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mardi 24 janvier 2023

LE JOUR DU LEOPARD !

Après un très long suspense et de nombreux rebondissements, le Chancelier Scholtz aurait finalement décidé de livrer des chars Leopard 2 à l'Ukraine et d'accorder aux pays tiers les autorisations de réexportation tant attendues. Selon plusieurs médias allemands, cette décision devrait être annoncée demain midi lors d'une intervention du Chancelier devant le Bundestag. La quantité de chars livrés devrait celle déjà retenue par différents pays, à savoir 14 chars soit le volume d'une unité élémentaire, une compagnie. Cette décision fait suite à une journée pleine de rebondissements autour d'une décision allemande pour autoriser la transfert de chars Leopard 2 à l'Ukraine. Les différentes initiatives de fourniture de chars à l'Ukraine devraient se concrétiser par le transfert de 14 Leo2 allemands, 14 Leo2 polonais, 8 Leo 2 norvégiens et entre 30 et 50 Abrams américains.  

La journée a commencé par une mise au point du porte parole du gouvernement allemand qui a démenti les propos d'Annalena Baerbock en précisant que cette décision devait être discutée au sein du Conseil de Sécurité allemand. Dans le même temps la Pologne a annoncé avoir formulé  une demande officielle pour la réexportation de ses Leopard 2 vers l'Ukraine, tandis que l'Allemagne annonçait son souhait d'autoriser les pays utilisateurs de Leopard à débuter l’entraînement des équipages ukrainiens. La journée s'est poursuivie avec l'interpellation de la ministre allemande des Affaires Étrangères au sein du Conseil de l'Europe par un élu ukrainien sur le sujet qui lui a rappelé qu" ...aujourd'hui, la paix et la justice ont un nom : Leopard !". Pour clôturer cette journée déjà longue, on a appris que les États-Unis envisageaient de fournir un "nombre significatif" de M1 à l'Ukraine, condition posée il y a quelques jours par le Chancelier allemand à l'éventuel transfert de Leopard 2 en Pologne. Rheinmetall, plus concerné que jamais par le dossier indiquait dans un communiqué qu'il pourrait livrer 139 chars Leopard à l'Ukraine si cela était demandé. Déclaration qui intervient moins d'une semaine après celle du CEO de la firme de Düsseldorf dans laquelle il affirmait que les 110 chars détenus par sa compagnie ne seraient pas disponibles avant 2024. Mis sous pression par les différents événements de la journée et de longues semaines d'hésitations, le Chancelier Scholtz aurait donc choisi d'autoriser le transfert de 14 chars Leopard 2A6, vraisemblablement prélevés sur la ressource de l'armée allemande. 

Bien que prise sous une intense pression diplomatique, médiatique et politique, cette décision constitue certainement un moindre mal pour le Chancelier enfermé depuis plusieurs jours dans un véritable piège. Sur le plan politique cette décision permettrait de sauver les apparences en accordant à l'Allemagne le rôle de premier pays à donner des chars Leopard à l'Ukraine. En fournissant ces chars, le Chancelier répond aux demandes de Kiev et satisfait les requêtes formulées par de nombreuses chancelleries. En choisissant des des chars issus de la Bundeswehr et d'un standard supérieur à ceux envisagés par les autres pays, le Chancelier réaffirme le leadership de l'Allemagne sur le Leopard, devenu un véritable symbole de victoire ! Cette "pôle position" dans la course à la fourniture de Leopard2 permet à Berlin d'autoriser dans la foulée la réexportation de chars par des pays tiers, après la décision allemande et avec des chars de standard moindre. Sur le plan de politique intérieure, le Chancelier préserve sa coalition gouvernementale, qu'un refus prolongé aurait très probablement mis à mal en donnant satisfaction aux défenseurs d'un soutien plus actif à l'Ukraine. 

