On savait que l'Ascalon n'avait pu être intégré sur des engins présentés par Nexter au cours du salon Eurosatory, en raison d'un agenda technique chargé. Nexter a publié ce soir sur les différents réseaux sociaux des images des premiers tirs de ce canon révolutionnaire. Cette arme qui intègre de nombreuses innovations technologiques représente l'avenir des canons de chars pour les décennies à venir. En publiant ces images, le groupe français montre la réalité de cet armement que l'on devrait retrouver rapidement à bord d'un démonstrateur technologique. Les images publiées sont impressionnantes et augurent bien de la puissance de cet armement de nouvelle génération. Merci à Nexter pour ces images et rendez vous pour les prochains tirs à bord d'un engin !
mardi 28 juin 2022
PREMIERS TIRS DE L'ASCALON
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(Blindax)
RépondreSupprimerEffectivement ça décoiffe !
Le frein de bouche est impressionnant et risque de brasser la poussière... Le calibre et la munition télescopée ouvre la voie à de nouvelles applications, y compris missile/drone.
Monté sur la nouvelle tourelle plate du démonstrateur EMBT, ce canon sera un tueur !
Arme de destruction massive en approche ! Je vois mal un hard kill stopper une telle puissance de feu. C est de la belle bête 😉
RépondreSupprimerhttps://www.edrmagazine.eu/nexter-prepares-the-future-of-battle-tank-armament
RépondreSupprimerselon l'Article attaché le frein de bouche devrait permettre à l'infanterie de rester près du char pendant les tirs, la conception du canon devrait permettre de l'installer sur des chars de moins de 50 tonnes, la conception des munitions donnerait une énergie de 10mégajoule avec un potentiel jusqu'à 13 mégajoule.
SHARD?
SupprimerLa munition flèche SHARD a été développée pour le 120 mm du Leclerc en particulier (Étude amont PROPIPAC).
SupprimerVisiblement, elle a été ou sera adaptée au 140 ASCALON.
Il était déjà impressionnant à Eurosatory mais là je suis bluffé !
RépondreSupprimerVoir sur le Twitter de jon hawkes ,la manutention de munition de cette taille devient problématique...on arrive aux limites!
RépondreSupprimerEst ce nécessaire d'avoir un truc de cette puissance? Je ne connais pas un char qui tienne le coup face à un 120mm...
Avec le 120 mm nous sommes arrivés aux limites du faisable avec la pression des chambres, la Vo et la technologie des poudres.
SupprimerIl reste encore de petites marges avec la technique de l'obus flèche (voir le SHARD).
L'augmentation des masses (inconsidérées dans certains cas), des blindages et l'avènement des systèmes hard kill, il faut bien trouver un axe de progression. Bref, c'est l'histoire du glaive et du bouclier.
En effet, en matière de "glaive et de bouclier" l'avantage actuellement est plutôt à nouveau en faveur du bouclier. Ceci notamment avec des techniques du blindage qui continuent à avancer à un rythme soutenu (nouveau matériaux, plus légers notamment, nouvelle compositions, nouvelles techniques et connaissances globalement), alors que celle au niveau cinétique semblent plutôt marquer le pas (à calibre équivalent.).
SupprimerPour revenir à notre problématique actuelle (renouvellement de nos équipements militaires et modernité, réelle, de ceux ci et de leur niveau technique d'ensemble.) aujourd'hui les performances globales du blindage continuent d'évoluer à leur rythme habituel, c'est à dire celui d'un doublement de capacité tous les trente ans environ.
C'est à dire, avant de penser à changer de calibre de canon, il faudrait peut être, commencer à se réoccuper du blindage, et de la survie de nos équipages, et de nos soldats plus globalement, dans une guerre de haute ou de moyenne intensité.
Pouahahah ce qu'il faut pas entendre... Le blindage est à la ramasse par rapport à la puissance des armements actuels
SupprimerOui c'est ce qui est dit ci dessus : nos blindages sont à la ramasse par rapport aux nouvelles munitions, même de 120 mm. Raillerie gratuite et idiote ratée !!
SupprimerCommentaires pédants, répétitifs, méprisants, sans fond ni forme. Le même message répété à longueur de commentaire, sans aucune contribution, franchement ce blog se portait mieux sans vous
SupprimerSans ce genre de commentaires agressif et sans aucun intérêt, ça c'est sûr.
