Pages

dimanche 12 septembre 2021

PATRIA ET JOHN COCKERILL DEFENSE A DSEI

Après Rheinmetall et son Boxer Bridge c'est au tour de Patria de profiter du salon DSEI qui se tiendra du 14 au 17 septembre pour dévoiler une nouvelle déclinaison de son véhicule blindé 6x6. La firme finlandaise devrait présenter la version HAPC (Heavy Armoured Personnel Carrier) de son transport de troupes. Dans cette configuration, l'engin sera équipé de la tourelle CLWS (Combat Light Weapon Station). Mise en oeuvre par un opérateur cet équipement peut accueillir un armement principal de 12,7mm, 25mm ou 30mm dans sa version canon. Une nouvelle fois la modularité chère à John Cockerill Defense est mise en avant, permettant (selon le constructeur) de configurer la tourelle en fonction des missions et d’y intégrer divers équipements allant des roquettes aux missiles antichars. La CLWS est la troisième tourelle "light" dans la gamme de l'industriel liégeois aux côtés de la CPWS 25 Gen 2 et la 1030 présentée la semaine dernière à MSPO.  

La présence de ces trois équipements aux caractéristiques assez similaires et aux nombreux points communs au sein de la gamme du constructeur belge représente un risque de dispersion des efforts, de concurrence interne et à terme d'une visibilité moindre de l'offre dans le domaine des RWS et tourelles légères. Face à une concurrence de plus en plus nombreuse et en constante évolution technique, une réorganisation de la gamme pourrait permettre réduire les dérives potentielles évoquées ci-dessus et d'améliorer l'offre de la société belge sur un segment en pleine évolution et presque déjà saturé.

3 commentaires:

  1. Du grand classique d'aujourd'hui, un 6 x 6 à blindage de niveau IV équipé d'un armement téléopéré (jusqu'au 30 mm, autre grand classique "universel".) et pouvant emporter des armements allant du canon mortier de 120 mm, sous tourelle et complètement automatisé, au canon antichars (jusqu'à 120 mm : en 6 x 6 ?) ; bien qu'un peu lourd, plus de 24 tonnes (ce qui laisse prévoir une mobilité très relative, en tout chemin.).
    Dans ce domaine, les productions coréennes (les nouveaux grands armateurs terrestres d'aujourd'hui, qu'étaient il y a encore dix ans les français.), beaucoup plus modernes et plus récentes (la conception du Patria date quand même des années 1980.), sont encore à remarquer, également (avec le "reste", chars, VCI, automoteurs d'artillerie, etc...).

    Pour le reste on se demandera aussi encore, où sont donc également passer les tourelles françaises dans tout ça ??? (à moins que là aussi on achète également bientôt tout allemand, du fusil au char, et le reste bientôt, à part les tourelles, que l'on achètera aux belges !! ?) !!!
    Ou la fin et le soldage de l'industrie d'armement terrestre française : Dans toutes ces grandes affaires de contrats régulièrement évoquées ici, on ne peut que constater malheureusement l'absence toujours plus patente des industries françaises.
    Aurions nous pris, depuis vingt ans, une (très) mauvaise direction ? :
    Il serait peut être temps d'en changer alors ? !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. attention au France bashing systématique
    la France produit des tourelles en 12,7mm, 20mmm 25mm et 40mm mais ne produit pas de canon en 30mm (sauf pour avion/hélicoptère)
    les industriels Français ne montrent leurs tourelles que sur leurs véhicules, un choix ?
    je voudrai bien savoir combien de Aravis équipé de tourelle de 20mm ont été construites pour l'Arabie Saoudite??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste une constatation, malheureusement (le suis le premier à le regretter justement, et à le dénoncer, je ne me contente pas du "constat".), qui ne concerne pas seulement les tourelles d'ailleurs (drôle de choix, s'il en est ! ?).
      Attention à ne pas se tromper et à stigmatiser ceux qui ne font qu'essayer d'alerter au contraire.

      Supprimer