L'annonce par Rheinmetall de négociation pour la construction d'une usine de production de chars Panther en Ukraine, illustre la volonté de la firme allemande d'accélérer la commercialisation de son démonstrateur, présenté comme le remplaçant idéal des Leopard en service. Selon Armin Papperger, le CEO de Rheinmetall, sur les 8000 chars en service en Europe, 1000 devraient être remplacés d'ici 2030, Rheinmetall prévoyant de fournir 500 de ces engins. Face aux ambitions de la firme de Düsseldorf, l'inventaire des concurrents potentiels montre qu'il existe une place pour une alternative capable d'occuper un segment qui ne peut être laissé au seul K2, M1A2 ou Leopard dans leurs futures versions. L'E-MBT que l'on a pu redécouvrir dans une version profondément remaniée au cours du salon Eurosatory constitue une réelle alternative aux ambitions de Rheinmetall, un pas décisif dans la poursuite du développement du MGCS ainsi qu'une solution adaptée aux besoins des armées concernées et aux marchés export potentiels.
Depuis sa présentation en juin dernier à Eurosatory, Rheinmetall s'est attaché à gommer l'aspect démonstrateur technologique du Panther, pour le promouvoir comme le remplaçant immédiatement disponible des chars actuellement en service. Ce message marketing de l'engin ne doit pas cacher le fait que le Panther est aujourd'hui au même point que l'E-MBT en termes de développement. Les deux engins séparés de quelques mètres dans les allées de Villepinte présentaient des solutions similaires dont l'intégration reflétait simplement la philosophie des entreprises concernées.
Sur le plan de la mobilité, les deux engins font jeu égal. Ils sont tous deux développés sur une base identique, à savoir le châssis du Leopard 2 animé dans les deux cas par le moteur MTU V12 diesel MT883 d'une puissance de 1500ch. Les boites de vitesses associées à ces moteurs se distinguent par le nombre de rapports offerts, avec quatre avant et quatre arrière pour le KF-51 et cinq avant et cinq arrière pour l'E-MBT. Le poids légèrement inférieur (59 tonnes) du Panther lui confère un meilleur rapport poids puissance avec 25,4 ch/t par rapport à son concurrent de 61,5 tonnes dont le rapport poids/ puissance s'établit ) 24,3 ch/t. L'amortissement des deux engins est assuré par des barres de torsion, tandis que les 1200 litres de gas-oil permettent au KF-51 d'afficher une autonomie de 500 kilomètres alors que l'E-MBT ne peut parcourir que 460 km avec ses 1400 litres de carburant.
Sur le plan de la puissance de feu le KF-51 sous des apparences novatrices reste en retrait par rapport à son concurrent franco-allemand. L'intégration du canon Rh-130 de 130mm, héritier naturel du 120mm selon les dirigeants de Rheinmetall, ne se traduit pas par une augmentation significative des performances du char. Les deux canons qui affichent une longueur de 52 calibres (soit 6,24 m pour le Cn120 et 6,76m pour le Cn130 ont également des portées maximales similaires avec 4000 m pour les munitions flèche et 3000 m pour les munitions charge creuse. Le poids du canon demeure un sujet d'interrogations, celui du KF-51 pesant 1,4 tonnes alors que l'arme de l'E-MBT pèse le double avec un poids de 2,8 tonnes. Il serait intéressant de connaître les solutions adoptées pour parvenir à ce résultat, également inférieur au poids du canon XM360 adopté sur l'Abrams X pesant 1,6 tonnes. Le développement en cours de l'Ascalon qui a empêché son montage sur l'E-MBT à Eurosatory pour des raisons de calendrier, pourrait donner un avantage décisif à l'E-MBT et constituer une réelle rupture technologique. Le KF-51 adopte un système de chargement automatique similaire à celui du Leclerc, auquel Rheinmetall ajoute une modularité inédite permettant de remplacer 10 obus (sur un total de 20) par 10 munitions rôdeuses Héro. La réduction du nombre maximal d'obus doit être envisagé avec précaution, au vu des consommations constatées dans le conflit ukrainien, proches de 60 coups par jour.