SupprimerLe futur char doit pas être au niveau actuel mais capable de traiter des cibles futures pour les décades à venir. Donc oui le 120mm c est bien mais demain cela sera tout.
RépondreSupprimerLe calibre de 140 mm du ASCALON (qui offre des aventages sur le dimensionnement et l'efficacité des munitions futures) masque le fait que sa chambre, aujourd'hui, a des pressions inférieures au 120 mm tout en ayant des performances largement supérieures (!)
RépondreSupprimerLes dimensions et poids de ses munitions télescopées sont encore adaptées pour l'usage d'un chargeur automatique et une manipulation humaine pour le "réassort". Bien entendu, une aide mécanique peut s'envisager à partir des véhicules logistiques.
La solution de séparer la charge du projectile limite les dimensions et masses à manipuler mais complexifie la mécanisation du chargeur et le volume de l'ensemble.
Avec du lourd difficile d'avoir du léger... à condition d'avoir un ensemble cohérent et utilisable. C'est le défi du développement de ASCALON
Pression inférieure pour la munition qui délivre 10MJ en bouche à feu! Après à 13MJ je doute que la pression ne soit vraiment en deçà de ce qui se faire avec le 120...
SupprimerEffectivement, cela peut surprendre à volume de chambre identique. L'ASCALON a une chambre plus grande pour expliquer cela... la Vo n'est pas précisée, ni la masse du projectile et la géométrie/volume de la chambre.
Supprimer13 MJ est la marge de progression avec une pression supérieure, assurément.
J'avoue, je n'ai pas été vérifier le volume des chambres et des pressions... lol.
J'ai repris le propos d'un article et suis preneur d'une info supplémentaire, voire contradictoire.😉
J'ai retrouvé l'article:
Supprimer« La chambre optimisée concilie des performances opérationnelles d’exception avec un niveau d’énergie proche des 10 mégajoules pour les munitions cinétiques, tout en demeurant en deçà du niveau de pression interne des calibres actuels », avait par ailleurs expliqué Nexter.
Source:
http://www.opex360.com/2022/06/30/mgcs-nexter-repond-a-rheinmetall-en-diffusant-les-images-impressionnantes-des-essais-de-son-canon-ascalon/
Ce ne sont pas des volumes identiques.
SupprimerLa chambre du 140 ASCALON a le même diamètre que le RH-130, ce qui correspond au diamètre de la jupe combustible du 120 OTAN.
La différence qui change tout, c'est la position du rétrécissement au diamètre de l'âme du canon. Sur le 130 c'est plus en arrière que le 140 ce qui fait du volume en moins pour la poudre.
Techniquement la chambre du 140 ASCALON, c'est la chambre du 140 FTMA sauf que la munition est plus en arrière avec le sabot qui entre le moins possible dans l'âme du canon.
Merci pour l'explication technique...👍
SupprimerLe Leclerc résiste à un 125 à portée pratique (source : M. Chassillan)...
SupprimerContre une munition flèche de 125 mm d'il y a quarante ans, sans doute.
SupprimerMais il était déjà dépassé par les nouvelles munitions de ce type mises au point dans les années 90 (au début des années 90 même.), de face et quelque soit la distance.
A noter que depuis les nouvelles munitions y compris de 120 mm qui sortent actuellement sont encore 50 % environ plus performantes en matière de capacité de percement de blindage (plus de 1 000 mm d'épaisseur d'équivalent d'acier aujourd'hui, contre 700 mm environ à l'époque il y a trente ans.) ; les performances en matière de blindage ayant cependant évolué de la même façon, voire même un peu mieux depuis..
(Blindax)
SupprimerLes performances réelles des uns et des autres sont classifiées.
Les tirs de démonstration sur blingage homogène ou X-cible OTAN, ne sont pas forcément représentatifs de la réalité des matériels et surtout du terrain opérationnel.
Les REX ne sont pas facile à faire, faute d'engagement récent avec ce type de munition.
À suivre, éventuellement, avec les combats en Ukraine (?)
Les blindages, y compris actifs, évoluent mais cela mériterait un chapitre entier.
