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jeudi 30 septembre 2021

C'EST FAIT POUR LE CAESAR EN REPUBLIQUE TCHEQUE !

Comme annoncé en début de mois, le ministre de la défense tchèque Lubomir Metnar a signé aujourd'hui le contrat d'achat de 52 canons Caesar en version 8x8. La signature a eu lieu à Prague en présence de Florence Parly et de Nicolas Chamussy, CEO de Nexter Group. Avec ce septième client export, le Caesar confirme son statut de best seller et s'impose un comme la référence des systèmes d'artillerie à roues. Ce contrat a permis à Nexter Group de nouer plusieurs partenariats avec  des sociétés tchèques dont Tatra Trucks en charge du châssis 8x8, Excalibur Army pour l'assemblage des engins, ou encore Retia, STV et Explosia. Ces coopérations techniques autour du Caesar font de l'industrie de défense tchèque un véritable acteur de ce programme centré autour d'un produit français. La réussite du Caesar ne peut que faire regretter l'absence de proposition française pour le marché en cours de renouvellement des VCI tchèques, qui aurait pu déclencher une dynamique similaire. Ce contrat est un beau succès pour le canon français et pour le Groupe Nexter.

7 commentaires:

  1. C'était logique puisque le Caesar 8x8 vendu au Danemark était déjà basé sur un châssis Tatra.

    Il n'y a pas de nouvelles sur les essais US?

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  2. Bien évidemment qu'il y a une place pour l'industrie de défense française en Europe, dés qu'elle arrêtera de ne vouloir produire que des véhicules à roue, et qu'elle retrouvera ses fondamentaux (comme toute vraie armée. Même très modeste, comme ici l'armée tchèque, et bien d'autre, de nombreuses autres.).
    Certains même manifestement en effet n'attendent que cela : Une alternative à l'hégémonie et à la dépendance allemande dans ce domaine, avec aujourd'hui le seule choix différent d'aller acheter en Corée du sud.
    On aurait même certainement un boulevard.
    Ce qui démontre l'insanité totale de notre "stratégie" d'équipement et même en matière commerciale actuellement mise en œuvre, depuis vingt ans, en matière de matériel terrestre tout particulièrement.

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    1. Mais oui, bien sûr que toute l'europe n'attend qu'un char français pour renouveler leurs parc de blindé, exactement comme toute l'europe s'était précipitée pour acheter le Leclerc au détriment du Leopard...

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    2. Tout à fait Gros Bill, c'est pour cela que certains songent à acheter du K2, ou du K9 (automoteur d'artillerie), et demain sans doute pour certains du K21, au lieu du seul choix entre KF 31 ou 41 en effet encore.
      Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi vous voulez leur laisser de tels monopoles, qui plus est hautement stratégiques, puisque cela concerne notre propre défense.
      En revanche je trouve que vous avez une bien piètre image et idée de la France, qui ne serait plus capable d'avoir ses propres équipements de défense que produits, et décidés par nos si chers amis (encore) allemands, qui ne nous veulent que du bien (comme nos autres "grands amis" américains, ou australiens...), comme chacun sait.

      PS : Pas de Leclerc en effet (c'est peut être, qu'il n'était pas "le meilleur char du monde" comme certains le présentaient (il avait peut être quelques défauts: celui en particulier d'arriver quinze après les premiers chars lourds Léopards2, après la fin de la guerre froide, par exemple.) ? Et en tous cas qu'il ne l'est plus, aujourd'hui (contrairement au Léopard 2 encore, constamment, réellement modernisé et véritablement évolué (le Léopard 2 A7 n'a presque plus rien à voir avec les premières versions, à tous niveau, protection, blindage, et armement, notamment.)!
      : S'il y a bien désormais un "K2" coréen (comme quoi on peut bien concurrencer le Léopard2 : Encore faut-il en avoir encore, la volonté !!!!), il n'y a malheureusement pas de "L2", de "Leclerc 2"; et pour l'instant on n'est pas prêt d'en voir un ; la question est même posée de savoir s'il y aura encore un char français dans l'avenir ?
      Ou plus que des chars, allemands ou coréens, en Europe, et ailleurs !

      Espérons bien que oui, deux fois, dix fois oui, qu'il y aura bien, à nouveau, un "Système Principal de Combat Terrestre" français, complètement français même, de la chenille à l’électronique, en passant par le canon, de 140 mm (!!), et un renouveau de char de combat français, pour la France, pour ses armées, et les hommes et femmes qui l'a servent encore, son autonomie stratégique, son histoire, son indépendance, et sa souveraineté ; sinon à quoi bon avoir encore une armée, au bout du bout (si c'est pour jouer seulement les figurants, de troisième zone, en plus, autant même ne plus rien faire du tout on garderait une certaine dignité au moins !!!!!!!!!!!) ? !!!

      Quel niveau de renoncement, "d'abdication" en l'occurrence, encore, quand même !
      Cela devient de plus en plus effarent, et après les mêmes vont venir pleurnicher que la France est en déclin, avec un tel état d'esprit on le serait même à moins !!!

