Après plusieurs livraisons effectuées par la Chine ces derniers mois, le Nigeria aurait à nouveau procédé à quelques emplettes auprès de différents fabricants chinois. Le premier matériel acquis seraient des transports de troupes CS/VP3 produits par la firme Poly Technologies. L'engin de type MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) peut embarquer dix combattants sur une distance de 800km et peut être armé d'une mitrailleuse de 12.7mm. Le deuxième achat serait constitué par des VCI chenillés Type 90 produits par la firme Norinco. Le Type 90 a été développé pour les marchés export sur lesquels il est proposé dans une dizaine de versions allant du véhicule PC au véhicule de combat d'infanterie équipé d'une tourelle pouvant être armée d'un canon de 23,25 ou 30mm. L'armement des engins acquis par le Nigéria reste inconnu, à l'exception d'une arme légère montée sur une tourelle montée sur la partie arrière du véhicule. Une configuration déjà aperçue sur un engin chinois et qui serait destinée à appuyer le débarquement des 13 fantassins embarqués. Selon un responsable de la planification au sein de l'état-major nigérian, cette livraison ne serait que le sommet de l'iceberg avant l'arrivée de nouveaux matériels.
Pages
▼
le Nigeria fait face dans le nord du pays à des groupes armées qui ont atteints des tailles leurs permettant de défier l'armée Nigérienne, de plus ces groupes armées ce sont emparés ou équipés de véhicules blindés et autres armes lourdes.
RépondreSupprimerLe Nigeria s'équipe chez en Chine, le matériel chinois est pas chère, disponible de suite (les chinois ont de grosse capacité de production pour leur marché interne)
pour le France l'arrivé des Chinois sur le marché Africain n'est pas une très bonne nouvelle pur Arquus.
le Nigéria à démarré une production interne la compagnie s'appelle ProForce
Nous qui avions tout misé et continuons de tout miser sur le médian, c'est en effet "pas de chance", "c'est ballot"...
SupprimerDu médian, de luxe, en plus.
En 2021, lenouveau chef d'état major de l'armée de l'air du Nigeria s'était fait tuer dans un accident d'avion coûtant la vie a une douzaine de militaires : il avait critiqué le matériel militaire chinois.
RépondreSupprimerhttps://www.rfi.fr/fr/en-bref/20210521-nigeria-le-chef-de-l-arm%C3%A9e-meurt-dans-un-crash-d-avion-1