Si les conséquences politiques de cette décision peuvent être considérées comme relativement positives pour le Chancelier Scholtz, il en va autrement sur le plan militaire. En termes d'effets obtenus, il est évident que si ces premiers engins ne sont pas rapidement rejoints par d'autres, ils constitueront à leur arrivée en Ukraine un nouvel échantillon de chars fourni à l'Ukraine qui cohabitera alors avec l'échantillon britannique formé par les  Challengers 2 et ceux provenant d'autres pays. Pour la Bundeswehr, cette décision est évidemment une mauvaise nouvelle, car le Leopard 2A6 constitue l'ossature des unités blindées de l'armée allemande déjà affectées par la faible DTO de cet engin dont seulement 212 exemplaires seraient disponibles sur un total de 320. Le choix de la version A6 du Leopard2 demeure cependant cohérent, car cette déclinaison est armée d'un canon plus long (55 calibres au lieu de 44 sur les version précédentes) et dotée d'une protection améliorée qui pourraient éviter de revoir les images des Leopard 2A4 trucs détruits en Syrie. Celles-ci ayant largement entamé la réputation d'invincibilité du char allemand, alors considéré par beaucoup comme le meilleur char du monde. Ces considérations ont probablement guidé ce choix mais il est impossible de connaître le degré d'implication des militaires allemandes dans l'élaboration de cette décision. Sur le plan industriel, cette décision permettrait de donner du temps aux firmes concernées (Rheinmetall) pour entreprendre la remise à niveau d'autres chars, dont le transfert à l'Ukraine pourrait être décidé ultérieurement. Il est désormais temps de planifier les actions de formation indispensables à la maîtrise du char par les équipages ukrainiens et mettre en place la chaine logistique indispensable à l'engagement de ces engins et à leur maintien en condition. Les délais nécessaires à la mise en œuvre de ces actions ne devraient pas permettre de voir ces chars sur le théâtre ukrainien avant plusieurs mois. 

Plus que la décision dont on ne connaît pas encore toutes les modalités, les hésitations de Berlin devraient peser longtemps sur les futures exportations d'armement allemandes, au moment où l'Allemagne envisage de déposer un projet de règlement européen visant à limiter les exportations dans ce domaine. Avec plus de 2500 chars produits et devant être modernisés et/ou remplacés dans les années à venir, l'enjeu est réel pour les industriels concernés qui vont devoir "batailler ferme" pour regagner la confiance des futurs utilisateurs. Les concurrents comme le K2 sud-coréen ou le M1 américain pourraient profiter de l'occasion pour ravir des parts de marché conséquentes, sans oublier l'Altay turc qui pourrait s'imposer au Moyen Orient une fois ses problèmes résolus.

23 commentaires:

  1. (Blindax optimiste)

    Heureusement, il va y avoir le MGCS...😅
    En attendant, il faudra passer l'hiver et l'offensive de printemps...

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    1. Quel optimisme ! :)

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    2. Faut reconnaître que des Léopards , après des Tigres et des Panthers dans la pampa ukrainienne ça aurait de la gueule, mais on se risque sur le bizarre" comme dirait un cavalier...
      https://twitter.com/Harry_Boone/status/1618656355430309889

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  2. Est ce qu'il vous semble possible que la Pologne est déjà débuter la formation de soldats Ukrainien avant d’obtenir l'accort de l’Allemagne?

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    1. Oui je pense et peut être même l'Allemagne !

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    2. Merci de l'info, ce qui signifie que potentiellement un bataillons pourrait être dispos relativement rapidement et non d'ici le printemps comme annoncé partout.
      si en plus l’Allemagne y a participer cela change beaucoup le narratif: l’Allemagne n'aurait pas céder à la pression international, mais fait céder les US

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    3. Les allemands ne doivent-ils pas passer par leur assemblée pour cela ?

      "D'ici le printemps", un équipage de char ne se forme pas en deux, ou trois, mois.