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    3. D'autant que l'a vraiment manqué d’opportunité, les Leclerc ont commencés à être livrés en 1993, alors que les allemands, et d'autres comme les néerlandais, commençaient à brader (véritablement) leurs Léopard-2 (qui ont fait qu'à partir de cette époque de nombreux pays d'Europe, le l'est par exemple comme la Pologne, mais aussi un peu partout dans le monde l'ont adopté.), puis ensuite à partir de 2005 (fin des chaines de production du Leclerc en 2007), ces mêmes Léopard-2 continuaient de faire l’objet de revalorisations et d'améliorations, très conséquentes : nouveau canon et système de tir avec un nouveau 120 mm passé en L55, nouvelles munitions, et nouvelle protection également, avec le A6, et tout nouveau blindage qui plus est nettement renforcé, avec la version A7, mise en place depuis 2016. Soit une revalorisation-amélioration conséquente, tous les huit ou dix ans (le niveau du blindage étant en particulier régulièrement amélioré ; passant ainsi de 54 tonnes d'origines à 62 tonne pour le A6, à 68 tonnes pour le A7+ renforcé.).
      En fait il s'adapte, presque constamment, ce qui fait une grande partie de son succès permanent (avec son prix !!!), et de sa longévité.
      Nous on en est à attendre une très vague et très relative (une mitrailleuse télé-opérée et la mise en place de "scorpion", pour l'essentiel.) "modernisation" minimaliste, du Leclerc.

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  3. L'autre défaut majeur du Leclerc étant sa fragilité (une sorte de comble pour un char de combat.).
    Fragilité due à ses surspécifications et recherche de performances ultimes. Elles mêmes très ponctuelles, puisque jamais réellement revalorisées, depuis maintenant près de 30 ans (bref on a eu le meilleur du char du monde, mais seulement pendant une dizaine d'années (arrivé au plus mauvais moment en plus : voir ci dessus par rapport au Léopard2, en solde à l'époque.).) (contrairement justement aux modernisations régulières du Léopard 2 : ça fait une différence notoire en l'occurrence.) :
    Le Léopard 2 est donné avec un MCO annuel moyen de 150 000 euros (ça rappellera quelque chose à certains (cf coûtS du Jaguar, très peu blindé et avec son pauvre canon de 40 mm sous calibré... Le Léopard2 est même presque moins cher à l'achat : à choisir entre ce genre de "bidule, de bidules", pour le même prix... ! )), contre 350 000 euros pour le Leclerc (en conditions opérationnelles réelles c'est évidement beaucoup plus, voir Liban, voir Estonie actuellement.). Et en étant réputé comme beaucoup plus fiable, économe, et régulièrement mis à jour donc, bref "deutscht qualitat" (ou le pragmatisme tout simplement?). D'où certaines prises et maintiens, de marchés en Europe, et ailleurs.

    Un léopard2, qui atteint cependant aujourd'hui ses limites, avec notamment les 68 tonnes de sa dernière version ; et qui devient donc directement concurrencé, même en Europe, par les nouveaux chars modernes.
    "Nouveaux chars modernes" de dernière génération, comme le K2 aujourd'hui :
    Si nous avions eu, similairement aux coréens, et si nous avions réellement investi sur l'avenir, en anticipant un tout petit peu pour une fois dur l'avenir, et sur le présent et la vraie réalité en l'occurrence (au lieu de nos trapanelles démentielles du sahel !), sur un Leclerc-2 ...
    Nous n'en serions pas là, où nous en sommes actuellement globalement en matière d'équipements militaires terrestres majeurs. C'est à dire, en pleine, voire en totale, perte de vitesse, et de savoir-faire séculaires qui plus est (ce qui est encore beaucoup plus, extrêmement, grave, et préoccupant, ou cela devrait en préoccuper beaucoup plus, certains !!! ????), malheureusement.

    Pour conclure, c'était au contraire, l'épuisement prévisible, du Léopard 2 aujourd'hui, l'occasion rêvée de reprendre offensivement des parts de marché, comme savent le faire les coréens. Mais nous nous sommes tellement égaré depuis vingt ans...
    Qu'il ne nous reste plus, et que l'on finit pas être tellement surpris quand on arrive encore à placer quelques équipements médians - moyens (un des rares que l'on aura au moins été capable de faire évoluer, en presque un nouveau matériel, en 8 x 8 blindé et automatisé quand même.) !! Quelle dérive, et quelle chute !
    Il serait temps, il n'est jamais trop tard, pour reprendre, très sérieusement tout ça en main ...

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  4. La république tchèque a toujours été connue pour ses ouvriers:
    https://francais.radio.cz/une-usine-darmement-publique-tcheque-va-reparer-des-vehicules-blindes-ukrainiens-8774604

    C'est pour cela que les boches s'y sont rués dès la chute du Mur de Berlin en 1989 et encore plus après la fin de l'URSS...
    https://francais.radio.cz/en-tchequie-lindustrie-de-larmement-ne-connait-presque-pas-la-crise-8772567

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