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dimanche 27 juin 2021

PLUS LOURD, PLUS GROS, PLUS HAUT,.....

Le Griffon qui poursuit son déploiement dans l'armée de terre affiche des dimensions plus que respectables comme le montrent les images publiées par le 2è Régiment Étranger d'Infanterie. Aux 7,89 m de longueur d'un VBCI le Griffon oppose ses 7,58m. Alors que le VBCI culmine déjà à 3,22m, le Griffon atteint de son côté la hauteur de 3,50m tandis que les deux engins affichent des largeurs respectives de 2,98m et de 2,54m. A titre indicatif le VAB affiche une longueur de 6,05m, une hauteur de 2,06m et une largeur de 2,49m. Le Griffon dans sa version de base (non surblindé) atteint le poids de 26 tonnes auxquelles le surblindage ajoute deux tonnes amenant le véhicule au poids du VBCI lors de sa mise en service. Ce dernier atteint aujourd'hui le poids de 32 tonnes tandis que le VAB dans ses ultimes versions avoisine les 15 tonnes. 

 

Les engins visibles sur les clichés ci-dessous dépourvus de surblindage affichent pourtant des dimensions impressionnantes qui peuvent trouver leur justification dans la recherche d'une meilleure protection du personnel. Cette augmentation de la protection semble donc se faire au détriment de la compacité des engins. Celle-ci peut pourtant se révéler importante dans de nombreuses situations comme l'engagement de ces engins en zone urbaine ou dans des milieux particuliers. En outre, ces dimensions peuvent provoquer une remise en question de la mobilité stratégique de ces engins, alors que celle-ci est souvent mise en exergue pour justifier le choix de véhicules à roues. La mobilité tactique peut également être affectée par le gabarit de ces engins dont la motorisation peut se révéler insuffisante dans certaines situations. Dans ce domaine, on rappellera que le Griffon sur blindé pèse 2 tonnes de plus que la version de base sans aucune évolution de la motorisation ou des suspensions, entrainant une baisse du ratio poids puissance de 16,3 cv / tonne à 15 cv / tonne. Le Jaguar dont les dimensions annoncées sont supérieures à celles des engins évoqués ici, nécessitera de la part des futurs équipages une attention particulière pour préserver la discrétion nécessaire à l'accomplissement de certaines missions.

 



32 commentaires:

  1. Eh oui, la taille compte...
    https://blablachars.blogspot.com/2020/07/ou-lon-reparle-de-la-taille-des-vci.html

    Pour les calibres aussi, si on veut percer quelque chose en "haute intensité", même si la mode est aux missiles:
    https://www.areion24.news/2020/05/27/appui-dinfanterie-le-retour-aux-calibres-lourds

    https://blablachars.blogspot.com/2021/06/les-munitions-de-57mm-russes.html


    Pour briller en société, voici une petite infographie sur l'évolution des calibres (loin d'etre exhaustive):
    https://mobile.twitter.com/JonHawkes275/status/1354403064120291329


    Les menaces sur ce type de véhicule vu le blindage, elles, sont multiples et parfois même relativement communes, même dans les opérations militaires actuelles:
    https://blablachars.blogspot.com/2021/06/des-nouvelles-du-rpg-7.html

    https://blablachars.blogspot.com/2021/01/premier-engagement-des-vehicules.html

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    1. Le VBCI aurait eu un intérêt à être la plateforme du véhicule blindé médian de l'armée de terre, c'est encore possible vu qu'il ne s'exporte pas...
      https://www.areion24.news/2021/06/18/le-vbci-un-guerrier-sans-nom/

      https://blablachars.blogspot.com/2020/05/et-pourquoi-pas-le-vbci.html

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    2. Pour le moment, l'alpha et l'omega de la menace ennemie se limite aux IED et VBIED:
      https://www.ege.fr/infoguerre/les-transferts-de-savoir-faire-dans-le-domaine-terroriste

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    3. https://mobile.twitter.com/JonHawkes275/status/1354403064120291329 :
      Où est reprise la fameuse fake-new, information fabriquée, du faux comparatif avec un canon CTA tronqué, auquel il manque toute la partie arrière et un certain nombre de pièces, pour être comparé aux autres !!!
      Etonnant non !
      Ca se passe comme cela aujourd'hui, tout dans la com, com, com ...

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  2. Le tourelleau du Griffon est assez monstrueux!

