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dimanche 2 janvier 2022

LA BLINDOSPHERE EN 2022

Comme l'année dernière et en dépit des surprises que peut réserver l'actualité de la blindosphère, Blablachars a eu envie de se livrer au petit jeu de la prospective pour les mois à venir. Après une année 2021 bien remplie en dépit de l'omniprésence de la pandémie, 2022 devrait être également marquée par une actualité fournie dans le domaine des véhicules de combat blindé et de leur environnement. Blablachars vous propose un tour du monde de la blindosphère pour tenter de dégager les grandes tendances des mois à venir. 

Dans l'ordre d'apparition à l'écran, c'est le programme Land 400 australien qui devrait animer la blindosphère dans les prochaines semaines avec le résultat de la compétition entre le KF41 Lynx de Rheinmetall et l'AS 21 Redback d'Hanwha. Il est délicat de se livrer au moindre pronostic, mais le VCI sud-coréen semble disposer de nombreux atouts pour s'imposer. Quelque soit le vainqueur de cet appel d'offres, il est certain que le choix australien sera attentivement observé par l'allié américain. 

De ce côté, 2022 devrait être une année dense avec l'annonce à l'automne du vainqueur du programme MPF (Mobile Protected Fire) et le début de la production des premiers engins de présérie. Le processus de sélection, perturbé par le CoViD met en concurrence GDLS et BAE Systems. On retrouve ces deux sociétés aux côtés des deux protagonistes de la compétition australienne et de la firme américaine Point Blank dans la phase II du programme OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle) qui a débuté l'été dernier. Cette phase devrait se poursuivre tout au long de l'année 2022 avant la sélection de trois des concepts proposés au tout début de l'année prochaine. L'été 2021 sera également la période à laquelle nous pourrions apercevoir le premier prototype du M1A2 SEPV4, qui ne devrait pas interrompre les travaux en cours sur le programme DLP (Decisive Lethality Platform), visant à explorer différents concepts et notions pour le remplacement du char M1. Les livraisons d'AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) devraient se poursuivre pour remplacer les M 113 au sein des ABCTs (Armored Brigade Combat Teams). Le programme RCV (Robotic Combat Vehicle) se poursuivra tout au long de l'année ; les quatre RCV L (Light) de Qinetic et M (Medium) de Textron seront évalués cet été à Fort Hood et devraient être rejoints pour cette phase par quatre engins fournis par GDLS.Ces programmes

La Russie devrait enfin voir le T-14 entrer en production après plusieurs retards, annonces et démentis qui ont souligné les difficultés de mise au point du futur char russe. Il devient urgent pour la Russie de tourner la page du développement et des essais du T-14 pour officialiser sa mise en service dans les forces russes et ainsi le proposer sur les marchés export. En attendant cette arrivée, les tankistes russes pourront toujours compter sur le T-72B3, le T-80BVM et le T-90M, versions modernisées des chars existants, dont les livraisons devraient se poursuivre tout au long de l'année 2022. Dans le domaine des VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) les modules Epoch (57mm basse pression) et Berezhok (30mm) devraient continuer à équiper les différentes versions du BMP, ce qui permettrait à l'armée russe de disposer de deux types d'armements principaux pour équiper les BMP en service. Ces dispositions permettront d'attendre l'arrivée des matériels de nouvelle génération comme le T-15 et le Boomerang dont les premiers exemplaires devraient être mis en service dans le courant de l'année. 

En Turquie, les négociations entre BMC et Daewoo et S&T Kinetics devraient se poursuivre en vue de permettre l'acquisition des sous-ensembles nécessaires à la motorisation du char Altay. Toujours sous la menace d'un refus sud-coréen, la Turquie devrait poursuivre les essais de son moteur Batu, dont l'intégration dans l'Altay pourrait constituer une solution de rechange et occasionner un nouveau retard pour ce programme pour lequel plus aucun calendrier fiable n'existe. La modernisation des Leopard 2A4 au standard 2A4T1 se poursuivra tout au long de l'année 2022, qui sera également celle du choix du futur VCI 8x8 de l'armée turque, qui devrait être sauf énorme surprise l'Altug de BMC. L'évolution des ces différents éléments reste liée à la situation économique du pays dont la monnaie fortement dévaluée favorise pour le moment les exportations, y compris celles de matériels militaires. 

En Europe centrale, 2022 constituera une étape importantes pour les forces armées de plusieurs pays. La Pologne devrait recevoir en 2022 les premiers exemplaires des 250 M1A2 SEP V3 dont la commande a été annoncée l'été dernier. Le VCI chenillé Borsuk poursuivra tout au long de l'année ses tests de qualification tandis que les négociations pour l’acquisition de 341 exemplaires du VCI à roues Rosomak équipé de la tourelle ZSSW-30 devraient se poursuivre dans le courant de l'année pour une possible entrée en production en 2024. Pour la Hongrie, 2022 marquera le début de la production du système de protection active Strike Shield destiné aux futurs VCI Lynx, dont les 46 premiers exemplaires (fabriqués en Allemagne) devraient être livrés cette année ainsi que 9 engins de dépannage Buffalo. La République Tchèque devrait confirmer la relance de son appel d'offres pour la fourniture de VCI en sélectionnant les engins susceptibles de concourir une nouvelle fois, et peut être partager avec la Slovaquie voisine l'adoption d'un nouveau VCI 8x8 partageant la tourelle Turra 30 développée par la firme slovaque EVPU Defense. 

