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jeudi 26 janvier 2023

PETIT COUP D'OEIL SUR LES PROGRAMMES AMERICAINS

Le DOT&E (Director Operational Of Tests & Evaluation) de l'armée américaine a publié ces derniers jours son rapport annuel pour l'année 2022. Parmi les 26 programmes conduits par l'armée de terre présentés dans le document figurent les grands projets relatifs aux blindés et à leur environnement. Blablachars qui a déjà évoqué à plusieurs reprises ces projets vous présente dans les lignes qui suivent une rapide synthèse de l'évolution de ces programmes en 2022. Le rapport qui mentionne l'ensemble des programmes évalués par le DOT&E pour l’ensemble des forces américaines est consultable ici

La munition de 120mm M1147 AMP (Advanced Multi Purpose) testée au cours de l'année écoulée n'a cependant pas franchi le cap de la production en série. Les premiers exemplaires de la munition M1147 produits dans le cadre de la "low rate production" n'ayant pas satisfait aux tests initiaux ou "First Acceptance Tests", il a été décidé de ne pas démarrer la production en série. L'armée américaine conduit actuellement des investigations pour connaître les causes de cet échec en vue de démarrer le plus rapidement possible la production en série de cette munition.

La munition M1147 AMP (Photo DOT&E)

La dernière évolution du char américain Abrams, le M1A2 SEPv4 est prévue répondre aux besoins de l'armée américaine de disposer d'un char aux capacités d'agression, de survivabilité améliorées, par rapport de M1A2 SEPv3. Cette accroissement des performances est obtenu par l'intégration de nouveaux viseurs chef et tireur, d'une nouvelle conduite de tir, en vue d'optimiser l'utilisation de la munition M1147. Dans le domaine de la protection, un nouveau récepteur d'alerte Laser devrait être intégré sur le M1A2 SEPv4. L'armée américaine est engagée dans la rédaction du plan d'essais du M1A2 SEPv4 qui devrait être soumis au DOT&E pou approbation au début de l'année prochaine. Le char devrait être dévoilé à la fin de 2025, date à laquelle les premiers tests de survivabilité devraient démarrer. Les tests d'intégration du FLIR (Forward Looking Infrared) de 3ème génération devant équiper les viseurs chef et tireur devraient démarrer dans le courant de l'année 2023.

Abrams M1A2 SEPv4 (Photo DOT&E)

Concernant les systèmes de protection active destinés à l'Abrams et au Bradley, l'année 2022 a permis à l'armée américaine de tester le Trophy installé sur un M1A2 SEPv3. Ces tests ont été réalisés sur un char fonctionnel équipé du système Trophy sur lequel 39 tirs de projectiles inertes et réels ont été réalisés dans des conditions variées. Au cours de ces tests le Trophy a intercepté la plupart des projectiles assaillants permettant une au blindage structurel du char de remplir son rôle. Le DOT&E précise que l'installation du Trophy sur le char se traduit par un surcroit de poids d'environ 2,5 tonnes et que des kits d'installation du système sur les M1A2 SEPv2 et v3. Concernant le système Iron Fist Light Decoupled (IFLD) a été installé sur le Bradley A4 au cours de l'année écoulée afin de recueillir des informations en vue de son adoption prévue en 2026 dans le cadre de la procédure UMR (Urgent Materiel Release), qui reste cependant liée aux ressources financières disponibles. Les défaillances du système constatées au cours des tests menés en 2018 avaient conduit à une redéfinition complète du système avant la phase II de l'évaluation. Les résultats obtenus au cours de cette phase qui s'est déroulée de février à septembre 2022, en nette amélioration par rapport à ceux de la phase I ont été impactés par les nombreuses modifications apportées aux composants du système installé, celui-ci n'étant pas dans sa définition de série. L'armée américaine devraient reconduire cette phase II avec un équipement de série avant de passer à la phase suivante prévue en 2025. 

