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dimanche 18 décembre 2022

LE SYSTEME IRON FIST EN COURS D'INTEGRATION SUR L'EITAN

Les Forces de Défense Israéliennes ont finalisé ces derniers jours l'intégration du système de protection active Iron Fist d'Elbit Systems sur le Véhicule Blindé Transport de Troupe (Armored Personal Carrier) Eitan et sur le bulldozer blindé D9 Panda. La version du système testée par l'armée israélienne était dotée d'un module de détection plus petit et de lanceurs protégés, permettant de réduire son poids pour faciliter son intégration sur une plus grande variété de véhicules. Outre les capacités de protection, le système Iron fist offre aux équipages une vue de la situation opérationnelle (Situational Awareness) autour de l'engin ainsi que l'apparition et la position de menaces potentielles pour l'engin concerné. Cette capacité permet un déclenchement optimal des lanceurs pour améliorer l'efficacité du système, y compris dans des milieux complexes comme les zones urbaines. Les tests effectués par l'armée israélienne ont permis la neutralisation de différentes menaces à une distance "de sécurité" de l'engin protégé. Selon le général Oren Giber, responsable du "Defense Tank and APC Directorate", son département prépare la livraison l'Eitan aux Forces de Défense Israéliennes, pour lequel le système Iron Fist constitue un équipement majeur, qui permettra d'améliorer de façon significative la protection de l'engin. L'Eitan équipé du système d'Elbit Systems sera employé aux côtés des chars Merkava et des VCI Namer tous deux dotés de son concurrent, le Trophy développé par Rafael. L'intégration du système Iron Fist sur le futur APC israélien démontre toute la pertinence de la réalisation d'une telle opération dès la phase de conception des futurs engins, les deux firmes israéliennes leaders dans le domaine sont d'ailleurs présentes dans les différents appels d'offres comme le programme Land 400 australien, ou l'OMFV américain. La France qui redémarre ses projets d'APS devra intégrer le futur système sur ses engins en service pour tenter de combler le plus rapidement possible son retard dans le domaine.

Les deux versions de la tourelle de l'Eitan. A gauche, la première version  A droite, la seconde équipée de l'APS light (Photos MOD israélien)


11 commentaires:

  1. Tiens, un Namer à roues ?!...

    Tant qu'à faire autant intégrer les systèmes soft/hard kill et de préférence dans les structures/blindages (comme le Leclerc, Armata et Abrams X) pour la résilience. Le point dur sera toujours les capteurs... et certaines charges génératrices de noyaux (CGN) dans le secteur vertical.

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    1. Mais non, ils ont les deux (chenillés et roues), comme dans toute armée un peu sérieuse ;).

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    2. Bon, le sens de l'humour n'est pas une généralité... :)

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    3. Le second degré non plus... :) ;)

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  2. Pendant que tout le monde se met au 8x8 pour avoir une marge d'évolution, la France s'est mise au 6x6, impossible à faire évoluer avec peu de pièces communes avec la version apc.

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    1. Surtout des 6 x 6 de plus de 25 tonnes (avec le blindage à lattes !!) ; et un Griffon qui aura une mobilité nettement dégradée par rapport au VBCI (et qui nous aura encore couté bonbons, pour rien.) : Si on est pas dans l'idéologie, et l'aveuglement, et toujours dans les dividendes de la paix...

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  3. L'iron fist de l'eitan est maintenant blindé; lors d'essais aux USA il est apparu que la charge arrêtais bien la roquette visée mais que les éclats arrosaient la tourelle et rendaient les capteurs HS; quid des plaques radar?
    Israël a le namer version VCI du mekavra, 800 Namer étaient prévues, il semble que l'arrivé de l'Eitan va changer cella.
    le mekara peut aussi transporter 6 passagers

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    1. En effet, c'est ballot, de systèmes qui s'auto détruisent !
      L'Eitan ne remplacera pas le Namer, ce sont deux blindés complètement différents en terme de protection et de blindage, maximum et similaire à celui d'un char lourd, et destiné au combat d'infanterie dans les pires conditions, en zones urbaines par exemple, dans un cas, et un véhicule de transport de troupe avec un blindage de niveau 4 seulement, dans l'autre, ni les mêmes emplois. Voir plus du coté du M113 en terme de remplacement.

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    2. En moyenne un système hardkill est capable d'arrêter un ou deux missiles avant que les débris le rendent HS

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  4. (Blindax: la roue qui tourne)

    https://www.forcesoperations.com/la-13e-dble-et-ses-griffon-en-estonie-au-printemps-2023/

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    1. Pourquoi envoyer des Griffon au printemps pour les laisser aux garages pendant plusieurs mois pour cause de neige en Estonie à cette période (on est pas en France.), et après ça sera la saison de la boue ??? ! Donc pas avant juin : on ferait mieux de les envoyer pour l'été seulement...

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