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mercredi 24 août 2022

LE MPF AURA UN SYSTEME DE PROTECTION ACTIVE

GD-OTS General Dynamics Ordnance- Tactical Systems Canada associés à la firme israélienne Elbit Systems fourniront le système de protection active du MPF (Mobile Protected Fire) dont le contrat a été attribué en juin dernier à General Dynamics. Le système implanté sur le futur char léger, est selon la firme israélienne capable de contrer les projectiles de chars de type HEAT (High Explosive Anti Tank) et KE (Kinetic Energy). L'Iron Fist a été opposé au système Trophy pour la protection d'un certain nombre de Challenger 3, compétition dans laquelle il a été battu par son concurrent israélien avant d'être retenu pour équiper la tourelle Guardian 30 destiné au VCR Dragon espagnol. Avec ce choix, l'armée américaine confirme sa volonté d'équiper l'ensemble de ses engins blindés d'un système de protection active capable de contrer les différentes menace auxquelles ils peuvent être exposés.

12 commentaires:

  1. NEXTEr essaierai quelque chose dans la recherche d'un blindage réactif:
    https://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-blindages-reactifs-en-developpement-chez-nexter-arrowtech/

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    1. Pour la protection 1ctive, c'est encore plus lointain pour les soldats français:
      https://www.areion24.news/2020/12/08/les-solutions-de-protection-active-quelle-diffusion%E2%80%89/

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  2. (Blindax)
    Avec un système à haute élévation pour contrer les attaques plongeantes et facilement remplaçable sur le terrain (la détection par radar a ses fragilités). Des sous...!!! 😅

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  3. Attention aux fantassins qui entourent le char c'est une des raisons de la frivolité de certains sur le sujet..
    Les ondes de choc et les explosions sont particulièrement puissantes pour contrer les missiles roquette et consort .

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  4. Vous avez raison. De même, l'usage avec des fantassins ou de civils à proximité, se justifirait sous prétexte qu'une attaque par missile serait aussi destructive mais en laissant sauf l'équipage.
    Certaines recherches ont pour but de limiter, si possible, les effets collatéraux, y compris pour les blindages réactifs.
    Objectivement de tels systèmes actifs réclament une doctrine d'emploi et des procédures, d'autant qu'en se généralisant un leurrage des radars n'est pas à exclure.
    Tactiquement, en fonction des REX en Ukraine, la protection physique d'un char faisant rempart n'est pas la meilleure solution pour l'infanterie...

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  5. À l'époque, Giat Industries avait présenté un "concept char" le "Leclerc 2015" qui comportait un système hard kill 360° et toutes élévations avec 4 lanceurs de charges et autant de détecteurs radars. Le toit est renforcé par des briques réactives et un BOP-TOP est présent sur le viseur chef de char. Le suivi automatique de la cible est intégré au viseur tireur. Le tout est complété par un drone et moult capeurs IR-UV-laser. D'autres raffinements sont apportées: Jupes inclinées et pré-blindage amélioré.
    C'était fin des années 1990... le manque de crédit et d'ambition ont fait le reste.
    Par la suite, d'autres Leclerc "améliorés" ont été proposés à la Turquie et... Taiwan avec une gatling Dylon 7,62 sur le côté de la tourelle!
    Pour avoir des idées, ils ont eu des idées... :)
    La connectivité est venue plus tard.
    Vous avez dit MGCS?

    Autre information: les MCO les plus coûteux de l'AT sont le Tigre et le Leclerc.

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    1. La revalorisation a minima des Leclerc n'incorporera pas d'APS et pourtant elle sera très coûteuse:
      http://www.opex360.com/2020/10/27/scorpion-la-renovation-des-chars-leclerc-risque-detre-beaucoup-plus-couteuse-que-prevue/

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  6. L'Iron fist est conçu pour les véhicules légers, quand au trophy lui à été conçu pour les véhicules lourds, ils ne sont réellement en concurrences.
    quand à la France: créer une munition capable d'être tirée depuis un lance leurre et qui explose à 5m du véhicule cela doit être dans les cordes de Nexter ou de Lacroix, les tourelles Hornet stabilisées pourraient faire un support de lancement adéquates.
    Pendant la guerre du golf persique les AMX10 avaient des lanceurs Lacroix? monté sur leurs canons ils me semble.
    les technologies sont là.

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    1. On en parle depuis des années...
      https://www.gicat.com/premier-systeme-soft-kill-automatise-made-in-france-lacroix/

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    2. (Blindax)
      Il y a eu un cas en ex-Yougoslavie avec un VAB... Je ne sais pas s'il y avait du personnel à bord? 😅

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  7. Sur un RPG ou un missile rasant subsonique, envoyer une grenade à éclats peut suffire. Par contre sur de l'obus flèche, un missile à trajectoire complexe ou une charge à boulet auto-forgé, l'affaire se complique, surtout si le secteur vertical n'est pas couvert...(Munition type Bonus)
    Il y a plusieurs manières de faire :
    - Lance-grenades fixes.
    - Lance-grenades mobiles.
    - Charges sectorielles réparties.
    -...?
    Dans tous les cas, la réactivité doit être importante, tout comme le taux de bon fonctionnement et la résilience du système en opération.
    Bref, pas simple mais techniquement accessible si l'architecture du véhicule ou de l'engin s'y prête et si le coût est abordable. La difficulté c'est la chaîne "détection-calcul-ignition".
    Se servir du système soft kill d'une tourelle télépopérée manquera de vélocité pour être "tous azimuts" et elle n'est pas "toutes élévations".

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    1. Parfois avec un obus flèche, le faible blindage peut être une chance.
      https://blablachars.blogspot.com/2021/02/le-blindage-pour-quoi-faire.html

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