Pages

jeudi 26 août 2021

UN ACCORD IMPORTANT POUR RHEINMETALL

American Rheinmetall Vehicles a signé avec le DEVCOM AC (Combat Capabilities Development Command Armaments Center) de l'armée américaine un CRADA (Cooperative Research And Development Agreement) en vue d'établir une collaboration régulière entre les deux entités pour le développement et l’intégration d'armements de bord sur des véhicules de combat. Cet accord permet également aux équipes du DEVCOM AC d'explorer les possibilités d'intégration du canon XM 913 de 50mm sur les plateformes candidates au programme OMFV, tel que le Lynx KF 41 sélectionné pour la phase 2 de ce projet. Les études portant sur l'intégration du canon XM913 de 50mm sur les différentes plateformes candidates au programme OMFV indique que le remplaçant du Bradley armé de ce canon sera bien un VCI lourd (HIFV Heavy Infantry Fighting Vehicle) tout comme son alter ego russe le T-15 équipé d'un canon de 57mm.Cet accord procure également à Rheinmetall l'opportunité d'être le premier (et peut être le seul) industriel européen du domaine à intégrer cette nouvelle arme sur un de ses engins. Un avantage qui pourrait se révéler déterminant si ce calibre vient à s'imposer au sein des alliés européens des Etats-Unis. Enfin ce CRADA confirme que la course au calibre est bien lancée à laquelle pourraient se rajouter la Chine et l'Inde, en raison des tensions entre les deux pays qui affichent cependant la même volonté de ne pas être dépassé technologiquement. Il serait intéressant d'établir une comparaison entre cette arme et le canon CTA 40 de 40mm en termes de performance, d'intégration et d'encombrement. Basées sur des technologies totalement éloignées et prévues pour équiper des engins de nature différente (VCI pour le XM913 et Reco pour le CTA 40) ces deux armes sont néanmoins destinées à engager le même type de cible (VCI, char léger, fortifications), il serait donc intéressant de posséder des éléments de comparaison.

3 commentaires:

  1. Il est en effet plus que probable que le futur VCI américain, véhicule de combat principal d'infanterie, soit un VCI de 50 tonnes ; voire plus (le précédent projet avait abouti à 85 tonnes !).
    A noter que même les russes, contrairement à leur culture traditionnelle même en plus (du un peu plus compact et un peu plus léger), se sont désormais également mis au VCI lourd; puisque que le T15, dérivé du T14, est annoncé lui aussi à 50 tonnes.
    D’où le fait que probablement le KF41, avec ses 50 tonnes, ait probablement les meilleurs chances, d'équiper les armées US (c'est pas le Griffon ou le VBCI ; malheureusement là absolument aucune chance...).

    A noter également que le 50 mm était déjà prévu pour pouvoir être facilement intégré sur le Puma, conçu il y a plus de 15 ans déjà.

    Cependant ce dernier calibre de 50 mm, s'il est déjà limite pour neutraliser les VCI de 40 tonnes (type Puma justement.), sera certainement très insuffisant pour traiter avec efficacité ceux de 50 (tonnes.).
    Affaire à suivre donc.

    RépondreSupprimer
  2. "Il serait intéressant d'établir une comparaison entre cette arme et le canon CTA 40 de 40mm en termes de performance, d'intégration et d'encombrement." :
    Le, poussif, 40 mm "télescopé", c'est 150 mm de capacité de percement d'équivalent d'épaisseur d'acier à 1500 mètres (le 40 mm classique avec des munitions modernes actuelles c'est 180, possiblement pas loin des 200 mm), le 50 mm un peu moins de 300 mm (le double déjà du 40mmCTA !!), un 60 mm doit tourner aujourd'hui autour de 400 mm avec des obus flèche de toute dernière génération, et un 75 mm à plus de 500 mmm de capacité de percement d'équivalent d'épaisseur d'acier, à 1500 mètres (en général c'est plutôt donné à 2000 mètres, mais pour le 40CTA on a fait une exception, puisque c'est sa petite, limite (manque de puissance du télescopé.) de tir utile.).

    Certes l’encombrement est un plus important, mais ce n'est pas du tout, les mêmes capacités.
    D’où la question qui resurgir actuellement de différentier dans l'avenir VCI à proprement parler, où là un canon mitrailleur de 30 mm serait suffisant pour traiter tous les véhicules médians - moyens actuels, jusqu’à une trentaine de tonnes, basique et téléopéré, et véhicule de combat d’accompagnement, anti blindés, VCI lourds, et chars moyens, anti fortifications légères, et autres, d'appuis, et avec tourelle habitée spécifique, canon mitrailleur de calibre moyen supérieur (75 mm par exemple.) et système de visée de haut niveau.

    RépondreSupprimer
  3. Et c'est pas fini...
    http://www.opex360.com/2021/09/11/un-depute-suggere-dequiper-larmee-de-terre-avec-un-vehicule-blinde-chenille-comme-le-kf-41-allemand/

    RépondreSupprimer