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mardi 28 décembre 2021

INCERTITUDES KENYANES

Le blocage par l'administration américaine de l'offre de Textron pour la fourniture de 50 blindés Commando en réponse à un appel d'offres lancé par l'armée kényane en 2016. Au-delà du trouble que cette décision a jeté sur ce marché, le refus de l'administration Biden constitue pour les firmes concurrentes, une occasion inespérée de remporter ce marché portant sur une soixantaine de véhicules blindés de combat d'infanterie et de reconnaissance. Parmi ces sociétés, on trouve les deux firmes turques, Otokar et Katmerciler, la première proposant l'Akrep II et la seconde le Hizir. Ce dernier avait fait l'objet d'un accord en janvier dernier portant sur la livraison de 118 véhicules pour une valeur de 70 millions de dollars dont les modalités de financement seraient à l'origine des difficultés rencontrées par la firme de l'homme d'affaires Furkan Katmerci dans l’exécution de ce contrat. Proche des milieux présidentiels, l'industriel turc serait engagé dans une négociation avec les organismes de crédit-export turcs pour obtenir un assouplissement des conditions financières contenues dans ce contrat. Otokar, fort de plusieurs succès en Afrique avec le Cobra II et l'Arma propose l'Akrep II dont la dernière version a été présentée au cours du Salon IDEF 2021. Déclinable en plusieurs versions dont une armée d'un canon de 90mm, peut embarquer jusqu'à six combattants dans sa déclinaison infanterie. Face à cet activisme turc omniprésent en Afrique, la France pourrait néanmoins tirer son épingle du jeu sur le marché kényan avec Arquus, qui a suivi avec attention les évolutions de ce dossier et proposerait son VAB Mk3 pour équiper les forces de défense kényanes. Alors que le marché de l'armement africain est ultra dominé par la Chine et la Turquie, le savoir-faire français associé à la persévérance d'Arquus pourrait faire la différence sur le contrat kényan pour apporter un nouveau succès au constructeur français.

2 commentaires:

  1. Sinon, il y avait par exemple, cela :
    http://www.milinfo.org/article-eurosatory-2010-le-vab-4x4-mk2-de-renault-trucks-defense-53150857.html
    http://www.milinfo.org/article-eurosatory-2012-le-vab-4x4-mark2-107585197.html
    Un nouveau VAB, totalement refait, 4 x 4, avec un blindage de niveau IV pour 15,8 tonne en ordre de combat.
    C'était il y a 12 ans.
    C'est à dire, qu'aujourd'hui nos propres soldats pourraient être en totalité, puisque peu couteux (500 000 euros environ), être équipé de ce genre d'équipement, au lieu de leurs très vieux VAB...
    Et cela sans dépenser plus, voire moins, que ce que l'on a déjà dépensé aujourd'hui, sur nos différents programmes griffon, serval, et autre :
    2000 nouveaux VAB de ce type auraient coutés aux armées françaises environ un milliard d'euros, soit rien que le coût approximatif en R&D du seul programme Serval
    [ou griffon : le VBCI bis, en moins bien! Idem : un VBCI sans tourelle aurai été beaucoup mieux et même beaucoup moins cher !!].
    Et en ce qui concerne le remplacement du VAB à proprement parlé, le même équipement "Serval" que nous aurons peut être, au même nombre, en 2030, au mieux... Et pendant ce temps là... Nos soldats continuons à mourir ou à être estropié à vie, dans leur antique VAB (mais cela semble émouvoir très peu de monde manifestement dans la vraie réalité ???)...

    Idem pour le VBL (versus CRAB, par exemple encore.), toujours pas remplacé (là aussi on préfère faire du rafistolage, tout aussi couteux, en attentant une nouvelle jaguar !!!), parmi bien d'autres, malheureusement...

    A quand une nouvelle vraie Politique d'équipement, et une nouvelle prise en compte réelle des vrais besoins de nos soldats sur le terrain (il ne suffit pas d'y "penser" pendant les fêtes de fin d'année !!!), dans nos armées ?

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  2. Quel est la raison invoquée par l'administration américaine de ce blocage ?

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