La protection des deux engins est confiée à des solutions de blindage dont la nature et la disposition demeurent couvertes par un secret compréhensible. A ces dispositifs, viennent s'ajouter des systèmes de protection active. Pour le KF-51, c'est le système maison StrikeShield qui a été naturellement choisi, tandis que l'E-MBT intègre le Trophy MV (Medium Vehicules) produit par la firme israélienne Rafael. Pour compléter sa protection l'E-MBT dispose d'une RWS (Remote Weapon Station) ARX30 de Nexter alimentée à 150 obus et capable de tirer des munitions ABM utilisées dans la lutte antidrone. Pour Rheinmetall, la protection du KF-51 face à ce type de menace est assurée par des plateformes agissant dans l'environnement du char. Ce choix implique donc au moment de la commande de KF-51, d'acquérir des engins supplémentaires capables de protéger le char, synonyme de coût supplémentaire pour un client potentiel. Enfin il faut noter que les deux chars intègrent un équipage de quatre hommes, ce quatrième poste étant pour Rheinmetall disponible pour embarquer un opérateur extérieur (observateur d'artillerie, guideur,...) alors que KNDS envisage d'affecter ce poste à un opérateur système capable de gérer et mettre en œuvre les différents équipements de l'engin.
Sur le plan technique, l'E-MBT n'a donc rien à envier au dernier né de Rheinmetall qui présente des solutions maison (canon de 130mm, APS) ou déjà utilisées par la concurrence (châssis, chargement automatique) à défaut de réelles ruptures technologiques, synonymes d'un accroissement réellement significatif des performances. La conception et les équipements de l'E-MBT en font le candidat idéal pour freiner les ambitions de Rheinmetall sur le segment des chars lourds. Le développement et la mise sur le marché du KF-51 permet à Rheinmetall de monter en gamme en s'attaquant aux engins de la catégorie reine, pour passer du statut d'assembleur / intégrateur à celui de constructeur capable d'offrir une gamme complète d'engins blindés. Ce faisant, Rheinmetall cherche à torpiller sans aucun état d'âme, le projet MGCS dans lequel il est entré en force en 2018 avec l'appui des autorités allemandes de l'époque. Depuis cette date la firme de Düsseldorf, n'a cessé de compliquer la tâche des deux partenaires historiques réunis au sein de l'entité KNDS créée pour l'occasion, en cherchant à imposer ses solutions comme le canon de 130mm (non retenu pour le Challenger 3 ou pour l'Abrams X en dépit de son poids) ou le StrikeShield. Pour ce dernier, il faut noter que l'absence de tout système français équivalent facilite grandement la promotion de son produit maison par Rheinmetall. Au moment où le programme MGCS semble redémarrer, la commercialisation du KF-51 doit être vue comme une tentative de sabotage du projet franco-allemand. Sur le plan technique, le KF-51 offre la possibilité aux armées intéressées de se doter d'un char de transition en attendant l'arrivée de la prochaine génération dont le MGCS pourrait être un des leaders. Rheinmetall souhaite donc limiter cette concurrence en proposant dès aujourd'hui le KF-51. Face à cette offensive, il faut dès maintenant accélérer le développement l'E-MBT en se fixant comme objectif de "capturer" une clientèle souhaitant renouveler ses chars anciens. Il est probable que ces utilisateurs de l'E-MBT seraient plus réceptifs à une offre concernant un MGCS, premier système de nouvelle génération organisé autour de plateformes et intégrant des innovations technologiques maîtrisées. Pour cela, il est indispensable d'envisager la production l'E-MBT dans les meilleurs délais, le faisant passer du statut de "concept car" à celui d'engin de série à un horizon proche, à un coût maîtrisé et doté de solutions techniques éprouvées comme le canon de 120mm, l'ARX 30 ou le Trophy. Pour le MGCS, l'E-MBT constituerait un véritable banc d'essais capable d'évoluer ainsi qu'un "produit d'appel" capable de reconquérir des marchés export aujourd'hui abandonnés à la concurrence, faute de challenger crédible.