Pour les nouveaux équipements, oui (bien qu'on en est une certaine idée, par rapport aux plus anciens et l'évolution générale, et par les déclarations néanmoins des uns et des autres.), mais celles des anciens matériels sont parfaitement connues.
Supprimer(Blindax)
SupprimerRien de contradictoire dans la formulation, l'Ukraine apporte de nombreux éléments sur l'efficacité des différentes charges creuses y compris pour les attaques par le toit ou utilisés sur certaines mines AC. Pour les obus flèches, je n'ai pas ou peu d'information sur des échanges entre chars. Wait and see... même si la réputation du blindage réactif du T90 est excellente (?). De nombreux paramètres rentrent en ligne de compte dans l'efficacité de l'agression: distance, angles d'impact, matériaux rencontrés, type du blindage, partie touchée du blindé, protection passive/active, etc...
Même si un char n'est pas "percé", son équipage peut subir des dommages par l'onde de choc. Une répétition de coûts peut, ausi, avoir des effets dévastateurs.
Rôle prépondérant de l'artillerie sur les regroupements et franchissements humides. Idem, le blast et éclats causent de nombreux dommages aux matériels et aux hommes, y compris psychologiques (Irak, Syrie et Libye).
Bref, aucun matériel ni équipage ne sont invulnérables. Il s'agit de survie au combat, le moindre détail est important dans un sens ou dans l'autre !
Toujours le glaive et le bouclier.
Apparemment NEXTER essaie quelque chose dans le domaine des blindages réactifs:
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-blindages-reactifs-en-developpement-chez-nexter-arrowtech/
en réalité , on dit RETEX pour RETour d'EXpérience !!!
Supprimeren réponse au 16 juillet , c'est faux , le blindage du Leclerc est conçu sous forme de caisson , donc , il évolue facilement en fonction des munitions actuelles ! les tests sont effectués régulièrement à Bourges au polygone de tir !!
Supprimeren réponse au 19 juillet , LOL qu'est ce que tu racontes , le blindage Kontact-5 ne sert à rien , il équipe les T90 et les T80 et en Ukraine , ils ont été euxausssi facilement détruit , la résiztance de blindage est plus que ridicule , on l'armée , quand on nous parler de ces chars , on avait l'impression de truc vachement solide et en réalité , ils sont d'une fragilité déconcertante , leurs blindage est totalement inefficace , sans parler des tourelles qui s'envole à 40 mètres de haut , donc ,leurs blindages excellent , c'est vraiment ridicule de dire ça ! à titre d'info , les deux seuls chars qui ont résister à des tirs de missile et de roquette sont le Leclerc au Yèmen et l' Challenger II et son sur blindage de 11 tonnes que le Leclerc ne possède pas , malgré ça , le Leclerc a subit des dommages ( 5 Leclerc ) et ils ont été rapidement remis en état , aucunes perforations !!! seul une munition a touché un épiscope ( c'est du verre et du miroir ) l'explosion a remonté le conduit , tuant le pilote et blessant le chef de char , et il a tout de même résisté ! le Merkava 4 , l'Abrams et le Léopard II ont subit de grave destruction dans des conditions au combat plus ou moins identiques ( roquettes et missiles )
SupprimerLire sur le sujet le dernier article de FOB sur le net
RépondreSupprimerQuelques précisions subtiles caractérisant ce nouveau canon, dont son calibre optimisé (longueur). Passé une certaine longueur l'amélioration des performances n'est pas notable, comme vérifié sur les 120.
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/ascalon-du-concept-aux-champs-de-tirs-portugais/
Informations basiques mais non limitatives sur les munitions NLOS.
RépondreSupprimerhttps://501-rcc-3-esc-wot.forumactif.org/t2726-polynege-munition-guidee-intelligente
Et un article assez complet ne nos "amis" russes...
RépondreSupprimerhttps://fr.topwar.ru/33754-zarubezhnye-tankovye-upravlyaemye-boepripasy.html
Mef' à l'embuscade teutonne...
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/mgcs-ces-etudes-qui-progressent-en-attendant-la-prochaine-phase/
Deux versions pour le char du futur ?
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2024/04/25/canon-de-130-ou-de-140-mm-finalement-le-futur-char-franco-allemand-pourrait-donner-lieu-a-deux-versions/