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samedi 31 juillet 2021

LE MOMENT SAMSUNG D'HANWHA !

La sélection de la firme sud-coréenne Hanwha pour la phase II du programme OMFV pourrait illustrer ce que certains appellent le "moment Samsung". Ce nom est donné au moment à partir duquel les équipements produits en Corée su Sud sont reconnus comme des produits de grande qualité, offrant des performances élevées et un cout maitrisé. Véritable "moment Samsung" dans le monde des VCI, la candidature d'Hanwha et de ses partenaires est capable de renverser les schémas classiques et de remettre en cause la légitimité des entreprises historiques, également candidates pour ce programme. 

Alors que le phase de Risk Mitigation Activity du programme LAND 400 australien semble se dérouler de façon satisfaisante pour l'AS 21 Redback, l'engin sud-coréen vient d'être sélectionné pour la phase II du programme OMFV, pour lequel Hanwha s'est allié avec Oshkosh et Rafael. Cette sélection intervient quelques semaines après l'attribution à ces deux dernières sociétés du marché de fourniture des tourelles des Stryker Upgunned. Pour obtenir ce marché, les deux sociétés n'ont pas eu besoin de s'allier avec un fabricant de châssis, celui du Stryker étant produit General Dynamics. Le programme OMFV concernant un véhicule complet a imposé aux deux sociétés de trouver un châssis sur lequel elles pourraient intégrer leurs solutions. De son côté Hanwha engagé dans la recherche de marché export pour son engin ne possédait pas l'expertise nécessaire pour concevoir et développer un engin complet capable de répondre aux exigences américaines. Déjà confrontée à cette difficulté pour la compétition australienne, Hanwha avait choisi de s'allier avec Elbit Systems pour présenter son châssis équipé de la tourelle UT 30Mk2. Pour le programme OMFV cette alliance n'a pu être reconduite en raison de l'engagement de la firme israélienne avec BAE Systems. C'est donc avec le tandem Oshkosh / Rafael que la société sud-coréenne a choisi de travailler pour présenter dans la compétition américaine, un AS21 équipé d'une tourelle Rafael. Selon toute vraisemblance, celle-ci devrait être très largement inspirée du produit phare de la firme israélienne, la Samson 30. Développée en version téléopérée et déjà en service dans plus de 25 pays, cette tourelle d'un poids avoisinant les 3,5 tonnes intègre tous les équipements et armements d'un VCI moderne, à savoir un canon Bushmaster Mk44 de 30mm, un lanceur missile antichar et un système de protection active. Développés par Rafael, ces deux derniers équipements sont intégrés de façon native sur la tourelle, réduisant les risques d'une intégration a postériori, susceptible de générer des problèmes d'encombrement, de masse ou de remettre en cause l'homogénéité de la tourelle. La Samson 30 dans sa version la plus lourde est montée sur le VCI singapourien Hunter, que l'on peut voir sur le cliché ci-dessous. Armée pour le moment d'un canon de 30mm, la tourelle israélienne devrait évoluer rapidement pour intégrer le canon XM913 de 50mm pour répondre aux exigences de létalité formulées par l'armée américaine


De son côté, le châssis de l'AS21 développé à partir de celui du K21 est mu par un moteur de turbo diesel développant 1000cv et doté des technologies les plus récentes comme des chenilles composites et des suspensions hydropneumatiques. Capable d'embarquer huit combattants, l'AS 21 est mis en œuvre par un équipage de trois hommes, à l'exclusion pour le moment de tout équipier virtuel. L'AS 21 qui devrait être évalué dès l'année prochaine par l'armée sud-coréenne constitue le support idéal pour la tourelle Samson 30 avec laquelle il devrait offrir d'excellentes performances en matière de tir et de mobilité. 

Si il peut paraitre hétéroclite, le partenariat noué entre Oshkosh, Hanwha Defense, Pratt Miller, Rafael, Qinetic et Plasan, constitue une candidature inédite et apparait comme une des offres les plus élaborées de la compétition. Associant un des meilleurs châssis du moment à une des tourelles les plus abouties de sa catégorie, ce projet qui pourrait en outre bénéficier d'une victoire d'Hanwha dans la compétition australienne pourrait constituer le "moment Samsung" du VCI sud-coréen qui pourrait devenir le remplaçant des 3500 Bradley en service.

1 commentaire:

  1. "Ce nom est donné au moment à partir duquel les équipements produits en Corée su Sud sont reconnus comme des produits de grande qualité, offrant des performances élevées et un cout maitrisé."
    Et chez nous, comment pourrait-on qualifier ce "moment", tout à l'inverse (des produits de moyenne qualité, aux performances dégradées, et à l'efficacité (au rapport coût efficacité encore plus) encore plus dégradée, et surtout à des coûts jamais vu, pour des trapanelles, de la mort, celle de nos propres soldats ne serait ce dans le premier conflit moyen venu.) ?

    Un moment qui a marqué le décrochage et le déclassement de nos technologies et de notre industrie terrestre de défense.
    Peut être le moment scorpion, tant cet animal seul capable de suicider lui même, apparait comme on symbole tellement parlant, vu l'état de notre industrie de défense terrestre actuelle, désormais complètement évincée, et même disparue, dans grands marchés (comme des petits d'ailleurs, vu le coût de nos différentes productions nationales dans ce domaine. D'où leur succès... Du quasi inventable à chaque fois.), et de tout ce qui concerne l'armement terrestre.


    Alors qu'il y a seulement encore une vingtaine d'années nous faisions encore partie des cinq grandes puissances historiques, en étant capable de sortir des équipements vraiment innovants et au sommet des avancées réelles de la technique (comme l'AUf1, le meilleur automoteur mondial et le plus évolué à sa sortie. Aujourd'hui on n'en a même plus, d'automoteurs, pas plus que de réel Véhicule de Combat d'infanterie (voir ci dessus), ni bientôt de char de combat, principaux effecteurs terrestres de toute armée normale qui se respecte.). Quelle décrépitude quand même !), avant que la Corée du sud prenne notre place, en faisant l'exact chemin inverse.

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