Pages

mardi 3 janvier 2023

LEOPARD EN UKRAINE : LE DEBAT CONTINUE EN ALLEMAGNE

Le débat sur la fourniture de chars Leopard s'est enrichi ces dernières heures d'une nouvelle contribution en provenance du SPD, le parti du Chancelier Olaf Scholtz. Michael Müller, membre de la commission des Affaires Étrangères du Bundestag a déclaré hier à la chaîne de télévision ARD que "ces systèmes d'armes lourds ne pourraient être livrés qu'en coordination avec nos partenaires de l'Otan", récusant tout effort solitaire de l'Allemagne dans ce domaine. Michael Müller a souligné que ce "serait une escalade qu'aucun d'entre nous ne veut imaginer si l'Otan devenait un acteur direct de la guerre contre la Russie" ajoutant que l'Allemagne ne souhaitait pas une implication directe de l'Otan dans le conflit russo-ukrainien, avant de rappeler que les autres pays de l'Alliance atlantique utilisant des "systèmes comparables" au Leopard n'envisageaient pas de transfert de ces équipements. Cette prise de position qui confirme les propos du Chancelier qui a déclaré à plusieurs reprises que Berlin ne fournirait pas d'armes de ce type sans l'accord de ses alliés, intervient une semaine après la réalisation d'un sondage sur le sujet. L'enquête menée du 16 au 21 décembre dernier a révélé que 45% des personnes interrogées étaient opposées à la livraison de chars Leopard à l'Ukraine alors que 33% se déclaraient favorables à cette opération, tandis que 22% déclaraient ne pas avoir d'opinion sur le sujet. Le débat sur le sujet est donc loin d'être clos en Allemagne après plus de 10 mois de guerre.

3 commentaires:

  1. Tant que les américains n'auront pas donné le vrai signal de départ, en envoyant eux même des chars Abrams ...
    Ce qu'ils ne semblent toujours pas prêt à faire (sinon il l'aurait fait depuis dix mois !!) et apparemment de moins en moins.
    Ce qui démontre, que comme l'avion, le char lourd, semble un équipement politico-stratégique de haut niveau (n'en déplaise aux thuriféraires du faux léger et du médian à roulettes, ou ceux qui ne cessent d'annoncer sa mort "prochaine", depuis 25 ans (les mêmes d'ailleurs.).), et que l'on engage dans les affaires les plus sérieuses.
    [Ce qui ne semblent pas être estimer suffisant par les américains concernant l'Ukraine ! Etonnant, non ?
    (De là à ce qu'on finisse par abandonner les ukrainiens, comme on a abandonné les kurdes, une fois qu'ils ne nous serviront plus suffisamment ; voire même "partiellement" ? ...) !!]

    RépondreSupprimer
  2. La guerre d'Ukraine est un conflit par procuration entre deux grandes puissances et ses vassaux.
    L'Ukraine risque sa nation, La Fédération de Russie son régime politique. L'un est doté, pas l'autre. Tout cela peut durer, malheureusement longtemps, ou pas... d'autant que des limites ou "dommages "inacceptables" existent.
    La Chine, elle, pense à ses affaires et à assurer son propre régime politique. Le rôle de la Corée du Nord et de la Turquie est tout aussi inquiétant.
    Dans ce contexte, le char (offensif) est un des moyens dont l'usage peut déstabiliser cet équilibre précaire. D'où la prudence des USA et "l'attentisme" du Bundestag: (Il ne faut pas contrarier les clients et le Blitzkrieg n'est plus à la mode...).
    Pendant ce temps, la Pologne qui est aux premières loges, crée une Ligne Maginot blindée pour dissuader et/ou établir un pôle de réserve avancé (?).
    Bonne année 2023 et avec sérieux... :(

    RépondreSupprimer
  3. (Blindax, les bras lui en tombent...!)

    Pas taper, je n'y suis pour rien...😅

    https://www.forcesoperations.com/des-amx-10rc-pour-lukraine/

    RépondreSupprimer