La fin prématurée de l'appel d'offres pour l'acquisition d'un VCI oblige l'armée tchèque à continuer d'utiliser ses BVP2 et empêche Prague de tenir ses engagements de création d'une brigade blindée capable d'opérer au sein de l'Otan. Pour remédier à cette situation, les services officiels tchèques ont publié les nouvelles spécifications techniques pour le futur Véhicule de Combat d'Infanterie dont la sélection et la mise en service s’avèrent désormais urgente. Blablachars vous présente ci-dessous les principales exigences formulées par l'armée tchèque pour son futur engin.
Dans le domaine de la puissance de feu, la capacité canon (calibre non précisé) est associée au sein d'une tourelle préférentiellement habitée, à deux missiles antichars immédiatement disponibles. La conduite de tir devra autoriser le mode hunter killer rendu possible par l'utilisation de viseurs indépendants jour/ nuit pour les membres d'équipage. Le canon devra pouvoir engager des objectifs d'infanterie jusqu'à 5000m pour des objectifs multiples et jusqu'à 3000m pour un objectif isolé.
Parmi les caractéristiques énoncées au chapitre mobilité figure un poids maximum de 40 tonnes, un rapport poids / puissance de 26,80 Ch/t et une pression au sol inférieure à 1 kg / cm². Une capacité de franchissement d'un gué de 1,5 m sans préparation est également requise, une capacité de navigation est considérée comme optimale. L'engin qui doit pouvoir embarquer 7 combattants en plus des 3 membres d'équipage doit pouvoir être transportable par rail.
Le VCI doit être protégé contre l'impact d'une munition de 30mm à 500m avec une évolution possible de la protection balistique de l'avant du véhicule et de la tourelle contre un calibre maximum de 57mm. Un système de protection active (hard et soft kill) est également prévu ainsi qu'un brouilleur contre les IED doivent compléter cette protection étendue au domaine NBC, électromagnétique et anti-incendie. La protection contre les effets de l'artillerie est fixée au niveau 4 du STANAG 4569, valeur également retenue pour la protection contre les mines.
L'équipage devra pouvoir observer les abords du véhicule sur 360°, si besoin à travers le blindage tout en disposant des informations tactiques. Les distances de DRI sont fixées de jour et de nuit, à 6000m maximum pour la détection, 5000 m maximum pour la reconnaissance et pour l'identification d'un objectif de combat à une distance maximale de 4000m. L'utilisation potentielle d'un drone est évoquée pour effectuer une observation complémentaire. En termes de connectivité / navigation le futur VCI tchèque devra être équipé de deux radios VHF compatibles OTAN capables de transmettre des données et d'un système d'interphonie qui devra relier le chef de l'élément débarqué aux membres d'équipage. La navigation sera assurée par un système GPS / Galileo, couplé à un Battle Management System.
Les principales spécifications techniques résumées ci-dessus dessinent le portrait d'un VCI moderne dans une enveloppe de poids contenue en privilégiant l'agilité (26 Ch /t) et la protection à la fois balistique et active. Le poids de 40 tonnes pourrait pénaliser deux des VCI précédemment sélectionnés. Le Lynx dont le poids varie de 34 à 50 tonnes en fonction des configurations et l'Ascod 2 dont le poids peut culminer à 42 tonnes avec une protection maximale. Seul le CV9030 pourrait satisfaire à ces nouvelles exigences avec un poids maximal annoncé de 37 tonnes. Il est encore trop tôt pour savoir quels seront les candidats au futur marché tchèque et quelle forme prendra la sélection du futur VCI après le fiasco du précédent appel d'offres.
un VCI à roues pourrait donc faire l'affaire?
RépondreSupprimerle VBCI avec la tourelle CTA de 40mm par ex??
La pression au sol du VBCI est d'environ, suivant configuration, de 2,5 kg au centimètre carré (pour 28 tonnes.).
SupprimerPar contre pour un chenillé, celle du CV90 est d'environ, 0,5 kg/cm2, même celle d'un char lourd dépasse assez rarement les 1 kg/cm2, il n'y a donc à priori aucun problème.
Engagement au canon d objectifs à 5000m: est-ce bien sérieux?
RépondreSupprimerA priori il faut sans doute comprendre 5000 mètres en tirs courbes, et 3000 mètres en tirs tendus sur "objectif isolé" ?
SupprimerCela fait déjà un moment, des années même, que l'on parle de cette commande de VCI "tchèque" ; au départ c'était même le Puma qui avait la cote (avec une grosse partie de la construction en Tchéquie à l'époque.). Mais qui c'est avéré trop couteux au final ; probablement qu'il en sera encore de même vu le nombre et les spécificités demandées, en terme d'équipements surtout.
RépondreSupprimer