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    4. " "D'ici le printemps", un équipage de char ne se forme pas en deux, ou trois, mois."

      ah bon et pourquoi pas ? en temps de guerre ? et déjà pourquoi tu pars du principe qu'ils n'ont aucune expérience. Tu penses qu'ils vont former la petite recrue sans expérience sur des chars si coûteux et aussi important stratégiquement.

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    5. Un équipage de char ne se forme pas à la vite. Non, il lui faut acquérir un savoir technique occidentale qui n'est pas celle des chars russes qui n'ont pas notre technologie pointue (les conduites de tir, le simbleautage, ect...) sans parler de la maintenance qui demande une logistique conséquente (pièces de rechange, réparations, entretien mécanique...)

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    6. Si on me demande mon avis je pense que l'OTAN entraine les Ukrainiens sur absolument tout, y compris F-16 ou autre et ce depuis le début. Ca ne veut pas dire qu'ils donneront des F-16, mais ça donne juste la possibilité.

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    7. On a trouvé un concurrent à Blindax !
      "Yaka prendre des gens déjà formés"... Il fallait la faire celle là !! MDR

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  3. Enfin l'épreuve du feu pour le léopard 2 et les abrams dans quelques mois en espérant voir le Leclerc que Jupiter ne pourra plus justifier de ne pas en envoyer comme l'AdT. Une belle offensive blindée mécanisée dans les plaines d'Europe avec des MBT occidentaux, le mythe devenue réalité depuis la guerre froide et cela avec des équipages ukrainiens.
    Il est dommage que l'OTAN n'ait pas fourni plus tôt les systèmes d'armes et le matériel militaires adéquats comme de l'artillerie automoteur et tractée avec les munitions en masse afin de mener des contre-offensives stratégiques pour enfin faire respecter l'intégrité territoriale ukrainienne et l'honneur de l'OTAN après les guerres expéditionnaires des 30 dernières années. Il est révélateur de voir le poids militaire de chaque pays européen dont celui de la France avec la question de savoir ce que vaut une dissuasion nuke sans armée conventionnelle.

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    1. Beaucoup parlent de donner des Leclerc à l’Ukraine, mais ne connaissent pas le Leclerc, n’ont jamais mis les pieds dans un Leclerc, ne savent pas que le Leclerc seul char de 3é génération en Europe, est équipé d’un système de dialogue homme/machine. J’explique : Le char échange avec ces 3 membres d’équipage par l’intermédiaire d’un dialogue qui permet la mise en œuvre du char que ce soit au poste pilote, tireur et chef de char, ce dialogue s’effectue à l’aide de pupitres, d’écrans, de claviers alphanumérique, et d’une synthèse vocale. Qui sait ce que veut dire en synthèse vocale «Abaisser sac à culots», où «Recommencer séquence», et il y a comme cela des dizaines d’actions et d’alertes générés par le système char, que seul des membres d’équipage lisant, parlant, comprenant couramment le Français, et entrainés régulièrement sur les simulateurs, travaillant régulièrement avec leur char son capable de réagir et de traiter correctement. Alors je pose une simple question que feraient des Ukrainiens ne parlant pas, n’écrivant pas le Français dans ce char, sauf à parler, lire et écrire couramment le Français. Instructeur Leclerc à l’EC à Saumur et aux EAU, je peux témoigner du temps passé avec les équipages pour leur permettre de régler rapidement les alertes émises par leur char, et je ne parle pas du temps qu’il à fallu à NEXTER pour traduire ce dialogue homme/machine en Arabe, alors s'il fallait le traduire en Ukrainien, et en écriture cyrillique, les chars ne sont pas prêts d’être à hauteur pour pouvoir être utilisés.

