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samedi 11 juin 2022

EVOLUTION CONTINUE

A la veille sur salon Eurosatory, deux industriels majeurs du secteur de l'armement terrestre viennent de lâcher quelques informations, confirmant leur intérêt pour le char mais aussi réaffirmer que cet engin continue(ra) d'occuper une place majeure sur les champs de bataille (futurs). Pour permettre à cet engin de poursuivre son évolution, les deux firmes ont placé l'innovation au coeur de leur projet comme le montre les images ci-dessous. 

Rheinmetall qui nous a déjà livré quelques teasing sur le sujet dévoilera le KF-51, qui serait un Leopard équipé du canon de 130mm, développé par Rheinmetall. Le châssis de ce futur char recevrait le système de protection active ADS, dont les éléments sont situés dans des caissons prenant place sur les flancs de l'engin. Cet engin évoqué dans les annonces de la firme allemande recevrait le nom de Panther, déjà bien connu des amateurs de chars. L'adoption du canon de 130mm permet de rappeler sa réalité, qui pourrait faciliter son intégration sur le MGCS, mais aussi de souligner la possibilité d'évolution offerte par cette armement pour les Leopards 2 en service. Il faut rappeler que le char allemand est l'objet de nombreuses négociations dans le cadre du transfert à l'Ukraine d'engins plus anciens détenus par plusieurs pays européens. 


Se situant dans une perspective plus lointaine, celle du salon AUSA en octobre 2022, GDLS (General Dynamics Land Systems) a publié une photo volontairement obscurcie de ce que pourrait le prochain Abrams. A mi-chemin entre le NGCV-FDL (Next Generation Combat Vehicle-Future Decisive Lethality) et le M1A2 SEPV4 ou M1A3, ce futur engin pourrait recevoir une tourelle téléopérée qui permettrait de réduire le poids global de l'engin et ainsi permettre l'intégration d'un système de protection active. Le canon XM 360 de 120mm développé entre 2002 et 2009 dans le cadre du programme FCS (Future Combat System) pourrait également être intégré sur ce futur engin. 

On attend avec impatience de voir ces deux engins et leurs équipements, ils nous montrent déjà que les industriels n'ont pas renoncé à faire évoluer le char en développant de nouveaux éléments susceptibles de renforcer sa supériorité sur le champ de bataille.

14 commentaires:

  1. On attend, avec une encore plus grande impatience, de voir l'évolution du Leclerc !! ;)

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  2. imaginer deux seconde un industrielle dire a eurosatory que le tank est devenue absolette

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  3. Le KF-51 n'est pas un Leopard 2.

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    1. Ce n'est pas non plus un char inédit et nouveau ! Sa base reste le Leo2

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    2. En grande partie. La caisse est nouvelle, basée sur le Lynx. Seuls le train de roulement avec rouleaux, la suspension et les chenilles ont été repris au Leopard 2.

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  4. Petite précision, le M1A2 Sepv4 n'a rien a voir avec le M1A3. Le M1A2 Sepv4 est juste une amélioration du M1A2 existant en le mettant encore une fois à jour, d'où d'ailleurs la volonté de l'US Army de le renommer le M1A2D pendant un temps.
    Le M1A3 a des ambitions beaucoup plus élevé puisqu'il s'agit d'une refonte complète du char avec nouvelle tourelle changement dans le blindage, changement de canon, etc.
    Pour le M1A2D: https://www.armyrecognition.com/september_2018_global_defense_security_army_news_industry/new_designations_for_upgraded_m1a2_sepv3_and_sepv4_abrams_main_battle_tanks.html

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    1. Plusieurs projets envisagent plus qu'une simple mise à jour pour le M1A2 SEPV4, pour lui permettre de tenir jusqu'à l'arrivée de son successeur ds le cadre du programme MCS.

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  5. On espère que le Leclerc aura un jour une mise à jour vraiment moderne comme ses concurrents et pas le train de retard qu'il accuse depuis sa conception et mise en production
    ( mettre une mitrailleuse avec une caméra sur le toit et quatre briques d'ERA sur les flancs ça existe depuis un moment pour les Abrams)

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  6. (Blindax)
    Au risque de provoquer, jusqu'à présent personne n'a réinventé la poudre ou le blindage depuis le Leclerc 95. Le principe reste le même avec des évolutions techniques naturelles (blindage, soft/hard kill, bidules téléopérés, laser, munitions intelligentes, capteurs à profusion et data center.... Avec une élévation plus importante du canon (Pole Fer 120) demain, un char pourra tout faire: même envoyer des fleurs naturelles ou virtuelles...
    Tout cela manque un peu d'imagination opérative et plombe (dans tous les sens du terme) les armées en les dotant de cathédrales ambulantes XXL, sauf quand elles sont à l'arrêt et vulnérables c'est à dire souvent.
    Guy Brossollet, au secours...!
    Bon, ne soyons pas négatif le char a un avenir, le canon électromagnétique, l'IA, les armements téléopérės et autres concepts "modernes" vont égayer nos jours futurs, avec une attente forte sur la motorisation (?!).
    Un "détail": les hommes pour servir à tous moments, entrenir et ravitailler les EPC vont-ils demeurer et dans quelles conditions? Isaac Asimov avait une petite idée sur la question...

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    1. Et de la sur-technologisation !

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    2. (Blindax)
      Effectivement, le "toujours plus" technologique n'est pas toujours judicieux pour la résilience et le coût des systèmes. Je reste toujours pantois devant la foison optronique du Jaguar et les mats-antennes du Griffon... et ce n'est pas fini.
      Bien sûr, je radote... :)

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    3. Parlant de Guy Brossollet (mon père, https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Brossollet) et de son "Essai sur la Non bataille" ... cet ouvrage qui a marqué la réflexion stratégique française est à nouveau imprimé et disponible sur https://www.guybrossollet.fr/

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  7. Intéressant le concept-char de KNDS.
    Il peut ouvrir des horizons nouveaux sur la doctrine d'emploi des Blindés. Un "petit "140 mm Ascalon ne ferait pas désordre, à condition de maîtriser la masse du char.

    https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-knds-expose-lembt-veritable-vitrine-technologique-pour-le-mgcs/

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  8. Donc pas de nouveau char pour usa que du vieux modernise ...

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