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lundi 10 janvier 2022

LES DEFAUTS DE L'AJAX POURRAIENT COUTER (TRES) A GDLS.

Après l'évocation en novembre dernier d'une éventuelle suite judiciaire aux déboires de l'Ajax, une question écrite d'un député à propos de ce programme  a permis au Ministre britannique en charge des achats de la Défense d'apporter une réponse contenant des éléments qui n'avaient pas été évoqués jusqu'à présent. Dans sa question, le parlementaire évoquait une éventuelle garantie pouvant obliger General Dynamics à rembourser les sommes déjà perçues en cas d'impossibilité pour l'Ajax d'atteindre le jalon de l'IOC (Initial Operational Capability). Jeremy Quin a répondu par l'affirmative dans le cas ou la violation des termes du contrat est établie. 

Cette hypothèse fait suite au placement en septembre dernier de l'Ajax sous "surveillance en fin de vie" (end-of-life-watch)en raison de l'impossibilité à déterminer un calendrier réaliste pour la mise en service opérationnel de l'Ajax. Dans sa réponse, Jeremy Quin a également précisé que toutes les activités d'essais et de formation étaient pour le moment suspendues, et que l'IOC ne serait pas déclarée avant que des solutions durables étaient trouvées aux problèmes de vibrations et de niveau sonore affectant l'engin. Une modification de la conception de l'engin visant à réduire le risque d'exposition au bruit est actuellement en cours d'évaluation. Selon le ministre, cette démarche fait partie d'un ensemble global de solution, mais un travail considérable reste à accomplir pour obtenir des garanties solides. Dans sa conclusion Jeremy Quin a ajouté que jusqu'à l'identification, l'évaluation et la démonstration de solutions adaptées, il n'est pas possible de définir un calendrier réaliste pour la mise en service opérationnel des véhicules dans l'armée britannique, ajoutant que cette dernière (et donc ses service) n'accepterait pas un véhicule inadapté à ses missions. L'IOC évoquée par le ministre britannique avait été initialement fixée au 31 juillet, avant d'être reportée à juin 2021 à la suite de la "Departmental Overview 2019-20" publiée en octobre 2020. En dépit des défaillances constatées, General Dynamics a déjà reçu 3,2 milliards de livres en échange de la livraison de 12 engins (sur les 589 initialement prévus) et de 300 châssis nus en attente de transformation.

La question du parlementaire traduit certainement l'inquiétude des parlementaires britanniques à propos d'un programme initié en 2014 et de son cout pour le contribuable. La réponse de Jeremy Quin à cette interrogation semble quant à elle indiquer que le Gouvernement de Sa Gracieuse Majesté pourrait frapper GDLS en décidant d'obtenir le remboursement des sommes déjà versées. Le succès d'une telle démarche rendrait une annulation du programme moins douloureuse pour les finances de la Couronne et offrirait une porte de sortie aux différents protagonistes englués dans ce programme depuis de longues années. Comme annoncé l'Ajax constituera bien un des fils rouges de l'actualité de la blindosphère en 2022

6 commentaires:

  1. Ascod 1 pesait entre 24 et 28 tons, L'Ascod 2 (l'Ajax) en pèserait 42 tons, le surpoids est cause de maladie en tous genres...
    le côté amusant est que l'Ajax devait remplacer la famille de blindé scorpion qui pesait 8 tons

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    1. C'est la problématique soulevée par de nombreux officiers britanniques qui ne comprennent toujours pas le choix de cette plateforme pour remplacer le CVR-T. Je crois que tout le monde commence à chercher une porte de sortie honorable pour se " débarrasser" au mieux et au plus vite de ce programme ! On va peut être voir le Warrior CSP ressortir des oubliettes dans lesquelles la Revue intégrée l'a précipité !

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    2. Les juristes vont remettre tout le monde sur la piste. Une performance meme penalisable ne fait pas le contrat. Et GLDS doit avoir une liste de point en desaccord longue comme un jour sans fin (retard, changement d avis)... Si ils se sentaient sur la corde raide leur communication serait bien differente.

      En fait, il n y aura qu un perdant en cas d annulation l Armee Britanique.

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    3. L'Ajax, la famille blindée "Ajax", est plus un nouveau Ascod.
      Nouveau blindé qui correspond à la grande tendance mondiale des VCI lourds actuelle.

      Les difficultés des britanniques devraient au contraire nous inquiéter et même nous alerter, sur notre perte de savoir-faire ce genre de blindé chenillés (déjà que l'on est en train de perdre également ceux concernant les véhicules à roue en plus...).

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  2. autre sujet pour les curieux
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/43820/australia-buys-m1a2-sepv3-advanced-abrams-tanks-to-lead-its-major-armor-upgrade
    selon l'article en Anglois les nouveaux blindages installés sur la dernière version de l'abrams arrêtaient toutes les munitions actuelles Russes : flèche, missiles à charges en tandem

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    1. Ce n'est pas improbable. En même temps les russes disent la même chose, de leur nouveau T14 !!

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