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    1. Rassurez-vous, 30% des engins n'en auront pas et seront juste des camions légèrement blindés hors de prix...
      https://blablachars.blogspot.com/2020/11/petites-nouvelles-et-considerations-sur.html

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    2. Pour en savoir plus sur les différents types de tourelleaux:
      https://www.forcesoperations.com/hornet-latout-darquus-pour-simposer-dans-le-segment-des-tourelleaux-teleoperes/

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  3. Ou sinon aujourd'hui on pourrait avoir cela :

    https://conworld.fandom.com/wiki/SEP

    https://www.thinkdefence.co.uk/sep-modular/

    https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1031583/FULLTEXT01.pdf
    : pages 6 à 13 en particulier.

    C'est à dire, une même famille de blindé, au niveau de la technique actuelle, motorisation hybride et chenilles souples (évidemment), extrêmement modulable, et évolutive (comme le CV90), déclinée en deux version roue 8 x 8 et chenillé.

    Le volume intérieur, grâce à l'espace libéré par les deux moteurs sur les cotés et la motorisation hybride (qui a bien d'autres avantages également), étant le même que pour le VBCI, mais pour des dimensions très réduites : 6,00 mètres en longueur, 2,80 en largeur, et 1,90 en hauteur (pour le chenillé, le modèle sur roue est sans doute un peu plus haut. ou l'inverse ?).


    Mais bon, à la place nous aurons ces gros trucs encombrants et peu maniables, se déplaçant qu'en convois exceptionnels, comme des camions, énormes !

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  4. "Le Jaguar dont les dimensions annoncées sont supérieures à celles des engins évoqués ici, nécessitera de la part des futurs équipages une attention particulière pour préserver la discrétion nécessaire à l'accomplissement de certaines missions." :
    Quel humour !!

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    1. Merci car c'était exactement le fond de mon propos dont la forme humoristique ne vous a pas échappé. J'en profite pour vous remercier de vos nombreux commentaires et échanges a propos des articles du blog.

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  5. Quelqu'un aurait de la lecture sur la création du programme scorpion? Son déroulement, ses prérequis etc. Ca m'a l'air d'être un cas d'école de programme foireux cette histoire

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    1. Il y a ceci, par un de ceux qui ont commis Scorpion, mais pas que(ue):
      https://www.irsem.fr/le-collimateur/d-ouvea-au-scorpion-entretien-avec-le-general-destremau-directeur-de-l-ihedn-27-10-2020.html

      Mais cela vient des américains:
      https://nemrod-ecds.com/?p=2377

      Comme actuellement la doctrine sur la guerre de l'information:
      https://www.ege.fr/infoguerre/2020/10/recentrage-puissances-anglosaxonnes-enjeux-strategiques-de-guerre-de-linformation

      Ce que singe voit, singe fait...
      https://www.ege.fr/infoguerre/2020/10/larmee-a-t-moyens-de-mener-guerre-de-linformation

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    2. Sauf que la RAM, les américains l'ont abandonné depuis 2003, suite à leurs retours d'expérience, et aux vraies réalités, en Irak.
      Nous, on a continué !

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    3. La version "d'impossible n'est pas français" ?
      https://blablachars.blogspot.com/2020/02/un-petit-billet-dhumeur.html

      https://blablachars.blogspot.com/2020/11/petites-nouvelles-et-considerations-sur.html

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    4. On est toujours à la remorque des américains depuis la défaite de juin 40...
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/06/29/reaper-22266.html

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    5. Il faut dire qu'ils font tout pour...
      http://www.opex360.com/2021/06/30/pour-sa-defense-aerienne-la-suisse-choisit-le-f-35a-et-le-systeme-patriot/

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  6. Le plus dingue c'est que je pense que les décideurs ne devaient voir que des avantages dans scorpion et les blindés griffons et jaguar.
    Pour le griffon
    1)On devait remplacer les VAB
    2)La mode était aux MRAP et aux opérations ou la protection primait sur tout
    3)Donc on devait se retrouver avec un véhicule plus puissant, mieux protégé et plus adapté aux conflits modernes que son prédécesseur, à un coût maitrisé (1m l'exemplaire)
    Pour le jaguar
    1)Il fallait remplacer l'AMX10RC et l'ERC90
    2)Les expériences avaient mis l'accent sur le besoin de feux saturants pour faire baisser les têtes tout en ayant assez de punch pour être utiles en combat urbain
    3)Donc là encore c'était censé être le véhicule parfait, pour pas cher et en masse
    Et qu'on se le dise, si on avait eu ces blindés en Côte d'Ivoire, en Afgha (quoique à Uzbin il aurait sûrement plutôt fallu le 105 de l'AMX10RC) et au Sahel on aurait sûrement eu moins de pertes et de meilleurs résultats. Sauf que comme d'hab on a une guerre de retard, et on commencera à recevoir nos vci chenillés et nos engins du génie lourds 10 ans trop tard...

