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mardi 7 décembre 2021

LIVRAISONS DE MATERIELS POUR LES FAMA

Les FAMa (Forces Armées Maliennes) ont annoncé récemment avoir reçu plusieurs dizaines de nouveaux véhicules blindés, pour continuer la lutte contre le terrorisme islamiste. Selon l'annonce des FAMa, les véhicules reçus doivent permettre d'équiper l'équivalent de 16 compagnies ou 4 Groupements Tactiques Inter Armes. Bien qu'aucune précision n'ait été donnée sur le type de véhicules livrés, les images diffusées à l'occasion de leur remise aux FAMa ont permis de distinguer plusieurs engins de provenance variées. Parmi ces véhicules on a pu apercevoir six VN2C fabriqués par la firme chinoise NORINCO, à partir du WZ551. La version livrée au Mali est équipée d'une tourelle "low-profile" armée d'un canon de moyen calibre dont le type exact demeure inconnu. Les FAMa deviennent ainsi le second opérateur du blindé chinois après l'Ouganda dont on a pu découvrir les premiers exemplaires au cours d'une visite du président ougandais à l'école des blindés. La présence de 4x4 KIA KM450 produits en Corée du Sud a été confirmée ainsi que celle de véhicules Dongfeng EQ 2050 Mengshi, version chinoise du Hummer H1. Cet inventaire est complété par des BRDM-2, des BTR-70 en provenance de Russie ainsi que des MRAP Puma M36 produits par la firme OTT Technologies basée en Afrique du Sud. Il est probable qu'à l'exception des blindés chinois VNC et des MRAP Puma, les véhicules livrés au Mali ont été prélevés sur les stocks des armées des pays d'origine de ces engins. En dépit de leur variété d'origine et de type (la livraison comprend également des véhicules de soutien, logistique,...) ces véhicules attestent de l'intérêt de certains pays pour le Mali, et leur volonté de renforcer leur présence dans la région.

BTR-70 et Puma M-36 (au fond on aperçoit les VN2C chinois)

VN2C de NORINCO en Ouganda

BRDM-2

Puma M-36 de la firme sud-africaine OTT Technologies

Dongfeng EQ 2050 Mengshi

4x4 KIA KM450

12 commentaires:

  1. Beaucoup moins visible, les américains prévoient d'équiper les armées sahéliennes en véhicules Toyota et en armement bulgare:
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2021/07/22/pour-equiper-les-armees-saheliennes-washington-fait-appel-a-toyota-et-au-bulgare-arsenal,109681103-bre

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    1. Le sud-africain OTT Technologies réussi à placer ses produits, avec de bonnes alliances:
      https://www.africaintelligence.fr/afrique-est-et-australe_business/2021/07/23/ott-et-osprea-rivalisent-sur-l-equipement-des-blindes-de-l-amisom,109681307-art

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    2. Et avec de bons produits, modernes, adaptés (surtout adapté...), c'est surtout ça.

      Pour en revenir à nos commentaire suivant initial, on ne risque pas de placer nos "griffons" et autres "serval" dans ces pays, ne serait ce par leur coût (trois à quatre fois plus cher ; ou un pour trois ou quatre !!!-!) et par leur sophistication, et même leur relative fragilité (celle de leurs équipements sur-sophistiqués, et sur-couteux !!) ; et avec un budget MCo et un niveau d'entretien nécessaire idoines.

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    3. Et du coup, et coût plutôt, on est obligé de garder nous même nos vieux VAB, totalement déclassés, et véritablement obsolètes, pour le coup encore, pour l'ensemble et la grande majorité de nos forces, pendant cinquante ans (un demi siècle !!!!!!!!!!!)(alors que paradoxalement même les maliens vont être équiper, presque avant nous, de véhicules plus performants !!!! On finit par plus que marcher sur la tête...).

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  2. Tiens ! Pourquoi on en profite pas pour leur vendre nos merveilleux Griffon, et autres Serval ?

    Sinon encore avec le Puma M-36, un bon blindé moderne actuel, avec blindage de base de niveau 3 et de niveau 4 contre les mines (quand nos propres soldats doivent se contenter du niveau 1 - 2 de leur VAB et VBL !!! : Quelle honte.), et de 14 tonnes, et à 500 000 euros pièce (!!) ...

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  4. il faut surtout espérer que l'armée malienne sache utiliser et garder ces véhicules blindés, l'armée du Nigeria c'est fait piquer plein d'équipements blindés qui n'ont fait que renforcer les rebelles; le problème n'étant pas d'avoir des blindés mais de tenir le terrain et d'avoir le soutien des populations locales, pour cela il faut des troupes professionnelles bien encadrées bien payées et appréciées par les populations

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    1. En effet, cela risque, comme d'habitude, d'être réduit rapidement à néant par une très forte "attrition".
      Ce n'est pas eux qui pourraient garder les mêmes véhicules blindés pendant plus de cinquante ans.

      [ Quant on y pense cela fait un peu comme ci l'armée de terre française avait gardé ses chars FT17 jusqu'en 1970, ou des B1-bis et autres équipements de la seconde guerre mondiale jusque dans les années 90. Quelle bien étrange "modernité" ? ]

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    2. Depuis début 2015, 147 véhicules de l'armée française ont été détruits par dommages de guerre (DG) lors de l'opération de Barkhane (soit 2 véhicules par mois, en moyenne);

      78% du total des 1.600 matériels majeurs déployés en opérations le sont au Sahel (des matériels relevés par quart chaque année).
      Et bien peu ont moins de 30 ans.

      Quand on met 3 ans à réparer quelques tubes usés par 4 CAESAR en Irak (opération finie depuis 2019!) et qu'on a du mal à remettre en condition 22 VBCI usés par le climat du Sahel, on ne cause pas "haute intensité".

      On se fait discret.

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    3. Quand on voit qu'on met 5 ans pour voter les remplacement de 2 Caracal accidentés...
      http://www.paxaquitania.fr/2019/06/remplacement-dun-caracal-perdu-en-2014.html

      On est pas prêt de remplacer les hélicoptères perdus d'Indelimane!
      https://air-cosmos.com/article/barkhane-la-cause-de-la-collision-dindelimane-23905

      Ne parlons pas de l'attrition due à un véritable conflit, soyons charitable.

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  5. Cela fini en eau de boudin:
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-roumanie-nouveau-theatre-de-larmee-francaise_fr_61f80ceae4b01d3f299e9b5e

    Serrons nous la main et adieu...
    https://lemamouth.blogspot.com/2022/02/barkhane-cest-la-deroute-bientot-la.html

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  6. Dites "33"...
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/06/retrait-barkhane-22787.html

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