Pages

lundi 17 octobre 2022

LES PREMIERS MARDERS SONT ARRIVES EN GRECE

Les médias grecs se sont fait l'écho ce soir de l'arrivée en Grèce des premiers Marders 1A3 en provenance d'Allemagne. Les engins qui font partie de l'accord signé en septembre dernier entre le Ministre grec de la Défense Nikos Panagiotopoulos et son homologue allemand Christine Lambrecht. Les engins acheminés par voie routière ont été dédouanés avant d'être remis aux services officiels grecs chargés de leur réception. Les Marder devraient rejoindre dans les prochains jours la région frontalière de l'Evros à l'Est du pays où ils seront associés aux Leopard 2 HEL déjà déployés sur place. Ces engins font partie d'un lot de 40 VCI destinés à remplacer les BMP1 de l'armée grecque, qu'Athènes a déclaré obsolètes afin de les remettre aux autorités ukrainiennes qui se chargeront de leur transfert. Ce premier convoi constitue la première étape de l'accord conclu entre Athènes et Berlin, elle doit être suivie par la modernisation des Leopard, de leur site d'assemblage et surtout par l'achat de VCI Lynx. Il semble que la réactivité et la rapidité de livraison des matériels soient en train de devenir essentiels dans les contrats de fourniture ou de transfert d'armement !

9 commentaires:

  1. selon la presse grec l'Allemagne pourrait concentrer en Grèce toutes les opérations de modifications des chars Léopard avec en vue les léopard de l'armée Allemande en stock

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étrange ? Les allemands qui font de la délocalisation pour leur propre matériel militaire ?

      Supprimer
    2. Si cela se confirme, cela n'aura rien d'étrange, les allemands n'ont nullement l'intention de relancer la production de Léopard et si ils déplacent toute la MCO en Grèce, c'est sans doute parce qu'ils ont besoin de libérer de la place pour faire autre chose...

      Supprimer
    3. Oui, enfin c'est surtout une mesure de bon sens industriel, vu que la Grèce a la seule chaîne d'assemblage de MBT (Léopard 2A6HEL) de l'OTAN pour le moment.

      Supprimer
    4. L'amateur d'aéroplanes21 octobre 2022 à 14:40

      La, je n'étais pas au courant. Vous parlez bien de chars neufs, pas de remise a niveau ?

      Supprimer
    5. Oui, c'est du châssis de char neuf.
      https://twitter.com/RyszardJonski/status/1579055508207865858?cxt=HHwWhMDU9cqn9-krAAAA

      Supprimer
    6. Jusqu'à présent l'Allemagne est plutôt du côté turc...
      https://www.courrierinternational.com/article/analyse-turquie-grece-la-guerre-eclatera-t-elle-soudainement-de-nuit

      Supprimer
    7. Oui, mais la Grèce reste le pays où les Allemands ont décidé de créer une chaine d'assemblage de Léopard 2 et non la Turquie. L'armée de Terre grec reste très attaché aux matériels venant d'outre-Rhin, la tentative de Nexter de s'implanter dans l'écosystème terrestre grec était louable, mais reste avec de faibles chances.

      On était déjà présent dans l'aérien et on a réussi à durablement s'implanter dans le marché naval grec (en échange de la perte de celui turc, qui devenait de toute façon plus autonome), en éjectant de fait les Allemands de celui des bâtiments de surface, c'est déjà pas mal.

      Supprimer
  2. Les allemands sont sur le chemin de ce qu'il nous reste d'industrie de l'armement, dernier exemple en date: la Grèce.
    https://blablachars.blogspot.com/2022/10/nouvelles-de-grece.html

    Tout ratiboiser, voilà à quoi ils pensent et pas qu'en se rasant...
    https://www.latribune.fr/opinions/le-piege-allemand-se-referme-sur-l-exportation-francaise-d-armement-937664.html

    RépondreSupprimer