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  7. Finalement, on a des nouvelles des véhicules Arquus pour les forces spéciales:
    https://www.forcesoperations.com/sofins-2021-essais-etatiques-en-vue-pour-le-programme-vtcfs%e2%80%a8/

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  8. Quelques considérations :sur toutes les voitures modernes la version hybride est plus lourde à puissance égale que la version diesel ou essence. D'ailleurs existe t'il des poids lourds hybrides?
    Pour la mobilité: le jaguar est équipé d'un moteur RV md 11 ou 13 de 500 cv le rapport poids/puissance est équivalent à celui du 10 RC, mais le couple est bien plus élevé.il se conduit comme un camion , pas de ripage, mais, 2 essieux directeurs AV et AR Suspensions réglables comme son prédécesseur et une boite auto.
    Ses dimensions: largeur identique à égalité de protection (préblindage).longueur + 50 cm OK GMP d'origine civil sur étagère. Idem pour la hauteur au toit de tourelle, protection anti mine/IED + contraintes à la foi de la cellule de survie, et de l'adoption d'une chaine de transmission dérivé de camion, et montée comme pour le vbci par l'intermédiaire de caisson ajouré en tube d'acier rapporté sous la cellule de survie.
    Je ne prend pas en compte le tourelleau/viseur hybride pour le coup.
    Pour la protection, en plus de la cellule de survie, je ferais remarquer que l'absence de dizaines de munitions lourdes obus de 90 ou 105 mm autour du panier de tourelle limite drastiquement le risque de griller vivant après une rafale de 12,7 mm (sagaie) ou 20 mm (amx 10) un peu trop par le travers du châssis, et je ne parle que de ses calibres là, car c'est aussi le cas de la plupart des chars des années 70/80 chars russes, Léo 1, X30 quelques obus sous calibrés ou flèches de 25 mm et la torche... des T 55 ont été allumés de la sorte par des Bradley US .
    Pour ce qui est de la puissance de feu le 40 mm, le seul calibre moyen dispo. une 7.62 télé.et le MMP il y avait quoi avant 90 mm, et 105 basse pression certes les missiles avait le défaut d'être lents et couteux, et de ne pas trop avoir la capacité de pénétration d'un masque muret, butte de terre, ou végétation un peu épaisse devant la cible, c'est beaucoup moins vrai notamment pour le MMP, bimode avec son capteur IR, et qqchose me dit que ses capacités anti hélico, avec une portée de 5 bornes doivent inquiéter...

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    1. Qu'est ce que vous nous chantez avec votre "cellule de survie" (? !).
      Votre Jaguar se fera exploser au premier 30 mm venu, ou à la première 14,5 mm très courante venue (sur "Technical").
      Pour le reste on est bien d'accord : un gros camion, poussif, et sous armé, et sous blindé donc, que le moindre péquenaud armé d'une simple RPG7, encore plus répandu, pourra se payer, le truc vu sa taille étant presque immanquable même pour un amateur.

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    2. Même pas sûr qu'il fasse une bonne cible d'entrainement : trop gros, trop facile.

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  9. Faut pas s'énerver Monsieur Anonyme, je ne chantes pas. Juste quelques éléments que vous pouvez contredire point par point, après avoir glané quelques info que je ne connaitrai pas.
    je maintiens l' habitacle du jaguar est une cellule de survie en tôle d'alu de forte épaisseur, recouverte de plaques d'acier THD ou TTHD. Ce n'est pas un secret!

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    1. Tiens vous qui semblez bien informé, pouvez vous nous indiquer le niveau de blindage du Jaguar : On parle d'un niveau III+, c'est à dire capable d'arrêter du 12,7 mm ?
      Si ce n'est pas un secret ; c'est même essentiel en l'occurrence.

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  10. Le recyclage des généraux 2S chez les industriels de l'armement français vivant des commandes publiques peut-il être considéré comme une démarche écologique et un circuit court ?
    https://theatrum-belli.com/les-technologies-du-combat-collaboratif-un-enjeu-majeur-chez-thales-pour-accompagner-nos-forces-armees/


    Ne pas oublier l'importance d'Elbit Systems dans le programme Scorpion...
    https://orientxxi.info/magazine/comment-israel-developpe-scorpion-futur-coeur-de-la-defense-francaise,4616

    Avec du blindage turc pour les véhicules et des optiques émiraties dont les usines sont en Turquie pour les rares tourelles...

