Le Japon a profité de la trêve estivale pour publier la liste des compagnies sélectionnées pour l'appel d'offres lancé dans le cadre du projet Next Wheeled Armored Vehicles destiné à remplacer les véhicules de Type 96 et Type 16. Le premier est un transport de troupes (Manoeuver Combat Vehicle) mis en service au sein des Forces Japonaises d'Auto Defense à la fin des années 90. Le second est un chasseur de chars (Mobile Combat Vehicle) armé d'une version produite sous licence du canon de 105mm L7 britannique. Parmi les quatre sociétés retenues pour la suite de la procédure figure un "invité surprise" qui remplace une firme dont la participation semblait compromise.
La première firme retenue est la société turque Nurol Makina qui propose pour le remplacement du Type 96 son véhicule transport de troupes Yoruk. La sélection de cette firme pour cet appel d'offres constitue une première pour l'industrie de défense turque qui pourrait profiter de l'occasion pour conquérir de nouveaux marchés dans la région de l’extrême-orient. Patria propose de son côté l'AMXVP a été acheminé au Japon en décembre dernier pour y subir des évaluations. Le LAV 6.0, appellation canadienne du LAV 3 est le véhicule proposé par GDLS-C tandis que la firme japonaise Mitsubishi qui produit déjà le Type 16 pourrait proposer une version modernisée de l'engin actuellement en service. Cette version modernisée et déclinée en Véhicule Transport de Troupes pourrait constituer une alternative à l'absence de la firme Komatsu. La firme japonaise qui produit le Type 96 a rencontré dans la mise au point du prototype destiné à ce marché. Le développement a été interrompu en 2018 après des problèmes liés aux performances trop irrégulières des éléments de blindage.
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NUROL MAKINA Yoruk
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PATRIA AMV XP
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GDLS-C LAV 6.0
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MITSUBISHI Type 16 et KOMATSU type 96
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le Yoruk est un 4X4 d'une dizaine de tonnes, les AMV et LAV sont des 8X8 de 25tonnes et plus, comment les comparer???
RépondreSupprimerCe sont les choix japonais !
SupprimerOu alors le solution pourrait être... entre les deux :
RépondreSupprimerUn chasseur de blindés et de chars moyens, jusqu'à 40 (chars), 50 (VCI) tonnes, de 15 tonnes, avec un canon anti blindés et chars moyens, de 75 ou 90 mm, avec plus de munitions (= plus d'autonomie.), plus léger et plus compact (= on peut en transporter, ou en aérotransporter notamment (un des buts de cetype d'engin, destinés à être déployer assez rapidement.), plus, et = plus de survivabilité.).
Sinon au dessus, pour les chars lourds en particulier, il faut au moins du 120 mm ; et effectivement des blindés plus lourds, d'une trentaine de tonnes, type Centauro II.
Pour le VTT (avec mitrailleuse téléopérée, ou lance grenades automatique téléopéré.), on sait également faire des véhicules de ce type, au même niveau de blindage (niveau IV, et plus sur l'arc avant.), et transportant huit fantassins, d'une quinzaines de tonnes, aujourd'hui et avec l'état général des techniques actuelles.
Curieux tout de même de vouloir déjà remplacer le Type-16, un véhicule entré en service en 2016! Nous, on utilise l'AMX-10RC depuis 40 ans!
RépondreSupprimerOui, mais certains vont vous répondre que "ce n'est pas la même culture" ...
SupprimerPS : On sait parfaitement, que la bonne durée pour des matériels terrestres notamment, est de vingt ans environs : au delà les coûts de MCO, et autres, ont tendance à rapidement s'envoiler.
Bonjour,
RépondreSupprimerEn effet,le Yoruk n'appartient pas du tout à la catégorie d'engins qui semble concernée par ces appels d'offres. On en viendrait à croire qu'il s'agit peut-être d'une erreur de transcription quelque part. Ce qui serait d'autant plus envisageable que l'incroyablement dynamique industrie turque de Défense (un super dynamisme que ce soit pour le matériel terrestre, maritime ou aérien) , présente désormais des 8 x 8 extrêmement avancés. En ce qui concerne le remplacement d'un engin récent, le plus probable est que des lacunes sont apparues à l'usage.
Ou alors, dans un soucis louable de standardisation technique, les japonais préfèrent utiliser une plate-forme unique pour remplir plusieurs fonctions. Par exemple, le superbe Centauro 2 italien a une plate-forme qui sert notamment de base - aussi - à un (vrai) véhicule de combat d'infanterie. Surbaissé, bien armé, bien protégé et tout et tout. Concernant l'industrie turque, ils sont vraiment impressionnants depuis plusieurs années. Même en matière de drones, d'armes anti-aériennes, de missiles et on en passe. Les énormes moyens financiers nécessaires viennent sans doute de l'extérieur de la Turquie. Notamment du Qatar sans nul doute. De quoi faire rêver en Europe Occidentale. Dommage que les turcs soient de bien équivoques "alliés" .
Bonsoir, je comprends votre étonnement et j'ai du vérifier mes infos pour être sur de mes propos. Il semble que les forces japonaises mettent l'accent sur la mobilité stratégique surtout par voie aérienne pour le remplaçant du Type 96. Côté turc ce marché constitue certainement un ballon d'essai avant de probables prochaines tentatives dans la région qui pourrait impliquer les constructeurs plus importants(FNSS, Otokar, BMC) FNSS s'est d'ailleurs positionné dans l'attente du futur appel d'offres malaisien.
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