Bradley A4 et M1A2 SEPv3 équipés des APS Iron Fist et Trophy          (Photo DOT&E)

L'AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) a été testé tout au long de l'année 2022 dans les domaines du tir et de la protection. L'IOT&E (Initial Operational Tests & Evaluation) conduite au mois de juillet 2022 a permis la réalisation de missions tactiques contre un ennemi équivalent dans un environnement de guerre électronique et de menaces cyber. Une autre phase de tests ou FUCL (Full-Up System-Level) a été conduite entre mai 2021 et mai 2022 a permis d'évaluer la vulnérabilité du véhicule et de l'équipage aux projectiles à énergie cinétiques ainsi que de tester le système d'extinction automatique des incendies. Les performances dans le domaine du tir ont été évaluées au cours de la phase LFT&E (Live Fire tests & Evaluation). Les données recueillies au cours de ces différentes phases sont en cours d'analyse, elles serviront de support à la décision de mise en production en série qui devrait intervenir dans le courant de l'année 2023.

Les différentes versions de l'AMPV (Photo DOT&E)

Le MPF (Mobile Protected Fire) pour laquelle l'armée américaine a choisi en juin dernier l'engin développé par GDLS (General Dynamics Land Systems) est entré depuis cette date dans la phase de Low Rate Production. Durant les différentes phases, le MPF a affiché des résultats satisfaisants dans les domaines de l'efficacité opérationnelle, de la fiabilité qui devrait lui permettre de fournir un appui efficace aux unités d'infanterie. Les vulnérabilités et défauts constatés durant la phase initiale sont en cours de correction dont les effets devront être évalués avant la décision de production en série devant être prise dans le courante de l'année 2025. Parmi les défauts constatés au cours des différentes évaluations, le DOT&E relève des niveaux élevés de fumées toxiques en tourelle au cours des tirs réalisés avec l'armement principal, le canon rayé M35 de 105mm. Le DOT&E recommande à GDLS de remédier à ce défaut qui a contraint à modifier le déroulement des séquences de tir pour réduire le niveau de fumée dans la tourelle. La capacité opérationnelle du MPF pourrait être compromise par le niveau sonore de l'engin, dont la signature acoustique doit être réduite. Ce point n'est pas sans rappeler les difficultés rencontrées dans ce même domaine par un autre engin produit par GDLS, à savoir l'Ajax britannique. Les deux engins qui ne sont pas dotés de chenilles composites en dépit d'un poids compatible avec un tel équipement sont issus d'une même famille de châssis et il est certain que les investigations de GDLS sur le sujet viseront à éviter au MPF de connaître les déboires de son "cousin" britannique. Si l'on sait que l'Ajax semble souffrir d'une inadaptation au poids des équipements prévus sur l'engin, les causes du niveau sonore du MPF restent encore inconnues. 

Mobile Protected Fire (Photo DOT&E)

Le rapport du DOT&E nous offre une vision complète et bien sur dûment filtrée de l'avancement des programmes menés par l'armée américaine que l'on devrait retrouver sur les théâtres d'opérations dans les prochaines années. Il permet de constater que certains programmes semblent affectés de défauts importants susceptibles d'empêcher ou de retarder leur adoption, tandis que d'autres offrent les performances attendues par les opérationnels. La survivabilité et la protection des équipages sont au coeur des préoccupations de l'armée américaine comme le montrent les évaluations des deux systèmes de protection active et du M1A2 SEPv4.

3 commentaires:

  1. donc le système Iron Fist ne serait pas fonctionnel pour l'armé Américaine et les 2,5 T du Trophy ne permet son installation que sur des chars lourds, et pas sur que la stabilisation de des tourelles ainsi que les couronnes d'entrainements acceptent ces 2,5Tde plus...
    concernant les abrams, les versions Américaines seraient équipés de blindage contenant de l'uranium appauvri et des des céramiques, ces blindages étant classifiés, les versions exports ont donc des blindages moins performants et il n'y aurait pas de stock de abrams en version export, il faut donc un certain temps pour que les industriels modifies des abrams standards en version exportable

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  2. Le développement des armements et les standards "exports" ont aussi leurs difficultés techniques ou industriels...
    Le "Combat Proven" ne s'improvise pas et répond aussi aux réalités opérationnelles.

    Sans logistique, pas d'armée ni char! J'en profite pour joindre ce post.

    http://www.milinfo.org/2021/05/moteur-les-materiels-de-l-armee-de-terre-en-video.html

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  3. En complément pour le M1147 AMP:

    https://m.youtube.com/watch?v=yEAYNX_UCjw

    Ce type de munition n'est pas si facile à developper: détonique, programmation, chronométrie et résilience au G ne sont pas une simple affaire.
    Nexter avec le 120 M3M a, ou a eu, les mêmes difficultés.

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