Au Royaume-Uni, chacun espère que 2022 sera l'année de la résolution des problèmes de l'Ajax et du redémarrage du programme considérablement fragilisé par les défaillances techniques et la mauvaise gestion du programme. En attendant cette éclaircie, les soldats de sa Gracieuse Majesté se consolera en suivant l'assemblage des premiers exemplaires des 500 Boxer commandés par l'armée britannique dont les livraisons devraient début 2023. 

En Asie, la Chine devrait poursuivre la montée en puissance de l'APL (Armée Populaire de libération) avec la poursuite des livraisons de nouveaux matériels aux différents commandements opérationnels ainsi qu'à l'Infanterie de Marine. Parallèlement à ce développement interne, la Chine poursuivra son offensive commerciale par la conquête de nouveaux marchés en Asie et en Afrique. Enfin même si aucune information n'a filtré jusqu'à présent, il est probable que la Chine soit engagée dans la conception d'un char de nouvelle génération susceptible de compléter le Type-99, mis en service au début des années 2000.

Sur ce continent africain, le réarmement se poursuivra du Nord au Sud, alimenté au Maghreb par les tensions entre le Maroc et l'Algérie et dans le reste de l'Afrique par la lutte contre les mouvements islamistes se répandant dans les différents pays. Après plusieurs livraisons de VCI et de MRAP, certains pays du continent pourraient choisir de développer ou de moderniser leur composante blindée avec l'acquisition de chars légers comme le Sabrah, Kaplan ou le VT-5 chinois, ou le rétrofit de chars en service comme le T-55 ou le T-62. 

En Europe de l'Ouest, l'Allemagne continuera de préparer la VJTF 2023, en veillant sur la DTO du Puma et en poursuivant la modernisation des 154 exemplaires concernés en attendant la confirmation par le nouveau gouvernement de la commande de la seconde tranche de 220 engins. En 2022, le 393ème Bataillon de chars sera totalement équipé de Leopard 2A7V qui seront rejoint début 2023 par les premiers engins du Génie Kodiak au sein de la 37ème Brigade d'Infanterie désignée pour la VJTF 2023. Que doit-on attendre en 2022 pour le MGCS ? poursuite du programme dans sa forme actuelle, aménagement, arrêt,...? C'est en 2022 que pourrait se jouer l'avenir immédiat du programme franco-allemand devenu un enjeu politique et dont les premiers engins pourraient apparaitre dans une vingtaine d'années. A noter que le MGCS devrait recevoir côté français un financement de 1 milliard d'euros dans le cadre de l'augmentation des crédits dédiés à l'innovation.

C'est en espérant pouvoir les faire durer encore plusieurs décennies que la France a décidé de rénover ses 200 Leclerc dont les premiers exemplaires quitteront les ateliers de Nexter cette année. 2022 verra la poursuite des livraisons de Griffon ainsi que les première livraisons de Serval et de Jaguar, avec pour ce dernier un léger retard dans la mise en service au sein du 1er REC (Régiment Étranger de Cavalerie) initialement prévue en 2021. Un total de 245 engins Griffon, Serval et Jaguar sont prévus être livrés en 2022 ainsi que 200 Missiles Moyenne Portée. Des commandes seront également passées dans le courant de l'année avec 396 Griffon, 200 Missiles Moyenne Portée ainsi que l'affermissement de la seconde tranche de 50 chars rénovés. Concernant les canons Caesar, selon les termes du projet de Loi de Finances 2022 il existe un " décalage de 1 an par rapport au PLF21 de la commande et de la livraison des 32 derniers CAESAR et de la rénovation de 77 CAESAR". Enfin on devrait en savoir un peu plus sur le futur marché de renouvellement des camions de l'armée de terre avec des indications sur le nombre de fournisseurs retenus ainsi que les orientations de la DGA en la matière. Tous ces sujets seront évoqués au cours du salon Eurosatory qui sera l'événement défense de l'année. Organisé du 13 au 17 juin prochain par le COGES (Commissariat Général des Expositions et Salons du GICAT) sur le site de Villepinte, l'édition 2022 devrait accueillir plus de 1800 exposants de 150 pays. on devrait pouvoir y (re)voir certains des matériels évoqués dans ces lignes (Jaguar, Serval, Lynx, M1A2, camions ) ou de grands absents de la sphère médiatique comme l'EuroMBT.

Ce (trop) rapide tour d'horizon constitue un aperçu non exhaustif de l'actualité de la blindosphère pour les mois à venir. L'actualité de cette année et ses inévitable surprises témoigneront une fois encore du dynamisme d'un secteur porté par des évolutions technologiques majeures et la place des blindés dans les opérations modernes. Blablachars sera présent tout au long de cette année pour scruter la blindosphère, décrypter son actualité et partager avec vous la passion des engins blindés.

1 commentaire:

  1. Ce que l'on peut constater, contrairement aux doctrines de l'après guerre froide, d'il y a 25 ans, c'est un alourdissement et un retour en force du blindage, concomitant avec le retour de la haute intensité des divers conflits de ces tous derniers temps.
    Ceci partout sur la planète aussi bien aux Etats-Unis, en Russie, en Allemagne, en Chine, en Inde, même en Australie, et ailleurs, que plus généralement, en Europe occidentale, en Asie, en Amérique, du nord et du sud, que même désormais en Afrique.
    Mais que malheureusement, il n' y guère qu'un pays, ou deux, qui continue malgré tout cela, et malgré les beaux discours, à ne véritablement pas s'intéresser à la haute intensité, et à rester dans son dogme absurde du seul médian d'il y a vingt-cinq ans.
    Malheureusement, très malheureusement, ce pays est le notre.

    Un changement de paradigme, et un retour à la raison, dans notre armée de terre tout particulièrement encore : VIIIIIITE, très VIIIITE maintenant.

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