Le premier projet évoqué aujourd'hui est celui de la firme britannique BAE Systems, concepteur du Bradley. Pour sa seconde candidature, BAE Systems s'est associée à Elbit Systems autour d'un projet basé sur un châssis conçu par BAE Systems à une tourelle israélienne. Pour sa précédente candidature, en mars 2019, la firme britannique avait limité sa coopération avec la société israélienne en proposant une cinquième version du CV90 armée d'un canon Bushmaster III de 35 / 50mm équipée du système de protection active Iron Fist d'Elbit Systems. Deux mois plus tard BAE Systems renonça à la compétition en raison d'exigences calendaires et techniques inconciliables avec les préoccupations et les projets de développement de la société. Cette décision précédait de quelques mois l'annulation de la première version du programme OMFV en janvier 2020, avant son redémarrage en avril de la même année.
Pour son retour dans la compétition OMFV, BAE Systems a renoncé à présenter son CV90 et a décidé de s'associer avec la firme israélienne Elbit Systems. Cette association permet aux deux firmes de présenter un projet dont la conception offrira des possibilités d'évolution et d'adaptation tout en répondant aux exigences de puissance de feu, mobilité et protection formulées par l'armée américaine. Les deux sociétés ont pour ambition d'explorer l'automatisation des tâches de l'équipage, la protection active ainsi que toutes les technologies permettant d'adapter le véhicule et la tourelle aux évolutions futures. Le projet présenté par BAE Systems sera conçu autour du concept de MOSA (Modular Open Systems Approach) devant faciliter l'acquisition et le traitement des objectifs ainsi que le partage des informations au sein de l'ABCT (Armored Combat Brigade Team). Toutes ces technologies pourraient être intégrées sur une véhicule dont BAE Systems a diffusé une image volontairement assombrie, ne permettant pas de distinguer les détails de l'engin.
La photo retravaillée et éclaircie permet de distinguer un engin dont le châssis affiche quelques ressemblances avec celui du Bradley et de son "descendant" modernisé celui de l'AMPV 'Armored Multi Purpose Vehicle, actuellement en cours d'évaluation par l'armée américaine. En dépit des similitudes affichées par ce châssis avec celui de ses prédécesseurs, le châssis du véhicule proposé par BAE Systems semble inédit et spécialement conçu pour le projet OMFV. La firme britannique n'a communiqué aucune information sur ce châssis qui pourrait recevoir plusieurs solutions innovantes comme une propulsion hybride, des chenilles composites, sans oublier un maintien en condition qui devrait faire appel aux technologies de maintenance prédictive. Côté tourelle en revanche, on retrouve une silhouette présentant de fortes similitudes avec la tourelle UT30 Mk2 développée par Elbit Systems. Cette tourelle équipe déjà l'AS 21 Redback d'Hanwha, engagé dans la phase finale du programme australien Land 400. Armée d'un canon Bushmaster Mk44 de 30mm et de missiles antichars intégrés, la tourelle téléopérée israélienne peut également recevoir le système IronVision permettant de projeter les images extérieures dans les optiques de casques de l'équipage ainsi que plusieurs systèmes de protection et de gestion du champ de bataille.
Le projet présenté par BAE Systems devrait connaitre des évolutions importantes pour répondre aux exigences de l'armée américaine, dans le domaine de la protection et de la puissance de feu. La protection pourrait être améliorée par l'intégration du système de protection active Iron Fist, tandis que la puissance de feu pourrait bénéficier de l'adoption du canon de 50mm XM913 développé dans le cadre du programme ALAS-MC (Advanced Lethality and Accuracy System for Medium Caliber) en cours de développement par l’armée américaine.
Le dessin de l'engin "dévoilé" par BAE Systems présente un ensemble homogène et de conception classique. Les deux sociétés possèdent chacune une très forte expérience et sont engagées dans des compétitions importantes, comme le programme Land 400 pour Elbit Systems et le MPF (Mobile Protected Fire) pour BAE Systems. En outre les deux sociétés coopèrent déjà autour du projet de modernisation des CV90 néerlandais. BAE Systems qui avait fait cavalier seul dans la première édition du programme OMFV a choisi pour sa nouvelle candidature de s'associer avec un des meilleurs fabricants de tourelles de moyen calibre. On saura dans 15mois si cette association sera retenue pour la suite du programme et nous donner la chance de voir un prototype de cet engin.
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