Pages

lundi 17 octobre 2022

UN NOUVEAU VCI CHINOIS ?

Le (presque) inconnu d'IDEX serait-il passé du stade de la maquette à celui de la réalité. C'est en tous cas ce que les images publiées aujourd'hui laissent penser avec les photos de ce qui pourrait être un nouveau VCI lourd ou HIFV (Heavy Infantry Fighting Vehicle). NORINCO a présenté à plusieurs reprises des maquettes d'un engin conçu sur la base d'un châssis de VT-4, doté d'une tourelle similaire à celle du BMP3, armée d'un canon de 100mm couplé à un canon de 30mm. Dénommé VN-50 (et par certains VN20) depuis sa première apparition au salon IDEX 2019, cet engin pourrait prendre place dans la gamme export de Norinco à côté du VN-17 développé sur la base du VT-5 et présenté pour la première fois en 2018. Ce VCI d'un poids voisin de 30 tonnes est armé d'un canon de 30mm et de deux lance missiles antichars HJ-12 et protégé par un système de protection active. Le nouvel engin semble également armé d'un canon de moyen calibre et de missiles antichars, visiblement stockés dans un conteneur de stockage et de lancement implanté sur le côté de la tourelle. La protection de l'engin est probablement assurée par un système de protection active ainsi que par du blindage réactif placé sur le glacis avant et sur les flancs du châssis. Les deux mitrailleuses montées sur l'arrière du compartiment fantassin, visibles sur les maquettes ne semblent pas être installées sur le nouvel engin. Quelque soit la dénomination retenue et les équipements disponibles, ce nouvel engin que l'on verra peut être au Zhuhaï Air Show qui se tiendra du 08 au 13 novembre prochain, confirme la volonté de la Chine de se doter d'un VCI lourd et de le proposer à l'exportation. 

VN 17
VN50 ou VN20 ?
Le nouveau HIFV chinois, VN50 ou VN20 modifié ?

4 commentaires:

  1. (Blindax: 盲文)

    La mode s'étend jusqu'en Chine, il faut s'attendre à un défilé...
    Considérant les ambitions légitimes du vaillant Peuple Chinois, portées par son Partie et son Grand Leader désigné, contre l'agression libérale occidentale aidée par ses vils valets puants, la réaction du Peuple sera fulgurante, glorieuse grâce à son nouveau blindée inégalée 大吼龙 (Gros Dragon rugissant) et d'une vigueur à la mesure de la Grande Chine Unique, Céleste et Immortelle...🇨🇳🇨🇳🇨🇳👍😆
    (Il faut avoir du souffle pour pratiquer la dialectique chinoise!). 😁

    给男朋友
    https://m.fr.blindaxexpress.com/wholesale/wich.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis réellement impressionné par votre maîtrise de la dialectique chinoise. J'en profite pour vous remercier pour vos nombreux commentaires sur le blog, toujours corrects et constructifs.

      Supprimer
  2. (Blindax) est un joyeux plaisantin et s'apparente à la mouche du coche doublée du fol du Roy. :))
    J'espère qu'il ne m'en voudra pas pour cette description. LOL !

    Pour en revenir au sujet premier, j'ai noté le blindage rapporté et imposant qui va au-delà des 180° et protège aussi de dessus de l'engin. Il y a un air de T-15 avec "l'aérodynamisme" anti-fleche (?) en moins... :)
    De même, l'évolution de la tourelle est aussi notable avec une optronique visible. Sera-t-elle téléopérable à terme, une photo semble l'indiquer?
    Le sujet du VCI "lourd" est intéressant ainsi que, je n'en doute pas, l'évolution des futurs blindés chinois.

    Au plaisir de suivre les futurs développements, en lisant Blablachars!

    RépondreSupprimer
  3. Avec trente tonnes, il est plutôt désormais à classer dans les VCI moyens.
    A moins que, étant issu du chassis du char lourd VT4, il soit plus proche des 50 tonnes, ce qui en ferait effectivement le premier VCI lourd chinois. Ceci de la même façon que le Namer issu du Merkava 4, avec sa caisse rehaussée et plus de 10 tonnes de blindage en plus (sur les cotés et le toit notamment, il atteigne le même poids (que les 50 tonnes du VT4.) ?.

    RépondreSupprimer