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  11. pour la protection du jaguar c'est officiellement le niveau 4 qui est en quelque sorte "avoué".
    mais il s'agit dans ce cas d'un minimum évident pour cette classe de masse.
    Pour en savoir plus il faut bien sur observer: cellule de survie donc qui enveloppe le poste pilote+ le puit de tourelle, structure très rigide en alu à blindage de forte épaisseur sur laquelle tout est rapporte: différents volumes/coffres/réservoirs de gazole recouverts de plaque d'acier servent de préblindages tout autour de cette cellule en particulier le bloc avant, et les gros réservoirs entre les 2 essieux avant peut être moches mais qui protègent bien le puit de tourelle. idem pour la carapace de tourelle bien plus étroite et courte que les apparences également recouverte de coffres et panier AR qui portent les pré blindages.
    Cet engin pèse 25 tonnes, c'est un 6x6 avec la même philosophie de conception /construction assemblage que le VBCI 8x8x de 28/30 tonnes mais il y a une énorme différence: le nombre de personnes à protéger dans l'habitacle: 10 dans le gros vbci, 3 dans la petite cellule de survie du jaguar avec certes une tourelle biplace et un gros caisson GMP sur le jaguar.
    là: https://www.areion24.news/2021/06/18/le-vbci-un-guerrier-sans-nom/2/
    il est dit que le vbci atteint le stanag 6 (au moins sur l'avant je pense), j'estime donc que la protection du jaguar est au moins équivalente pour les personnels. par contre la façon dont est architecturée si je puis dire la protection, fait qu'on ne verra jamais de vidéo de test IED comme celle des VBCI et Griffon , elles risqueraient de nous dévoiler les dessous de la protection du jaguar déshabillé par l'explosion ....
    par contre je m'interroge sur le découplage des viseurs voie directe et vidéo? certes il y a redondance, mais la protection semble légère sur les 4 viseurs, et puis ce gros champignon du surement en partie à la demande un peu luxueuse à mon avis de contribuable, faite soit disant par l'armée de terre de découpler la rotation mitrailleuse de celle du viseur paséo!
    pour en finir, je comprends qu'on puisse penser que le jaguar est à la fois trop lourd et luxueux pour l' Afrique, et trop léger pour le centre Europe. le "médian "sera toujours plus compliqué à légitimer le cul entre 2 chaises quoi!
    Pensez quand même à notre industrie de défense, une des dernières qui nous reste.ne fait il faut trouver un équilibre entre faire des séries pas trop longues pour faire tourner les bureaux d'études et ne pas se retrouver non plus avec une armée d'échantillons à l'entretien coûteux ,cas du génie...dans un pays de la taille de la France qui croit et veut toujours pouvoir (presque)tout on est à la limite.

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  12. presque tout faire
    avoir ou revoir:
    https://www.youtube.com/watch?v=EGqsi35R_rg&t=125s

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    1. Amusant cette vidéo : "le canon de 40", comme en 1940 ?
      Bé oui, vaut mieux pas parler du niveau de protection ...


      Concernant le "médian", là aussi le "en même temps" ne marche pas; On abouti en général aux cumuls des inconvénients des deux catégories, sans les avantages.
      Quant à une armée "échantillonnaire", on y est malheureusement (retirez nos VAB et autre VBL, et vous verrez ce qui reste, qui plus est utilisable (deux tiers à trois quart des quelques hélicoptères qui nous reste inutilisables par exemple. Bientôt le Jaguar également.)).

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    2. Pour le Jaguar, il faudrait déjà qu'ils soient livrés à l'armée de terre. ;-)

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    3. 89 Griffon présentés pour vérification jusqu'à présent en 2021...

      Pour le Jaguar, on attend...
      L'objectif est maintenu de livrer 20 Jaguar livrés cette année, 22 en 2022:
      Deux véhicules fournis en mai 2021 pour EVTO, puis récupérés et relivrés.
      https://mobile.twitter.com/ForcesOperation/status/1440971171818876929


      Hier a eu lieu l'inauguration de la ligne d'intégration Serval par N. Chamussy, PDG du groupe Nexter 4 véhicules sur la ligne pour l'instant et des 1ères livraisons attendues pour janvier 2022.

      La capacité de production maximale de 300 exemplaires par an à terme.

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  13. On propose un VBCI avec 40 mm à la Grèce:
    https://www.forcesoperations.com/vbci-philoctete-et-munitions-nexter-poursuit-son-epopee-en-grece/

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  14. Un petit article sur les différentes Hornet d'Arquus:
    https://www.forcesoperations.com/hornet-latout-darquus-pour-simposer-dans-le-segment-des-tourelleaux-teleoperes/

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  15. Petite photo de famille chez Nexter, le Leclerc est le plus compact:
    https://mobile.twitter.com/Mr_Mat_fr/status/1441032199537635334

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