Pages

mardi 4 janvier 2022

PRIORITES TCHEQUES

Le passage à la nouvelle année a été l'occasion pour l'armée tchèque de préciser sa feuille de route pour les mois à venir. Cet exercice intervient quelques mois après l'annulation surprise de l'appel d'offres pour la fourniture d'un VCI chenillé. L'état-major tchèque a rappelé que sa priorité était la création d'une brigade blindée mécanisée, conformément aux recommandations de l'Otan, et l'achat des engins de combat nécessaires à l'équipement de cette unité. Le retard provoqué par l'annulation et la relance de l'appel d'offres rend impossible la mise sur pied de cette brigade d'ici 2024, date prévue par l'Otan. Un accord inter gouvernemental pour la fourniture de VCI pourrait permettre de gagner quelques mois pour cette opération qui resterait cependant difficilement réalisable. Outre l'achat des VCI, l'armée tchèque restera focalisée en 2022 sur l'amélioration de ses capacités artillerie et SHORAD.

1 commentaire:

  1. Chez les tchèques aussi...

    PS : Dire que ce petit pays, de seulement dix millions d'habitants, suivant ses ancienne tradition d'ailleurs (lui), aura une, vraie, brigade mécanisé (avec les véhicule idoines) ; alors que d'autre, de soixante-sept millions d'habitats, beaucoup plus riche, n'en ont plus aucune.
    [Des Leclerc, qui plus est isolés, ne font pas à eux seuls une brigade mécanisée, ou blindée, surtout quand il sont entourés que de véhicules médians, qui plus est à roue, et sans guère d'appuis (artillerie, antiaérien, génie, logistique, etc.) sérieux (de même niveau.) et en tous cas en nombre ne serait ce un peu normal, et encore moins, une division blindée mécanisée.]
    sinon, quand est ce que l'on commence à reconstruire un vrai corps terrestre de projection expéditionnaire sérieux ?

    RépondreSupprimer