Quelques jours après la signature du CRADA (Cooperative Research And Development Agreement), American Rheinmetall Vehicles a présenté pour la première fois une vision de l'engin engagé dans le programme OMFV. Comme annoncé par la firme allemande lors de la création du Team Lynx en octobre dernier, le Lynx KF41 en version américaine sera certainement plus lourd, mieux protégé et doté de meilleures capacités de communication et d'agression.
Les premières photos publiées montrent pour la première fois l'engin équipé de la nouvelle version de la tourelle téléopérée Lance 2.0. Ces vues permettent de voir que la tourelle peut recevoir un canon XM813 de 30mm mais surtout le canon XM913 de 50mm en cours de développement. Le véhicule est équipé d'un lanceur multiple pour missiles antichars TOW BMG-71 et du système de drone aérien déployable Coyote développé par Raytheon. Le choix d'un missile relativement ancien pour équiper cette tourelle de dernière génération se justifie par son emploi actuel sur le Bradley. L'intégration du missile Javelin fait partie des évolutions possibles, tout comme la mise en place d'un système de lutte antidrone. Comme beaucoup d'industriels, Rheinmetall semble céder à la tentation des Transformers avec la possibilité d'effectuer un changement de canon. Selon ARV, cette opération est également réalisable sur le terrain, l'équipage possédant les moyens nécessaires à la manipulation des canons. Le panachage d'engins identiques équipés de canons de calibres différents au sein d'une même formation tactique tel qu'il est évoqué par Rheinmetall reste également délicat et ne contribue pas forcément à une meilleure efficacité opérationnelle de la formation considérée. Un niveau tactique minimum (Groupement Tactique Inter Armes) ainsi qu'un volume minimal d'engins ( Sous GTIA) à employer doivent être définis pour la mise en oeuvre de cette combinaison.
Côté industriel ARV indique que la production du Lynx sera 100% américaine à partir du premier engin et utilisera les composants fournis par les sociétés du Team Lynx. Raytheon fournira les senseurs ainsi que le logiciel et le système de soutien, L3 Harris devrait apporter les systèmes de mission du véhicule ainsi que les capacités cyber pour le véhicule. Textron Systems sera en charge de la production d'une grande partie du châssis sur son site en Louisiane sur lequel se trouvera également la ligne de production des tourelles produites par ARV. Allison également partenaire du Team Lynx fournira la transmission de l'engin dont on ne connait pas avec certitude la motorisation.
Après avoir été la première société à déclarer sa candidature pour la nouvelle version du programme OMFV, Rheinmetall créé de nouveau le "buzz" en étant la première société engagée dans le programme à rendre publiques des informations et des vues de son projet. On attend désormais avec impatience la réponse des autres entités sélectionnées pour la phase 2 du programme.
Ou trois sections d'infanterie de quatre VCI chacune (chacun avec 8 fantassins.), avec canon téléopéré de 30 mm à conduite de tir basique, d'autodéfense et d'appui léger rapproché, et une section d'appui, avec entre autre (*) trois VCA, avec canon de 60 ou 75 mm (contre ce type de VCI lourd blindé. Même le 50 mm risque fort d'être insuffisant.) polyvalent et avec une conduite de tir de haute niveau, sous tourelle (* et deux canons mortiers de 81 mm (pour les tirs courbe de proximité.) notamment.), par compagnie.
RépondreSupprimerOu également, la généralisation future, des VCI lourds de 50 tonnes (voire plus ici ? !), comme nouvelle norme du combat de haute, comme de moyenne, intensité, de toutes armées modernes d'aujourd'hui !