Pages

mercredi 23 juin 2021

LA FINLANDE VA MODERNISER SES CV9030

La Finlande a annoncé ce soir la signature d'un contrat avec BAES Hagglunds pour la modernisation de ses CV90 en vue de leur maintien en service jusqu'à 2035. On ignore quelles modifications seront apportées aux engins finlandais dans le cadre de ce contrat d'une valeur estimée à 33 millions d'euros et dont les premières opérations devraient débuter en 2022. La Finlande est le quatrième pays utilisateur à entreprendre la modernisation de ses engins après la Suède, la Suisse et les Pays Bas. Ces derniers ayant choisi de doter leur 122 CV90 d'une nouvelle tourelle. La Finlande possède 102 CV 9030 commandés en 2000 et 2004. Le CV90 est également en compétition en République Tchèque et en Slovaquie pour la modernisation des forces armées des deux pays. Avec cette nouvelle modernisation, le CV90 démontre sa capacité à évoluer et la pertinence de sa conception. Il pourrait constituer un engin idéal pour une éventuelle remontée en puissance de l'armée de terre dans le cadre de son adaptation aux conflits de haute intensité.

8 commentaires:

  1. Si le France, venait à acquérir des CV90 [sous licence] (Mark IV voir un MarkV) cela serait très profitable a tous. En premier lieu la France (Pour l'Armée de Terre mais aussi la BITD qui produirait tout ou partie des matériels (par exemple), une référence pour l'industriel (Première puissance militaire Européenne) pour les compétitions futures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord.
      La France aurait un grand intérêt à produire du cv90 sous licence. C'est la référence européenne pour du combat d'infanterie (et appuis interarmes) en haute intensité. Cela permettrait à l'armée de terre de combler un trou capacitaire avéré tout en faisant monter en puissance notre bitd sur des savoir-faire non maîtrisés.

      Supprimer
    2. Et encore, malheureusement, s'il n'y en avait qu'un, de trou.
      Cela ressemble même malheureusement à une raquette avec de plus en plus de cordes manquantes cette histoire.

      Supprimer
  2. Une bien belle et grosse, et puissante armée moderne que l'armée finlandaise.
    Ils ont même les moyens de se payer de véritables véhicules de combat, chenillés (évidemment) ; en plus de produire leurs propres véhicules à roue, qu'ils exportent très largement en plus !!!
    Étonnant, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Finlande 5,5 millions d habitants.

    RépondreSupprimer
  4. Avec un voisin comme la Russie c'est plutôt logique non !?!
    Si la France partageait une frontière avec eux je crois que nous aurions nous aussi encore des VCI chenillés, plus que nos 200 Leclerc actuel, nous aurions déjà eu un remplaçant à notre AUF2, etc

    Mais nos chers politiques oubli bien vite l'adage "si vis pacem para bellum"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas que les russes (d'ailleurs ce n'est pas ce qu'il y a de plus probable, une invasion des russes de l'Europe.), mais il y a aussi (surtout) tout le pourtour, instable, très instable même, du basin méditerranéen.
      La méditerranée, notre vraie nouvelle frontière directe en fait.

      Là aussi il faudrait être bien équipé pour être encre capable de pouvoir intervenir (sous blindage efficace, de préférence.) en cas de besoins express dans ces pays, parfois d'ailleurs fort bien équipés, eux, en matière d'armement terrestre, et, de systèmes de déni d’accès et en antiaérien (type S300 ou même S400, par exemple.).

      Des pays proches, qui pourraient même par ailleurs nous menacer, avec simplement quelques missiles balistiques intermédiaires (bientôt en vente libre même.). Soit plusieurs "11 septembre" sur nos principales villes côtière du sud de la France.
      Ou le concept de dissuasion du pauvre et du "faible au fort", complètement renversée, à peu de frais, et à nos dépends.
      Et, là aussi, faute d'avoir développé des systèmes de défense adaptés (comme les israéliens par exemple !).
      Comment vous dites déjà ? : "si vis pacem para bellum" (au lieu de faire les cons en Afrique par exemple.) !!

      Supprimer
  5. Oui. Notre premier point chaud c'est la Méditerranée et la prolifération des missiles et drones met notre territoire a leur portée, alors que nous ne disposons ni de bases durcies ni de défense anti missiles solide. Je pense notamment a Toulon qui est une cible magnifique.

    RépondreSupprimer