Après la modernisation des T-80UD détenus par Islamabad, la visite du CEMA pakistanais en Ukraine la semaine dernière a donné une nouvelle preuve de l'existence d'une réelle coopération technique autour des blindés entre le Pakistan et l'Ukraine. Au cours de sa visite le CEMA pakistanais a pu assister à une démonstration de matériels militaires parmi lesquels le char Oplot et le missile antichar Skif.A l'issue de cette présentation, l'officier pakistanais a souligné l'intérêt de son pays pour le char ukrainien. Les deux pays ont souhaité renforcer leur coopération militaire dans plusieurs domaines, dont la production d'armements et l'entrainement.
L'Oplot dans sa dernière version appelée Oplot M, est armé d'un canon KBA-3 de 125mm, version ukrainienne du canon russe de 2A46 de même calibre. Comme son alter ego, le canon ukrainien peut tirer toute la gamme de munitions, APFSDS, Heat ainsi qu'un missile antichar d'une portée maximale de 5000m. L'engin est protégé par un blindage réactif ainsi qu'un système de protection Varta. Ce système "soft kill" comprend des détecteurs d'alerte laser, un brouilleur infrarouge et des fumigènes large bande permettant de brouiller les munitions antichar guidées.
Outre les 380 T-80UD, le Pakistan a récemment mis en service le Al Khalid 1, version modernisée du char Al Khalid, développée en coopération avec la Chine qui a également livré au Pakistan un nombre indéterminé de chars VT-4. Les acquisitions ainsi que les déclarations relatives à l'équipement des forces s'inscrivent dans la gestion des différends frontaliers opposant la Chine, l'Inde et le Pakistan. Dans le domaine terrestre, le char d'assaut reste la priorité pour les trois pays concernés avec des communications sur le Type 15, char léger chinois, la modernisation des T-90 indiens et les rumeurs d'achat de T-14 par New Delhi ou la vente de VT-4 au Pakistan, accentuant l'hétérogénéité d'un parc de chars déjà très "diversifié".
"Kiev espère également vendre au Pakistan le tank « BM « Oplot »- bien que l’appel d’offre ait été remporté par le VT4 chinois de Norinco- et le système de missile antichars « Skif », que le chef d’Etat-Major de l’armée ¨Pakistanaise, le général Qamar Javed Bajwa, a pu admirer lors de sa visite en Ukraine en mai dernier":
RépondreSupprimerhttps://air-cosmos.com/article/armements-le-pakistan-fait-ses-emplettes-25023