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    2. Le plus gros problème reste quand même la maintenance des véhicules. On l'a vu avec les CAESAR français et les autres HIMARS. Le problème avec une armée aussi hétérogène ( BMP VAB BRADLEY etc ) puis avec les 10RC et les nouveaux chars Challenger Léopards de différentes versions ainsi que Abrahams. La maintenance sera un vrai calvaire. Même entre ≠ version d'un même char les réparations sont pas identiques. Il faudra donc former le personnel nécessaire à la maintenance de ces nouveaux équipements. Plus justement comme précisé dans un commentaire plus bas, avant qu'un escadron de char soit pleinement opérationnel on va attendre pas mal de temps. Plus coordonner un bataillon de léopard challenger Abrahams avec des compétences et point faibles. Je n'ai pas envie d'être l'officier qui va diriger le tout.

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    3. Je me faisais aussi cette remarque de la barrière de la langue. Je me demande si les Leopard2 sont en Allemand. Que ceux venant d'Italie sont en italien etc ... Et que donc l'ukrainien sorti de sa cambrousse devra apprendre 5 langues ...

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    4. Les Leclerc c'était surtout pour forcer les allemands.
      Maintenant que c'est fait, il est plus logique de renforcer nos livraisons d'AMX10 RC et de Caesar.

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  4. L'accord de principe a été donné c'est le plus important !
    L'intendance va suivre, mais ça va prendre du temps ...
    RV en juin pour les opérations sur le terrain.
    Bien maitrisés, avec un appui logistique opérationnel, une couverture aérienne (là j'ai des doutes), on va pouvoir apprécier l'ampleur du défi qui va se poser aux russes parce que tout le monde sait, dans les états majors, que les blindés russes ne sont pas à la hauteur de leurs adversaires occidentaux !
    Reste à connaître la réaction de Poutine ... qui semble s'être lancé dans un jusqu'auboutisme complètement suicidaire.
    En attendant, nous aurons droit aux vociférations des pantins de la télé russes, Sarmat, Kinjal et autres armes miracles à l'appui !

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    1. Je ne sais pas où l'on va, mais on y va...
      https://www.lemonde.fr/international/live/2023/01/25/guerre-en-ukraine-en-direct-joe-biden-annonce-la-livraison-de-31-chars-d-assaut-m1-abrams-un-tournant-dans-la-position-des-etats-unis_6159192_3210.html

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    2. Eh oui, un pas de plus vers la troisième guerre mondiale.

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  5. Encore une fois il faut raison garder et ne pas céder aux commentaires excessifs ou demandes irréalistes.

    Pour le Leopard 2 la situation semble se détendre de la part de l'Allemagne.
    Le temps n'étant pas compressible, fournir des Leo 2 en nombre suffisant (?) au "standard" Ukrainien avec ses stocks opérationnels pour la maintenance et l'emploi ne se fait pas comme une commande Deliveroo...
    Déjà avoir une brigade blindée pour le printemps avec les personnels formés sera très bien.

    Le M1 (31 ?) "promis" n'est pas encore produit et relève d'une cogitation politique stratégique des USA avec un message claire sur lintention.

    Quant au Leclerc, il nous faudra tenir jusqu'au MGCS, avec ce qui nous reste, pour remplir nos devoirs de défense Nationale et Otanienne.
    Bien sûr, il n'est pas impossible de faire comme l'Anleterre et de faire un cadeau empoisonné à l'Ukraine en matière de cohérence et de logistique.
    Autant "subventionner" des Léo 2 pour la cohérence et les coûts... :)
    À moins de tout donner et d'attendre au moins 3 ans pour voir arriver des LeoM1

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    1. Une brigade blindée, vous êtes encore très optimisme.
      On parle de moins d'une centaine de Léopard2 au maximum et in fine, pour former deux bataillons ; qui ne seront opérationnels, à minima (avec des personnels entrainés et complètement formés ? Qui plus est encore au niveau interarmes indispensable ??), certainement pas avant l’automne sans doute, dans la vraie vie.

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    2. On a un récapitulatif des chars promis à l'Ukraine ici:
      https://twitter.com/top_force/status/1618562507844747265

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  6. Les turcs ne donnent rien... ;-)
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/24/feu-vert-de-berlin-a-la-formation-des-tankistes-ukrainiens-s-23623.html

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