Alors que plusieurs parlementaires et le MinArm s'inquiètent de l'impossibilité de plus en plus évidente de conserver le Leclerc jusqu'en 2040, date probable de la mise en service du MGCS, l'E-MBT s'impose comme la solution de transition permettant de garantir le maintien de la capacité opérationnelle des régiments de chars. Il est désormais acquis que la revalorisation a minima du Leclerc dans le cadre du programme Scorpion, qui ne peut s'apparenter à une modernisation à mi-vie ne permettra pas au char de remplir sa mission jusqu'à l'échéance prévue pour son remplacement. Cette opération pourrait céder le pas à l'avancement de l'E-MBT. Celui-ci pourrait être doté nativement de la vétronique du programme Scorpion dans lequel il pourrait être intégré aux côtés du Jaguar, du Griffon et du Serval. Doté d'un canon similaire à celui du Leclerc et d'un moteur connu, le char de KNDS n'imposerait pas de contraintes majeures à l'armée de terre en termes de logistique et de formation des équipages. Si la remise en marche des chaînes de production du Leclerc semble difficilement envisageable pour les seuls besoins de l'armée de terre, la mise en production de l'E-MBT permettrait de satisfaire les besoins nationaux et de se positionner fortement sur le marché export, dont les perspectives connues excitent déjà les convoitises de plusieurs industriels. Au moment où la réindustrialisation de la France s'invite dans le débat sur de nombreux sujets, le redémarrage de la production d'un char lourd moderne constituerait un signe évident de la relance de ce secteur dans notre pays. Il faut désormais sortir l'E-MBT de son statut de démonstrateur pour le promouvoir en vue de sa production et de sa mise en service.
Ce rapide tour d'horizon montre que de nombreux clignotants sont déjà au vert pour l'E-MBT tant sur le plan technique que commercial. A l'instar de Rheinmetall qui a développé le Panther sur fonds propres, il serait opportun pour KNDS de suivre une voie similaire pour se positionner au plus vite sur les marchés export. Faute de quoi, le groupe franco-allemand sera absent du segment des chars lourds pour les vingt prochaines années et sera contraint d'attendre l'hypothétique arrivée du MGCS pour combler ce vide, à moins qu'il ne soit trop tard. L'enjeu est le renouvellement d'une génération de chars (M1A2, Leopard 2) qui ne pourra pas attendre l'arrivée du futur char franco-allemand, contraignant les utilisateurs actuels à se tourner vers les solutions plus ou moins innovantes proposées par la concurrence.
Oui!
RépondreSupprimerC'est maintenant qu'on doit lancer le nouveau char EFFICIENT pas après la commande de tout le monde...
Ensuite les habitues françaises ne se perdent pas.
SupprimerLe char à 5 hommes, oui mais production possible que en 42 après moult tergiversations -> bam guerre en40
Le char MBT moderne à blindage composite (qui existe depuis les années 50 chez l'USSR et 60 pour les US avec le MBT70), tergiversations françaises à n'en pas finir -> bam pas de Leclerc pour la vraie guerre, en 91, on se trimballe dans des vielleries des années 60 et la France se retrouve reléguée à faire garde flanc car incapable d'engager les MBT irakien (n'importe qui du tiers monde était mieux équipé que la France, c'est dire)
Aujourd'hui pareil, trop de blabla rien à proposer, peut etre dans 20 ans quand ce sera trop tard
Comme d'habitude en somme
On ne lancera rien sauf quand ce sera trop tard
C'est certain. C'est aussi cette lenteur qui a fait que les australiens ont opté pour changer de fournisseur de sous-marin.
SupprimerAmen. Ce qu'il faudrait faire.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerIl y a juste un gros bémol dans tout cela : l'un des 2 membres du duo préfère continuer de vendre son propre cha entier, lequel continue d'évoluer, plutôt que de simplement en vendre le châssis...
RépondreSupprimerQuant à Nexter, il pourrait certes vendre sa tourelle E-MBT, mais sans châssis cela ressemble alors à un remake de Sacré Graal des Monty Pythons.
