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mercredi 2 novembre 2022

LE TEASING DE BAE SYSTEMS POUR LE PROGRAMME OMFV

BAE Systems a diffusé aujourd'hui une image volontairement confuse de son projet de véhicule pour le programme OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle). Ce teaser permet de distinguer la silhouette générale du futur engin qui sera équipé de la tourelle UT-50 d'Elbit Systems que l'on a pu découvrir récemment. Le châssis montré sur cette image semble différent de celui du Bradley que l'on avait pu distinguer dans les premières publications. En outre, l'engin présenté sur cette nouvelle image pourrait être doté de chenilles composites, équipement qui pourrait être une autre tendance de ce programme avec le calibre de 50mm retenu pour l'armement principal. Comme ses concurrents, BAE Systems doit maintenant proposer d'ici le mois de décembre une version numérique de son véhicule, à partir de laquelle les autorités américaines sélectionneront les trois projets retenus pour la phase 3 du programme. Après les premières images du Lynx OMFV et le teaser d'Hanwha, on attend désormais avec impatience des informations plus précises sur les projets engagés dans ce programme. 

La première image du projet OMFV de BAE Systems

Le teaser du projet de BAE Systems version 2022

Le calendrier du programme OMFV

19 commentaires:

  1. La disposition en cote-à-cote rappelle le XM1206 Infantry Carrier Vehicle (ICV) du défunt programme FMS où BAE était déjà partie prenante.

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  2. Mais arrêtez de parler de VCI lourd...

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  3. Alors que c'est pourtant simple, on met tout l'OTAN, surtout la France, en magnifique CV90, et c'est réglé !!

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  4. Avant de vouloir renouveler les matériels, il faut penser d'abord géostratégie, doctrine et emploi.
    Le CV90 commence à dater, la métallurgie, les blindages et le reste ont évolués.
    Le risque en pensant uniquement OTAN est de reprendre, sans discernement, le modèle de Défense des USA ou de l'Allemagne avec leurs standards et normes imposés. Bref, se fournir chez eux... et pour rentrer en conflit avec qui et pour quel intérêt?
    Point délicat, les moyens. Nous manquons de tout, y compris en effectif (!). Avec une inflation qui va persister, une dette à assumer, des opex à assurer et une aide à l'Ukraine à honorer, Il n'y a aucune marge et de beaux discours politiques en perspective... Un recentrage sur la "haute intensité" et la "massification" sans abandonner "l'asymétrie" ni oublier "l'hybride" ou les "champs immatériels" ne se fera pas dans la joie et la bonne humeur.
    La situation de notre "présence en Afrique est éloquente et ne se réglera pas avec des chars.
    De même, penser Europe et "coopération" c'est bien, mais pas à notre détriment d'autant que les frontières de la France ne sont pas qu'européennes.
    En rabattre et du low cost nous attendent, nous sommes petits et fauchés...! :(
    C'est la déprime raisonnable. :)

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  5. Je veux bien mais si notre ambition c'est l'Afrique, et bien arrêtons de parler de haute intensité et assumons. De plus, si l'on est fauché, on évite de se payer des R&D pour des véhicules qui se ressemblent (vbl-pvp, Serval-Griffon-vbci) et on achète sur étagère ce qui existe déjà (Sherpa et Titus par ex.)

    Et si on parle de pouvoir aussi jouer dans la cour de la HI, les dépenses inutiles mentionnées ci-dessus auraient été bien utiles pour ré apprendre à faire du chenillé (pas facile quand on repart de 0 -> cf Ajax -> pourtant les sud coréens l'ont fait ...), en plus de tous le reste (drones, mun rod, franchissement, artillerie sol-air ...).

    Le CV90, surtout les dernières versions, c'est le top du VCI. Si besoin, le mieux serait de le produire en France sous licence, ou moitié-moitié comme ça a l'air d'être initié pour la Slovaquie et Rép Tchèque.

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    1. Si notre ambition n'est plus que l'Afrique, une force de gendarmerie un peu gonflée suffira. On peut même commencer à bazarder tout le reste. TOUT le reste.

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    2. Si je suis d'accord avec le début de l'elesxposé de Bon sens paysan sur une gabegie évidente dans nos choix de véhicules, sa conclusion me semble discutable tant elle conduit à dépouiller la RD nationale, et par voie de conséquence nous condamne sur le moyen terme a une perte de savoir faire et a une subordination de client. La BITD nationale a les compétences pour développer a court terme un VCI chenillé. Nos lacunes en matière de motorisation et de chenilles peuvent aisément être comblées ,le cas échéant par le recours à des partenaires extérieurs ( italiens ou Suédois par exemple en ce qui concerne la motorisation, si nous voulons échapper à la domination allemande). La clé est de ne pas rater ça cible en termes d objectifs et donc de caractéristiques.

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    3. Si vous estimez que notre BITD est capable de développer un VCI chenillé en partenariat avec les Suédois et les Italiens ça me va parfaitement bien.

