A la suite de la récente visite du CEMA français en Suède, un renforcement de la coopération militaire entre les deux pays a été évoqué dans plusieurs domaines. Dans le domaine terrestre, un partenariat renforcé autour du missile antichar MMP produit par MBDA ainsi qu'un statut d'observateur pour la Suède dans le programme MGCS ont été évoqués. Les médias qui ont relayé ces informations ont oublié de préciser que la Suède était également le pays d'origine du CV90, engin de référence en matière d'infanterie mécanisée. Pour convaincre notre CEMA de l'excellence de ce VCI, les autorités suédoises lui ont offert une escapade chenillée au cours de laquelle le général Burkhard a sans aucun doute apprécié les qualités de l'engin. On peut se demander si les Suédois ont réussi à convertir le CEMA à la chose blindée chenillée mais comme la photo ci-dessous le prouve, tous les espoirs sont permis !
Pages
▼
Aucun risque, il fait parti de ce petit lobbies à la française des para colo légion (des premiers de concours, qui obtiennent ensuite naturellement et régulièrement les postes jusqu'au x plus hautes responsabilité : voir la liste de nos CEMAT depuis ces vingt dernières années tout particulièrement !), qui depuis plus de deux décennies sont justement les principaux responsables du tout-roue et de notre tropisme africain exacerbé, qui a mis notre armée de terre là ou elle en est aujourd'hui.
RépondreSupprimerPour le CV90, ou autres, il faudra, malheureusement repasser. Le retour à la haute intensité, pour l'instant ils n'en font qu'en parler, malheureusement (certains diraient c'est déjà ça, par rapport à il y a encore trois quatre ans seulement, mais en terme d'effectivité réelle, il faudra sans doute attendre encore un peu...).
La France et la Suède ont toujours coopérés, les deux pays cherchant à conserver leurs indépendances, parmi les succès l'obus de 155mm Bonus vendu à diffèrent pays dans le monde dont les US.
RépondreSupprimerPoser devant un CV90, notre CEMA a du goût !! Très bon choix !!
RépondreSupprimerJe suis tt a fait d'accord, même si la version suédoise n'est pas ma préférée ! J'attends avec impatience les CV90 néerlandais avec leur nouvelle tourelle.
Supprimerla France fait du para colo Légion depuis la seconde guerre mondiale et avec succès et il n'y a pas de place pour la chenille dans ce genre de conflits du MCO et de la logistique.
RépondreSupprimerconcernant les chenilles les chars et la haute intensité la Suède avait un char étonnant et très efficace le Stridsvagn 103 (Strv 103), ou char S
La suède a abandonnée la production de ses chars pour des raisons économique dommage
Je dirais que le pli à surtout été pris au début des années 2000 (avec le VBCI justement, sensé tout remplacer, et tout faire, du VAB à l'AMX10P, ou inversement...)
Supprimer(VBCI qui initialement était de ce fait destiné à être produit en très grande quantités (pour être moins couteux unitairement également (à l'échelle de plusieurs milliers pour remplacer l'AMX10P, et tous les VAB (déjà à l'époque.) : Exit les chenillés.), avec un prix moyen estimé (espéré !!) à l'époque d'un million d'euros (il avait déjà doublé à la misse en production, et finalement fut limité aux 630 premiers exemplaires, toutes "versions" confondues pourrait-on dire.) (comme quoi, l'histoire à toujours tendance à se répéter, tant qu'on s'obstine à n'en tirer aucune leçon...). Ceci, avec notamment une première tranche prévue de 1500 véhicules (très rapidement abandonné donc, au vu de l'explosion véritable des coûts !!!!). Le pire c'est que vingt ans après, on refait la même, avec le Griffon (mais sans tourelle !!!)...)
J'espère qu'ils ne croient pas qu'ils vont convertir au CV90 le CEMA qui vient d'un pays où l'on fabrique des VBCI de haute qualité.
RépondreSupprimerPeu de chance en effet, malheureusement (voir ci dessus.), très malheureusement, pour nos armées et plus encore pour nos soldats.
SupprimerCette coopération franco-suedoise sur le MMP m'interpelle partant d'un missile récent de 5ème génération : est-ce qu'il va servir de base à de nouveau développement ? Mais en sachant que le MHT est dans les tuyaux ?
RépondreSupprimerAlors rêvons un peu à une version hyperkinétique comme les CKEM du programme FCS ...
Ah, si seulement les Suédois avait choisi le Leclerc comme char de combat principal!!!
RépondreSupprimer