BPCs
Et quand KMW vend des Leopard 2, cela rapporte à Rheinmetall ...
SupprimerLa Norvège en commandant des Léopard 2A7 semble donner raison à KMW.
SupprimerPeut-être que l'armée française qu'il serait préférable d'avoir une rénovation des Leclercs plus ambitieuse et se concentrer sur le MGCS. Au vu de la future LPM le segment lourd ne semble pas prioritaire.
Tao
Pas prioritaire, le segment lourd de l'armée de terre française ?
SupprimerCondamné à mort, oui et à huis clos!!!
https://blablachars.blogspot.com/2023/05/mort-huis-clos.html
Le Rh130 est de 51 calibre.
RépondreSupprimerPour la différence de masse, il faut voir comment c’est calculé. Tout le monde n’est pas friand de précisions à ce stade de développement.
Il a d'abord été présente comme L51 et depuis Eurosatory 2022 comme L52.
SupprimerSeul souci l’e-MBT a 10 à 15 tonnes de trop!!!
RépondreSupprimerJe vais aller à contre-courant par rapport à ce que beaucoup de monde en France semble penser à propos du Panther. De mon point de vue, il est plus prometteur que l'E-MBT qui ne semble avoir été conçu que pour être un démonstrateur des capacités de KNDS, sans réelle volonté de le proposer à la vente. Quant certains critiquent le fait que le Panther n'est qu'un modèle 3D pour PowerPoint et ne propose rien de nouveau, d'autres critiquent au contraire qu'il utilise des technologies non éprouvées.
RépondreSupprimerD'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il est écrit dans l'article que le 130 mm ne permet pas "une augmentation significative des performances". On parle d'un gain de 50% d'énergie supplémentaire, pour moi c'est significatif... Après, j'identifie 2 points sur lesquels je restent un peu sceptique:
- Le faible nombre de munition emportées, même si j'avoue ne pas savoir si finalement les 20 coups du Panther ne seraient pas suffisants. D'ailleurs combien de munitions dans l'E-MBT?
- La lutte anti-drone autonome, même si le tourelleau téléopéré en mode quadrillage doit faire le boulot à courte distance. Par contre, d'après les informations que l'on trouve, l'ARX 30 et sa munition de proximité se n'est pas pour demain...
Bref, je pense qu'il y a une grande part de frustration, car aujourd'hui la France laisse le champ plus ou moins libre à l'Allemagne et surtout Rheinmetall dans le domaine des chars. Il serait bien que KNDS fassent une vrai stratégie commune, se concentre sur ce qu'ils peuvent proposer et peut-être se montrent plus actifs dans leur communication.
Je suis d'accord, je trouve l'article complétement farfelu, le KF51 concurrence la programme Leopard 2 et certainement le MGCS. Quant à ASCALON, il n'offre pas de meilleure performance, environ entre 18 et 20 MJ pour les deux canons. Le concurrent du MGCS arrive avec le KF52.
SupprimerJ'ai trouvé la réponse à ma question: 24 munitions dans l'E-MBT.
SupprimerSi on regarde les calendriers, effectivement le Panther est plutôt un concurrent au Leopard 2A7. Si aujourd'hui j'achète 100 de chaque type, et si on compare les infos disponibles, le planning de livraison serait quasiment le même. Sauf si on impose une qualif type DGA au Panther, alors là bien sûr avantage au Leo.
réponse au commentaire d'Anonyme du 7 mars à 11:58 : Que vous ne soyez pas d'accord avec les propos exprimés dans cet article, c'est votre droit le plus absolu et je m'en réjouis. Cependant en considérant mon article comme farfelu, vous ignorez le travail effectué pour tenter d'apporter des informations aussi précises, claires et objectives que possible. il serait donc souhaitable à l'avenir que vous exprimiez vos éventuels désaccords d'une façon plus modérée à mon encontre.Merci d'avance
SupprimerBlablachars, l'auteur de l'article farfelu !
