Pages

samedi 17 juillet 2021

L'ARMEE ALLEMANDE ENGAGE DES MOYENS LOURDS DANS LES OPERATIONS DE SECOURS

Face à l'ampleur des destructions provoquées par les inondations dans la région de Rhénanie Palatinat, l'armée allemande a engagé plus de 1000 hommes et des moyens matériels importants pour venir en aide aux sinistrés. Parmi les véhicules déployés par la Bundeswehr, on trouve des engins du Génie Dachs 2A1 ainsi que des chars de dépannage BergePanzer, seuls capables de pouvoir progresser dans les zones les plus touchées. En service depuis 1989, les Dachs 2A1 développés sur un châssis de Leopard 1 doivent être remplacés prochainement par 44 engins Kodiak basés sur un châssis de Leopard 2. Dans ces circonstances tragiques, la chenille fait une nouvelle fois la preuve de son aptitude à la mobilité sur les terrains les plus difficiles. Les images ci-dessous devraient être attentivement observées par les promoteurs du Moyen d'Appui du Génie au Contact, destiné à remplacer les EBG (Engin Blindé du Génie). Doté d'une "mobilité adaptée au rythme de la manœuvre tactique " selon la formule officielle, on peut se demander si cet engin à roues pourrait intervenir dans de telles conditions, l'EBG restant actuellement "l’unique moyen de déblaiement puissant dont dispose la force opérationnelle terrestre" selon un rapport publié en octobre 2017 par le député Thomas Gassilloud.

BergePanzer


BergePanzer

BergePanzer

Dachs 2A1

BergePanzer

12 commentaires:

  1. Pour la Belgique, ce sont des moyens forcément plus légers...
    https://www.dhnet.be/actu/belgique/vehicules-blindes-camions-renforts-humains-l-armee-largement-mobilisee-pour-venir-en-aide-aux-sinistres-des-intemperies-60f07cda7b50a6318da277b0

    RépondreSupprimer
  2. Les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg sont aussi touchés, mais ils n'ont pas de moyens lourds:
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/16/en-images-inondations-dramatiques-en-allemagne-en-belgique-et-aux-pays-bas_6088464_3244.html

    RépondreSupprimer
  3. Un retour des engins du génie sous blindage et chenillés et prévu dans le cadre de TITAN, c'est à dire pour la saint glinglin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le programme "titan" est encore et toujours basé sur des véhicules à roues et sur le MGCS, c'est tout.
      Le tout "scorpionisé" évidemment, et hors de coûts, encore plus surement
      (ne serait par le nombre de véhicules à roue différents, mais tous grosso-modo de la même catégorie médiane-moyenne, de plus ou moins 20 à 30 tonnes !).

      https://www.meta-defense.fr/2020/12/04/larmee-de-terre-francaise-devoile-ses-ambitions-avec-le-programme-titan/

      On remplace le VBCI par un truc toujours plus énorme, toujours plus lourds, avec sans doute un cinquième essieux de plus pour pouvoir supporter le tout, et toujours proportionnellement aussi mal blindé (et on ne parle même pas de mobilité en tout terrain, peu porteurs, ou même simplement humides.).

      On y voit même (tout à gauche de l'illustration "futuriste") le futur engin du génie, qui lui aussi, au contraire, passerait en effet également sur roues ...
      Le délire idéologique insensé franco-français du tout-roues dans toute sa "splendeur", et dans toute son stupidité (à force...).

      PS : Il parait même que la ministre prend conseil auprès d'hauteurs de science-fiction ...
      : On est pas sorti du sable !

      Supprimer
    2. Euh là, c'est juste non.

      Le programme Titan, c'est le remplacement des véhicules qui n'ont que été revalorisé par Scorpion ou juste laissé comme tel. Donc on part sur le renouvellement des VBCI, des Leclerc, des Leclerc DLC, des Caesar, une partie des EBG.

      Ensuite Titan n'a pour le moment dans les présentations de ses éléments aucun véhicule à roue. Des visuelles de la DGA et des industrielles français, le programme Titan a de sûr les éléments du MGCS avec d'un MBT piloté, la présence d'un véhicule lance missile sans pilote, d'un véhicule de C2 et de gestion des UGS, tous sont à chenille. Ajoutons à cela la présence en coin de vidéo de l'artillerie en remplacement des CAESER qui serait elle aussi chenillé. Les seuls éléments à roue sont les Griffons, les Jaguars, le MACG, le Serval et le VBAE qui sont tous des véhicules Scorpion.

      Enchainons sur le VBCI, oui, actuellement, la question du remplacement du VBCI, on partirai sur un véhicule de 40 à 50 tonnes. Mais d'après les échos dont je bénéficie, ci et là, c'est plutôt un engin chenillé comme le Kf41.

      Le remplacement de l'EBG, il a été décidé de la divisé en 2, une faite par le MAGC et une autre fondé sur la famille du MGCS (ou du programme national si fin du MGCS).

      Enfin, on commence à faire des plans sur la comète à partir d'images conceptuelles de la DGA sur des véhicules qui n'ont pas encore de cahier des charges ni même encore de demande. On est encore loin de pouvoir faire des critiques.

