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lundi 13 décembre 2021

UN CONTRAT QUI POURRAIT EN APPELER UN AUTRE !

Le Président sud-coréen Moon Jae-in a profité de sa visite en Australie pour signer avec le Premier ministre australien, Scott Morrison le contrat annoncé en septembre 2020. D'une valeur estimée à 1 milliards de dollars australiens (632 143 740 euros) ce contrat prévoit la fourniture de 30 obusiers de 155mm K9 et de 15 véhicules de ravitaillement K10. Ces engins seront construits en Australie au sein du Armoured Vehicles Center of Excellence que Hanwha doit construire dans la région de Geelong dans l'état de Victoria. L'accord entre la firme sud-coréenne est le plus gros contrat jamais signé par l'Australie avec une nation asiatique. Les dirigeants d'Hanwha espèrent que cette visite aura permis renforcer la position de l'AS21 dans la compétition qui l'oppose au Lynx KF41 dans le programme Land 400 phase 3 dont le vainqueur doit être désigné dans les prochains mois. Estimé à un montant maximum de 30 milliards de dollars australiens (18 964 312 200 euros) cet appel d'offres prévoit la production et la fourniture d'un maximum de 450 plateformes blindées. Le Lynx serait construit au sein du MILVEHCOE (Military Vehicles Center of Excellence) établi à Redbank tandis que l'AS21 Redback serait assemblé dans l'Armoured Vehicles Center of Excellence situé à Geelong.

4 commentaires:

  1. Décidemment : Automoteurs chenillés à grandes capacités K9, et ravitailleurs automatisés K10, VCI lourds blindés de toute dernière génération, nouveaux chars lourds modernisés (sans compter douze SNA de grand tonnage), il y a encore des pays qui prenne leur propre défense au sérieux ...


    PS: en plus, "accessoirement", que de marchés, à coup de milliards, qui nous passent complétement sous le nez, ainsi que de vrais partenariats concernant néanmoins tout le terrestre : Ceux des vrais systèmes majeurs de défense d'aujourd'hui !!!

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    1. Le tympan de tintin14 décembre 2021 à 16:09

      Là où vous vous tromper monsieur Ronin, c'est de croire que la France avait une industrie capable de faire du matériel moderne même avant.

      On le voit tout de suite quand on compare les AMX 30 et les Léopards. Pourtant du même programme. L'un avait de l'électronique moderne incluant la stabilisation du canon et des obus apds performants L'AMX 30 avait des optiques d'un génération antérieure, pas de stabilisation, un système de tir COTAC qui n'était pas plus avancé que le système allemand et pendant des années n'avait que des obus à charge creuse. Sachant que les o us apfsd français sont arrivés bien après ceux des américains et des allemands car il a fallu rattraper le retard à ne pas vouloir produire d'APDS.

      Autre exemple, les AMX 10 RC. Mêmes tares que le 30 si on le compare à son équivalent allemand (produit pour largentine), le TAM. Pire, les italiens ont fait bien mieux avec leur Centauro, pourtant sorti en même temps. Je n'irais pas comparé le 10RC au Stingray, ou autre chars américains, bien plus avancé à la même époque.

      Remontons encore un peu dans le temps. La France avait pour fleuron l'AMX 13 quand les autres produisait de vrais chars comme les M46.

      Il faut faire face la France n'a jamais pu produire de matériel équivalent à ses pairs internationaux (vu la balance commerciale et les 130% de dettes peut on encore parler de paires quand on est un pays pauvre) depuis près de 70 ans.

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    2. Je vous trouve bien sévère avec nos équipements terrestres, d'antan.
      Il faut quand même tenir compte des contextes historiques :
      En ce qui concerne l'industrie de défense française, au sortir de la seconde guerre mondiale celle ci était complètement déclassée (à tel point que dans les premières décennies nos armées étaient équipées presque exclusivement de matériels américains.). Auparavant nos équipements valaient largement, ceux des allemands (c'est la stratégie et la cohérence qui manquait, déjà à l'époque.).
      Ce n'est que dans les années 60 que nos industries renaissent véritablement. Cela dans tous les domaines, aérien, naval, et terrestre.

      Malheureusement cependant concernant en particulier nos équipements terrestres, et contrairement à l'aérien et au naval qui eux ont continués à progresser, cela s'est presque complétement arrête pour notre armée de terre* en 1990, avec la fin de la guerre froide, et les dividendes de la paix. Après on n'a presque plus fait que de la gendarmerie pour États africains subsahariens faillis (et on s'est mis à délirer.).

      Concernant par exemple nos chars, il convient également de rappeler nos traditions, notamment celle (à l'instar des russes, et à l'opposé des allemands par exemple) de matériel compact (on avait même une maitrise renommée dans les véhicules légers, type automitrailleuses, particulièrement bien construits , et armés, et même souvent pragmatiquement bien blindés et protégé : mais ça, c'était avant.) (compact = moins vulnérable et plus difficile à toucher globalement.).
      [Et ceci dans tous les domaines, on a même les plus petits sous-marins à propulsion nucléaire jamais construits au monde !! ]

      Par exemple l'AMX30 (produit à plus de 3 500 exemplaires.) bien que plus léger que le Léopard1, avait des dimensions plus réduites ( de 10 à 20 %, d’où un poids inférieur, de 10 à 20 %.) et son blindage était du même niveau, bien que très légèrement inférieur à certains points et globalement, que celui du Léopard1 et valait la plupart des chars de l'époque, et surtout les chars russes d'ailleurs (ce qui était bien l’essentiel.) (jusqu'au T72...).
      Idem pour le Leclerc, lorsqu'il est sorti (un peu (trop) tardivement il est vrai aussi : 15 ans après le Léopard2 quand même.) ; depuis, malheureusement n'ayant fait l'objet d'aucune revalorisation réelle à ce niveau ...
      Et c'est bien cela le problème aujourd'hui :
      Après trente ans d'abandon, et de très timides tentatives de rattrapage ces toutes dernières années, complètement décalées en plus, en matière d'armements terrestres, on a bien complètement décroché ; on ne peut malheureusement que le déplorer, dans les circonstances actuelles.

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    3. Blindage du Léopard1 (premières versions) : 120 à 190 mm RHA contre cinétiques (200 à 390 / charge creuse.). Léopard1 A1 : 140 - 330 (/ charge creuse : idem.)
      Blindage de l'AMX30, d'origine : 140 à 240 mm ( 140 à 380 contre charge creuse.).
      AMX30B : 140 à 290 mm (et jusqu'à 720 mm contre les charges creuse (missiles antichars de l'époque)).
      Soit l'essentiel.

      Pour le reste, les allemands ont bénéficié, les autres aussi, de toutes les avancées de toute la seconde guerre mondiale et jusqu'en 1945.
      Chez nous cependant on peut considérer que ce plus grand décalage, de la fin de la seconde guerre mondiale, était en voie de complète résorption dans les années 80, y compris au niveau de nos équipements terrestres de haute intensité.
      Malheureusement, à partir des années 90, le grand décrochage particulièrement dans ce milieu (du terrestre), beaucoup plus que les autres, surtout par les orientations prises !!

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