@anonyme du 7 mars 11h58. Voir le numéro de Raid sur les chars de combat et la comparaison par Marc Chassillian des calibres 130 et 140 mm, qui conclut a la supériorité sans contestation du 140mm, exactement à l' inverse de votre affirmation.
SupprimerEvidemment, que le 140 mm est supérieur en puissance au 130 mm, comme le 130 mm est supérieur au 120 mm.
SupprimerIl y a à peu près à calibre et techniques égales, le même écart des performances (puissance délivrée, vélocité, capacités de percement, etc.) entre 120, 130, et 140 mm (un tout petit peu moins entre les 130 et 140 mm.) :
Plus 17 % de performance entre le 120 et le 130 mm, 33 % entre le 120 et le 140 mm ; et15 % environ, entre le 130 et le 140 mm.
Sinon, effectivement le "télescopage" est synonyme de pertes relatives de puissance, vitesse, percement, etc.
SupprimerD'où un écart réduit de 18 à 20 méga Joule ; au lieu de théoriquement 24 MJ.
(C'est moins important qu'avec du 40 mm, moins 30 % de performances, à modernité égale, mais cela reste néanmoins très appréciable.).
D'où également, un changement de calibre radical, beaucoup plus cher (télescopage), avec des munitions beaucoup plus lourdes, et plus "rares" (et beaucoup plus couteuses également.), le nouveau standard, du 130 mm, à sans doute plus de chance de s'imposer (en plus c'est allemand, les seuls grands constructeurs de chars européen bientôt (eh oui, là aussi tout risque d'en découler.), et comme choix plus "pragmatique", moins "révolutionnaire".
@Ulysse: sur quelle base? Il est annoncé à 18 MJ ou pas ASCALON? Entre 18 et 20 le 130 de Rheinmetall oui ou non? Vous en avez beaucoup d'autre des Français aussi objectifs au sujet du matériel français?
SupprimerAnonyme 10/48. Le FTMA avait un cahier des charges à 20MJ, pas plus. Nexter a résolu le problème du programme avec brio avec une nouvelle technologie propriétaire - le problème majeur était l'encombrement -. Mais Rheinmetall aussi, sauf que l'entreprise a bien précisé qu'il s'agissait d'un canon intermédiaire. Et ce n’est pas un secret que USA et Allemagne travaillent sur une technologie electrothermique-chimique.
SupprimerTiens en parlant de réduction (supposée.) d'encombrement, comment vous expliquez cela :
Supprimer- CV90 = 234 munitions de 40 mm emportées, non "télescopées, "classiques (beaucoup, beaucoup moins chères, comme le canon, "classique" et très courant (c'est l'ancien Bofors de 40 mm déjà existant et simplement régulièrement modernisé.)), et bien que ce soit avant tout surtout un véhicule de combat d'infanterie (emportant un groupe de combat complet).
- Jaguar = 180 munitions "télescopées" seulement, d'emportées, et pourtant spécialisé, et spécialement conçu pour cela ?
En fait la puissance d'un 35 mm (voir moins, la cadence de tirs de ce dernier est plus rapide.), mais en beaucoup moins nombreux coups d'emport ("Pratique" pour de la reconnaissance !!!).
On aura probablement la même curiosité entre 130 mm et 140 "télescopé", le manque de puissance relative en plus, c'est à dire en moins.
A quoi bon adopter un 140 MM alors, dans ces conditions, par rapport à un 130 mm avec très peu de différence de puissance et de performances, mais plus de coups emportés, et plus d'autonomie donc ; et moins cher également (le "télescopage est beaucoup plus cher que du classique, canons et munitions très peu usitées : Et ce n''est pas nous, qui n'avons presque plus de BITD terrestre d'équipements majeurs, qui allons faire les standards de demain : Faut être sérieux et cohérent deux minutes.) ?
De toute façon on sera équipé par les allemands (du fusil au char !!! Alors votre 140 mm, vous savez où vous pouvez le mettre (Aux oubliettes, bien évidemment.).),
si on ne fait rien d'ici peu...
Le diamètre c'est pratique pour l'electronique. La vitesse de bouche, c'est donc de l'accéleration et ça complique l'électronique.
