Pages

mercredi 2 novembre 2022

LE ZHUHAI AIR SHOW, PLUS QU'UN SALON ?

Les informations sur les préparatifs du Zhuhai Air Show permettent de se faire une idée plus précise des engins qui devraient être exposés par les industriels chinois au cours de ce salon. Bien que parcellaires, les informations qui commencent à filtrer semblent indiquer que la Chine est engagée dans l'augmentation des capacités de ses forces armées. Dans le domaine terrestre, les opérations amphibies et le développement d'engins téléopérés semblent être au centre des préoccupations de l'Armée Populaire de Libération et du message que les autorités chinoises veulent envoyer à l'occasion de ce salon. 

L'engin mystère découvert à l'occasion des préparatifs de la 14ème édition du Zhuhaï Air Show serait un véhicule amphibie téléopéré destiné à l'appui des opérations amphibie. Une courte vidéo de la chaine CCTV, permet de découvrir un peu plus en détail ce curieux engin. Outre son train de roulement, la vocation amphibie de l'engin chinois est confirmé par le dessin de sa coque ainsi que par la présence de deux tuyères orientables, probablement destinées à la propulsion aquatique. Compte tenu du caractère téléopéré de cet engin, l'armement pourrait être constitué de missiles antichars contenus dans le lanceur double situé sur le toit de la tourelle. Prévu pour appuyer des opérations amphibies, ce véhicule semble également doté de plusieurs équipements optroniques, qui pourraient servir à l'acquisition et à la désignation d'objectifs. Le support installé sur l'arrière du véhicule pourrait également recevoir un équipement adapté à la mission de l'engin. 

Engin amphibie téléopéré

Ce prototype n'est pas la seule nouveauté de ce salon au cours duquel on devrait découvrir des plusieurs engins pouvant être utilisés au cours d'opérations amphibies et d'entrée de théâtre. Le groupe chinois China Ordnance Equipment Group présentera Lynx, une famille de véhicules terrestres téléopérés basée sur une plateforme commune et pouvant recevoir une très grande variété d'armements et d'équipements. A noter que selon son constructeur, plusieurs des engins composant la famille Lynx peuvent être mis en oeuvre en version habitée. 

La famille Lynx

Une des nombreuses versions de l'UGV Lynx

Un autre véhicule téléopéré devrait être visible au salon ; équipé de chenilles celui-ci ne semble pas spécialement destiné aux opérations amphibies mais plutôt aux actions terrestres avec un armement composé de huit lance-roquettes Type 69 (copie chinoise du RPG7) et d'une mitrailleuse. 

Un autre engin, à mi-chemin entre le bateau et le véhicule terrestre devrait être également visible sur le salon. Selon plusieurs informations, cet engin téléopéré serait capable d'atteindre une vitesse de cinquante nœuds et serait équipé d'armement capable préparer une opération de débarquement à laquelle pourraient participer les fantassins que cet engin peut également transporter. Doté de quatre petits trains de roulement à chenilles, cet engin est capable de prendre pied et de progresser sur un rivage. 

Version maritime

Version terrestre

Enfin dans un registre plus classique, les chars VT-4 et VT-5 présentés sur ce salon devraient être équipés d'un système de protection active local. Ce système appelé GL-5 a été testé par l'armée chinoise en 2017, qui n'avait pas donné de suite à cette expérimentation en raison des risques présentés par ce système pour les fantassins se trouvant à proximité de l'engin. Le système est composé de deux conteneurs comprenant chacun trois charges dont l'activation est décidée par le calculateur du système. 

Composants du système GL-5

Les engins évoqués dans ces lignes ainsi que les autres véhicules inédits ou modifiés que l'on devraient voir sur le salon sont révélateurs des efforts de l'Armée Populaire de Libération d'accroitre ses capacités amphibies et de se doter d'engins téléopérés capables d'opérer au sein d'une force. l'occasion d'adresser un message clair aux autorités taïwanaises et à leurs soutiens ?

8 commentaires:

  1. quand je vois ces petites chenillettes radioguidées je pense au LOHR VPX5000 qui pourrais servir de base à une chenillettes Française

    RépondreSupprimer
  2. 50 noeuds mais sur route... Sinon, 5 noeuds ça sera pas mal.

    RépondreSupprimer
  3. (Blindax)

    Il y a des idées et un bri-à-brac imposant. Démonstration de techniques sans rupture si ce n'est une robotisation de l'APL...?
    La propension des bouzins vers des opérations amphibies avec du materiel consommable est notable. Pour de prochaines vacances à Taïwan? 😁

    RépondreSupprimer
  4. Pendant ce temps, en France, plus personne ne sait faire un véhicule à chenille et encore moins un véhicule qui flotte... On a que des clones de cathédrales anti-ied à roues, tous chemins... Triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même pire, il semble que l'on ne sache même plus faire un véhicule à roue bien fait ! ... Très, triste.

      Supprimer
  5. les engins amphibies ressemblent aux bateaux des contrebandiers chinois, à voir sur le site : http://www.hisutton.com/index.html

    RépondreSupprimer
  6. (Blindax: réinventer l'eau chaude)

    Entre les go fast, les semi-sumersibles des trafiquants de drogue, les vedettes transformées en drones kamikazes et autres barques de contrebandiers les idées pullulent. Les ukrainiens n'ont pas oublié les classiques avec leurs drones.
    N'oublions pas les vedettes, torpilles pilotées et sous-marins de poche de la deuxième GM.
    Les chinois vont bien nous faire un char submersible furtif pour envahir Taïwan... 😂
    La nouveauté réside dans des embarquations à roues ou chenilles dronisées.
    Effectivement, Hisutton.com est un excellent site dans le domaine de la sous-marinade et engins multimilieux assimilés.👍

    RépondreSupprimer
  7. Pour info:

    https://www.areion24.news/2022/11/07/robotique-terrestre-roue-libre/

    RépondreSupprimer