Pages

vendredi 4 février 2022

COOPERATION GERMANO HONGROISE AUTOUR DE LA CANDIDATURE DU LYNX EN SLOVAQUIE

Après l'annonce de la candidature du CV90 MkIV en réponse à l'appel d'offres slovaque, c'est au tour du Lynx KF41 de Rheinmetall de se porter candidat pour ce marché. L'annonce n'a pas été confirmée par le Commissaire hongrois à l'Armement qui avait pourtant déclaré que Rheinmetall et la Hongrie pourraient proposer le Lynx pour la modernisation des forces slovaques. L'acquisition de VCI chenillés constituant le complément du récent appel d'offres émis par Bratislava pour la fourniture de VCI 8x8. Pour les besoins de l'armée slovaque, le VCI allemand serait décliné en quatre versions : 131 engins en version combat, 15 engins de commandement, 3 VCI de dépannage et 3 autres d'assistance technique. Entre mars et juillet 2021, l'armée slovaque avait évalué le Lynx KF41, le  CV90 MkIV et l'Ascod 2 sans que ces essais ne soient suivis d'une décision officielle d'acquisition. Le rôle de la Hongrie dans cette candidature reste difficile à cerner en dépit des déclarations du Commissaire à l'armement sur les avantages du coopération et de la gestion du contrat par l'agence hongroise des exportations de défense en cas de victoire du Lynx. Cette implication hongroise dans l'appel d'offres slovaque ne constitue pas une surprise après les déclarations des autorités de Prague à l'occasion de la pose de la première pierre de l'usine de Zalaegerzezg. Au cours de cette cérémonie, les officiels hongrois avaient en effet confirmé leur intention d'utiliser ce site d'un cout de 168 millions d'euros, pour produire des engins destinés à l'exportation en plus de ceux dédiés à l'armée hongroise. La Hongrie, premier client export du VCI allemand avec 218 exemplaires commandés en aout 2020, semble décidée à tirer profit de sa position pour s'affirmer auprès des acheteurs potentiels comme un acteur majeur du programme Lynx. Après ces deux déclarations de candidatures, les concurrents du Lynx et du CV90 ne devraient pas rester inactifs longtemps.  

 


1 commentaire:

  1. Apparemment les allemands sont en train de faire avec le Lynx ce qu'ils ont fait dans les années 90 avec le Léopard2 ; la construction moins couteuse dans leur hinterland hongrois en plus.
    Curieusement on notera l'absence ...
    ... des coréens !

    Et pour rafraichir la mémoire, avec quelques rappels, fondamentaux, intéressants (à 1:35 (en comparaison ici.), 3,00, et 3,35 en particulier.):
    https://www.youtube.com/watch?v=lUyZIqH2XQE

    RépondreSupprimer