SupprimerIl y a peut être une limite qui rends tout ça plus ou moins cher. Evidement, le parc c'est important mais les anglais n'ont pas mis de l'argent dans CTA si ils avaient la même chose à la maison (ou presque).
Les télescopées, si le système est fiable ça peut être une belle réussite.
"A quoi bon adopter un 140 MM alors, dans ces conditions, par rapport à un 130 mm avec très peu de différence de puissance et de performances"
SupprimerLe 140mm est plus puissant que le 130 en tout points. Le cahier des charges était d'avoir un canon "aussi puissant que le 130", ce qui a été accompli. Seulement les munitions de 140 sont bien plus efficaces que les 130 (puissance au ² toussa toussa). Le 140mm garde aussi une capacité d'évolution de 50% là ou le 130 est déjà en bout de course. Autre point, le 130 n'est pas adapté au tir en mouvement (comme les L-55). Le 140 devra aussi être NLOS capable, ce qui est bien plus simple que le 130 qui n'a pas été développé dès le début pour cela (d'ou le crash program pour le KF-51 qui propose de virer 10 obus pour mettre 4 munitions rodeuses à la place et non 10 comme dans l'article). Le 140 sera aussi un canon capable d'une grand cadance tir, puisqu'il est question de la doubler par rapport à celle du Leclerc actuel.
Comme Dassault avec le Rafale en son temps, une entreprise est industriellement et commercialement beaucoup plus réactive pour s'imposer dans le jeu de la concurrence face à des "machins" politiques réalisés en coopération (ex: faillite de l"Eurofighter). Ce n'est que rarement le promoteur de la meilleure solution technique qui gagne mais bien celui qui réussit a imposer ses solutions avant l'autre.
RépondreSupprimerMalheureusement le canon de 130mm risque de s'imposer et de devenir "le standard" OTAN avant notre 140mm télescopé, aussi bon soit-il. Malheureusement KNDS est effectivement constitué d'un challenger (Nexter) et du dominateur actuel du marché avec le Leo 2 (plus pour longtemps avec le K2!) qu'est KMW. Ce dernier manquant de réactivité de manière assez surprenante bien que priorisant la vente de sa "cash machine" largement amorti qu'est le Léo 2 au détriment d'un hypothétique E-MBT dont les chaînes seront à monter puis amortir.
Une solution Franco-Française serait à priori couteuse, commercialement incertaine dans les main d'une entreprise public mais certainement la meilleure solution.
Effectivement, Rheinmetall n'a pas attendu le client allemand, et d'ailleurs on le voit bien dans la phrase en début d'article: "sur les 8000 chars en service en Europe, 1000 devraient être remplacés d'ici 2030, Rheinmetall prévoyant de fournir 500 de ces engins." En gros, c'est l'étude de marché de l'industriel, qui lui permet de déterminer s'il va investir sur fond propre pour proposer un nouveau produit.
SupprimerConcernant les calibres il n'est pas évident de prédire lequel s'imposera, mais effectivement, du moins en termes de calendrier, pour l'instant l'avantage semble être au 130 mm.
Concernant KMW et le Leopard 2A7, je pense que le Retex de l'Ukraine joue aussi un rôle dans les esprits: s'il y a un besoin aujourd'hui, autant acheter un char disponible et apparement amplement suffisant pour faire face à 90% des menaces qu'il rencontrera au cours des prochaines années.
Encore faudrait-il que les US choisissent le 130. Pas gagné!!!
SupprimerQuelle faillite de l'EF?
SupprimerIdem je cherche la faillite du EF, pas trouvé.
SupprimerJe sais pas ce qu'il vous faut, "l'Eurofighter", produit en deux fois plus d'exemplaires que le Rafale, a couté deux fois plus cher par exemplaire que ce dernier, et avec les "performances" à tous niveaux, que l'on connait.
SupprimerVous appelez ça comment alors ?
J'appelle ça un mytho.
SupprimerMaintenant on est "mytho" par ce que l'on croit encore à la France !