      Supprimer
    3. Tous les visuels mettent en avant des véhicules chenillés : VCI, MBT, artillerie sous blindage, génie
      Je retrouve plus tout mais en voici quelques unes (merci à Mars Attaque pour la synthèse photographique)
      https://www.facebook.com/Mars.Attaque/photos/a.26240358379695/3508933365810611/
      https://www.facebook.com/Mars.Attaque/photos/a.262403583796955/3487114897992458/
      https://www.facebook.com/Mars.Attaque/photos/a.262403583796955/3476820432355238/
      On remarque qu'on va vraiment vers une armée à deux vitesse : l'une entièrement à roues et l'autre sur chenilles

      Supprimer
    4. Tous les visuels ?
      A part la MGCS et ses quelques déclinaisons, de "commandement" et lance missiles pour être plus précis (merci les allemands, MGCS subi oblige.).
      Pour le reste je ne vois pas où vous avez vu vos VCI, artillerie et génie chenillés ? !

      Mais il est vrai que ce ne sont que des images conceptuelles, mais elles sont pourtant bien là, et ce sont les seules, que l'on nous a présenté néanmoins.

      Pour le reste je ne sais pas où "Passager" est aller chercher le remplacement du VBCI par un vrai Véhicule de Combat d'Infanterie, lourd qui plus est, et plus encore chenillé. Ce qui serait une vraie révolution pour l'armée de terre française (une armée française équipée à l'allemande quoi, d'équipements allemands !!) et cependant une extrêmement (demi) bonne nouvelle.
      Double bonne nouvelle qui plus est, le retour en grâce, de concert, de la chenille et du lourd (concernant la protection réelle de nos fantassins en particulier.) ! Si seulement...
      PS : Pour l'instant c'est la première fois que j'entends évoquer ce genre "d'écho", si vous avez d'autres éléments, plus concrets que de simples "on dit", je suis complètement preneur.

      Supprimer
    5. Ce sont des choses qui se disent... Certains prétendent même qu'à l'Etat major on envisagerait de retirer le VBCI sans modernisation pour le remplacer directement par un VCI chenillé TITAN.
      Regardez sur ce lien là https://www.facebook.com/Mars.Attaque/photos/a.262403583796955/3487114897992458/ on distingue bien l'artillerie sous blindage en haut à droite.
      Je retrouve plus l'autre visuel où on voyait quelque chose du genre "génie sous blindage"... Tout n'est pas perdu!

      Supprimer
    6. Pour l'artillerie en plus claire il y a la vidéo de la DGA de l'article de Meta Défense où à 5 minute 9, il y a une représentation de l'artillerie sous blindage vu par la DGA:
      https://youtu.be/6rZAS1H4cvY?t=309

      Bon après, ça reste des projections de la DGA pour dans 10 ans donc on se retrouve en 2028 pour en débattre quand on aura plus de carte en main.

      Supprimer
    7. Même nos moyens, malheureux moyens restant, hors d'âge encore, de franchissement sont prévus pour être à roue :
      https://mars-attaque.blogspot.com/2021/05/franchissement-genie-armee-de-terre-syfral-ponts-lpm-programme.html
      Bon courage pour aborder les rives d'un fleuve ou d'une rivière un peu importante, souvent instables, et fort "humides", "bizarrement".
      Avec nos pauvres 500 mètres de ponts motorisés qu'il nous reste, pour toute l'armée française : Même pas de quoi établir, tous moyens possiblement réunis encore, un point de passage sur un fleuve comme le Rhin par exemple !!!

      Même nos moyens de franchissement "de l'avant" sont désormais réduit à DIX "SPRAT". Gigantesques moutons à huit roues, qui ne peuvent se déplacer qu'en convoi exceptionnel.
      Ceci encore pour toute l'armée de terre française.
      Sachant qu'il y a en moyenne sur terre, une coupure, humide ou sèche, de vingt mètres tous les vingt kilomètres (et ainsi de suite)...

      Une mini série qui a dut encore nous couter plusieurs bras...
      Et après comme dit dans l'article : "on a plus les moyens", encore, et toujours !!!!!!

      PS : Même si l'artillerie est, très brièvement, aperçue dans les films promotionnels de la DGA (à moins que l'on achète quelques échantillons de panzerhaubitze aux allemands, encore, je vous mal, actuellement, comme nous pourrions avoir de tels automoteurs dans dix ans ? !! A moins de changer complètement de politique d'équipement d'ici là !), elle même plus, carrément, visible dans leurs schémas démonstratifs.
      Un oubli qui loin d''être anecdotique, rien de véritablement envisager pour remplacer ou renforcer le Caésar à termes (à part sa version un peu renforcée de trente tonnes). Un "oubli", qui est au contraire très révélateur, et qui est très inquiétant, sur l'état de pensée et sur la vison conceptuelle actuelle en particulier réservé aujourd'hui à cette grande arme (somme toute pas mieux traitée que le génie, ou même que toutes les autres globalement), qu'était autrefois la grande artillerie française, la reine des bataille (faudrait un minimum de sérieux, quand on commence à vouloir "reparler" de haute intensité ! ?) !!!

      Le décalage est désormais un gouffre, un gouffre qui continue de s'étendre, malheureusement !
      On ne prend pas, du tout, le chemin d'un quelconque retour de pragmatisme, et de cohérence, dans notre armée de terre, loin s'en faut !!

      Supprimer
    8. L'entraînement, c'est formateur!
      https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-trentaine-de-militaires-finissent-dans-la-riviere-tarn-avec-leur-vehicule-1631195054

      Supprimer