Pages

samedi 30 octobre 2021

DES CAESAR POUR L'ARTILLERIE BELGE ?

Le gouvernement belge a approuvé aujourd'hui le projet d'acquisition d'une artillerie mobile de précision destinée à renforcer les capacités de la composante terre. Selon le blog FOB (Forces Operations Blog) le gouvernement belge aurait retenu la version lourde du Caesar de Nexter pour l'équipement de cette future artillerie. Le nom du canon français n'a cependant pas été explicitement mentionné à l'exception d'un message (vite effacé car peut-être trop enthousiaste) du Général Gérard commandant la composante terrestre qui précisait que " cette batterie CAESAR permettra de renforcer ultérieurement notre partenariat bilatéral avec la France au sein du projet CaMo ". Le contrat belge porterait sur l'acquisition d'une dizaine de pièces de 155mm pour un montant estimé à 48 millions d'euros. Les futurs engins belges pourraient être dans une configuration similaires à celle des 32 Caesar lourds que l'armée française projette d'acquérir. Il convient maintenant d'attendre une communication officielle sur le sujet pour faire de la Belgique le huitième client export du canon français, qui continue de renforcer ses positions sur le continent européen. 

6 commentaires:

  1. Il devrait plutôt s'agir de la version 6x6 rénovée que l'AdT projette d'acquérir

    RépondreSupprimer
  2. Tiens la milice armée belge qui se redote d'artillerie (enfin 10 pièces : c'est pas la Finlande...), pourquoi pas bientôt même des chars et de véritables véhicules blindés de combat ! ? ?

    RépondreSupprimer
  3. la brigade belge est en train de fusionner doucement sans le dire avec l'armée de terre Française donc après des griffons Jaguar des caesar semble logique surtout que les terrains de manœuvres sont situés en France.
    l'école des officiers Français à accueilli des officiers Belges cette année...
    au Benelux les unités Hollandaises blindées ont intégrées une division Allemande.
    les forces spéciales Belge Hollandaise et du Danemark ont aussi un commandement commun

    RépondreSupprimer
  4. L'artillerie belge...Je me souviens quand je faisais mon service, il y a plus de 20 ans, lors de manoeuvre à Canjuers qu'ils avaient été menacés d'être viré car ils faisaient des erreurs de plus de 1000m ce qui était dangereux pour les observateurs avancés alors que nous, simples bidasses on se faisait engueuler pour un écart de 50m...

    RépondreSupprimer
  5. Châssis Tratra ou Arquus pour les Belges ?

    RépondreSupprimer