      Quand j'évoquais la production de CV90 sous licence, c'était surtout une manière de dire : on va prendre comme modèle le mieux de ce qu'il se fait en Europe et on va se ré-approprier les savoir-faire.

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    4. La France, cinquième puissance militaire mondiale (la BITD ça compte aussi !!), est parfaitement capable de retrouver ces savoir-faire, d'autant plus que récemment perdus -"oubliés" (!!! ? Mais il faudrait plus trop tarder non plus !!!).

      Voire même d'innover, en reprenant de tel projet novateur, véritablement novateur (intégrant toutes les technologies modernes actuelles : chenilles souples composites, motorisation hybride, et de nouveaux concepts évolutifs encore.), en partenariat, qui en cherchaient à l'époque (c'est même uniquement pour cela que ce programme a été arrêter in fine, par manque de partenaire.), ou sous licence :
      https://conworld.fandom.com/wiki/SEP
      https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1031583/FULLTEXT01.pdf
      (page (4-) 6 à 13, notamment.)
      Et cela nous aurait couté moins cher que produire trois "nouveaux" programmes de véhicules médians à roue (bien évidemment").

      Halte à la résignation, et au renoncement, encore une fois.
      Il faut surtout en avoir la volonté Politique...

      Sinon, comme c'est parti, on va encore finir par acheter allemand, pardon "européen", et à nous désindustrialiser, nous même ! Encore et encore, lentement (plus ou moins), mais surement, très surement même...

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    5. J'aimerais bien avoir votre optimisme... mais les réalités économiques et industrielles sont bien là et cruelles même si notre BITD est remarquable.
      Quant à la volonté politique, nationale ou européenne, elle ne dépend pas seulement de ses représentants, sinon cela se saurait. :)
      La période va être difficile et les yakafaucons avec leurs personnages politiques ou autres n'y changeront pas grand chose.
      Afin d'avancer concrètement, il est nécessaire d'avoir conscience d'où l'on part, avec qui et pour aller où, sans se réfugier dans un esprit étriqué et partisan.
      Pour cela, les citoyens doivent faire Nation avec des intérêts les plus communs possibles. Dans l'adversité, ils se révéleront peut-être ou pas d'autant que la providence n'est pas toujours au rendez-vous.

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    6. Quant à la volonté politique, nationale ou européenne, elle ne dépend pas seulement de ses représentants, sinon cela se saurait. :)
      Ah bon ? ! Vous êtes sûr ? ! !
      Il ne semble que c'est bien au contraire le principal problème.
      Il y a en effet des choix très cruciaux à faire, y compris en matière de politique et de stratégie d'équipement de nos armées, et actuellement, pour l'instant, ils vont tous, dans le sens que l'on sait au contraire.

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  6. Au passage, il faudra aussi s'inspirer du CV90 pour la tourelle car sans vouloir faire du french bashing, la tourelle du CV9035 rénové des Pays-Bas est franchement mieux réussie que celle du Jaguar... (au moins esthétiquement car je ne suis rentré dans aucune des deux)

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  7. Les goûts et les couleurs... en plus il s'agit de deux engins avec un armement différent pour un emploi différent. En principe, l'arc frontal du
    CV-90 et sa tourelle doit être mieux protégés que celui du Jaguar.
    Il faut dire que la tourelle du félin me laisse perplexe, elle me donne l'impression d'un "manque" sur les coins à l'avant (?) et les "aspérités" de la toiture sont nombreuses. Mais bon...

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    1. On peut le dire, la tourelle du Jaguar est super moche !!

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    2. (Blindax: 1er prix de beauté)

      Un currus belli vulgaris n'est pas un avion de chez Dassault ou une Ferrari et encore moins une statue grecque... Mais à chacun son plaisir et son émoi. 😂

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    3. Pas tout à fait, très généralement les véhicules blindés bien fait ont une esthétique réussie.
      Dans le cas dramatique, du Jaguar, un simple coup d'œil suffit pour nous interroger sur cette étrange cathédrale, bardée de tous ces saillants et de tous ces capteurs.
      La perte de savoir-faire, après celle des chenillés les blindés à roue, est bien en marche. Normal me direz-vous, quand on confi la construction de nos blindés à un constructeur de camions, voilà le résultat : calamiteux.

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    4. On est très très loin de l"OMFV en tous cas !

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  8. (Blindax: réaliste)

    L'OMFV, beau ou moche se fera décheniller par une mine AC (l'IED c'est pour les pauvres), ou pire, sera décapsulé, comme les autres...
    L'OMFV aura sa logistique et son soutien assurés par des camions...
    Chacun sa mission, chacun son emploi. 😁
    Le 50 mm va devenir un calibre standard OTAN par la force des choses et la cheville souple ou composite une référence technique pour la mobilité, si tout va bien (?).
    À suivre pour un éventuel, peut-être, VCI pour l'AT Française à l'horizon 2040. 😂

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    1. Eh oui, il faut aussi des moyens du génie de déminage !!! :(

      Idem pour la logistique de l'avant, très possiblement chenillée de préférence.

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