base, armé d'un canon de 25mm et d'une mitrailleuse de 7,62mm. Sur la vidéo de présentation, on peut voir que l'engin dispose de deux séries d'épiscopes en châssis et d'aucune tape sur le toi de tourelle, ce qui pourrait indiquer le possible montage d'une tourelle téléopérée. Le drapeau bulgare visible sur les premières images pourrait indiquer une possible coopération technique (IAG possède une implantation dans ce pays) ou l'identité du client de lancement. La Bulgarie a annoncé il y a quelques semaines l'arrêt du processus d'acquisition de véhicules blindés en raison du prix des engins présélectionnés pour ce marché. Sofia pourrait être intéressé par un engin différent et peut être plus accessible. Selon IAG Plusieurs types d'armement et d'équipements peuvent être montés sur l'engin comme un treuil hydraulique, une capacité amphibie, un système de surveillance jour/nuit sur 360°, un système de vision nocturne thermique, un système de gestion du champ de bataille, des filets anti roquettes ou un groupe auxiliaire de puissance. Sa protection reposant sur une architecture de type MRAP peut être portée au niveau 4 du Stanag 4569, faisant varier le poids de 26 à 32 tonnes. Le Rila peut embarquer 12 combattants équipés dont un pilote, un tireur et un chef d'engin. Cet engin témoigne de la vitalité du secteur des industries de défense terrestres aux Émirats Arabes Unis, développant et produisant des engins de plus en performants et adaptés à leur environnement. Ce secteur devrait atteindre dans un futur proche un niveau d'expertise lui permettant de rivaliser avec des concurrents établis contre lesquels les engins "Made in UAE" pourraient s'imposer, y compris sur des marchés situés hors de leur zone d'action traditionnelle. Il serait opportun pour les industriels français du secteur d'intensifier les partenariats existants et d'en développer de nouveaux, en vue de favoriser la mise en place de véritables collaborations techniques.  

On ignore quel sera l'avenir de cet engin qui arrive sur un marché proche de la saturation et sur lequel les technologies innovantes semble primer. En misant sur la mobilité, de la rusticité, et de la protection, le Rila présente des caractéristiques assez similaires à celles qui ont fait le succès des MRAP originels. 





5 commentaires:

  1. Les pays consommateurs d'armement veulent produire de plus en plus de l'armement léger, ainsi que leurs véhicules blindés légers:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/04/des-blindes-al-wahash-pour-abu-dhabi.html

    https://blablachars.blogspot.com/2020/05/creation-dotm-en-arabie-saoudite.html

    https://air-cosmos.com/article/turquie-les-dessous-du-projet-de-souverainet-en-matire-de-munitions-24767

    Ce qui met la pression sur les industriels de l'armement habitués à certaines rentes de situation, mise en cause assez violemment et rapidement ces dernières années...
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/15/les-exportations-d-armes-se-stabilisent-dans-le-monde-21963.html

    https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2021/02/12/sous-la-pression-de-riyad-nexter-ouvre-la-porte-a-un-transfert-de-technologies,109643013-evl

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  2. n'aurait il pas un air de ressemblance avec un modèle turc qui a été montré il y a quelque mois ?

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    1. Effectivement !
      https://blablachars.blogspot.com/2021/01/un-vci-partiellement-inedit.html?m=1

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    2. IAG est également implante en Turquie !

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  3. En effet, ça se bouscule de plus en plus sur le marché de ce type de véhicule à roue.
    Pendant ce temps, d'autres ont presque la voie libre, à deux ou trois, en matière de chenillés. De bien beaux marchés, qui nous échappent désormais totalement. Et une bien belle "stratégie" d'équipement !

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