SupprimerOn aura définitivement tout vu et tout lu.
Question: ne faut-il pas proposer une tourelle teleoperee pour gagner du poids et se démarquer de la concurrence?
RépondreSupprimerLe E MBT et le KF51 utilisent le même châssis fait par KNDS.
RépondreSupprimerLes léopards ont des tourelles faites par Rheinmetall.
Le E MBT est un léopard équipé d'une tourelle de Leclerc, Rheinmetall est donc evacué de la production, d'ou la reponse de Rheinmetall avec son KF51.
Mais Y a t il réellement une concurrence entre KNDS et Rheinmetall ?
Pour la France il faut garder la technologie des tourelles et des canons, a quand un châssis Russe ou un léopard 1 équipé d'une tourelle de Leclerc
Oui bien sûr qu'il y a concurrence entre KNDS et Rheinmetall. Même si historiquement il y a encore beaucoup de liens entre KMW et Rheinmetall et que quand KMW remporte des marchés avec le Leopard 2A7 ou le PzH2000, cela donne de l'argent à Rheinmetall et non au partenaire Nexter.
SupprimerNon, une concurrence plus pour amuser la galerie (rappelons que les deux sont allemands, "accessoirement") et pour se stimuler entre eux, le but principal est de couler définitivement et de réduire à néant (réduit à l'état de sous traitants, aux ordres !!) la BITD terrestre française ; et force est de constater malheureusement, qu'ils y arrivent très bien : Ils n'ont même presque rien à faire, avec nos "idiots utiles" actuels.
SupprimerLeclerc2, qu'est qu'on attend ??? ! ?
RépondreSupprimerIl faut juste une nouvelle caisse (avec de nouveaux blindages actuels. plus légers, encore, à performances égales, en plus : Plus performant donc...), et un nouveau (? A partir de l'actuel ?) moteur ; le principal, la tourelle et le système d'arme, on l'a déjà.
Et vite, très vite même, avant que cela ne devienne encore, une belle occasion, presque livrée sur un plateau en argent, manquée...
Et français en plus (merci pour nos industries, ingénieurs, travailleurs, investisseurs, etc...) : On pourrait même en vendre à nouveau à l'export, sans demander la permission aux allemands !
PS : "Des munitions rodeuses", pourquoi pas touristes, pendant qu'on y est (tant que ça fait plus de bénefs... C'est fou se que l'on peut faire vendre avec de la fausse modernité !), pour un système d'arme destiné à la lutte anti char essentiellement, où la réaction et la rapidité sont essentielles... (résultat des munitions rodeuses : La encore on mélange tout (juste pour vendre plus cher ; et à combien de dizaines de milliers d'euros ces "munitions" ?), à minima.) !!!
Vers une vraie revalorisation du Leclerc.
Le moteur du Leclerc peut il être fiabilisé? Autres pistes : un moteur Iveco hybride avec moteur électrique d'appoint, qui permettrait d'atteindre les 1500cv. une bimotorisation non couplée ( deux moteurs distincts - un a l'avant, l'autre a l'arrière par exemple) sur une base Volvo.enfin et c'est mon dada une turbine hybride électrique Safran dont l'hybridation avec un moteur électrique permettrait de gommer la plupart des défauts d'une turbine pour char. Je rêve.le temps de l'innovation n'est plus.
SupprimerEh oui il faudrait "réinvestir" un peu dans nos industries ; et y croire à nouveau également, un peu !!!
Supprimer"Réinvestir", réellement : les discours seul, ça le fait pas, du tout (surtout quand en réalité on continue à faire tout le contraire... On en a une parfaite démonstration ici.)).
En plus, quand les allemands en sont a proposer trois types de chars différents (Leopards2 A7, KF51, et E-MBT (et demain MGCS.)
RépondreSupprimer=
Plus aucun char français et sa disparition annoncée :
C'est sans doute le but essentiel de tout ça (et sans que cela en émeuvent plus que cela beaucoup manifestement !!!?).
L'Embt est allemand?
SupprimerOui, il est à plus de la moitié allemand. Donc il est allemand, notamment pour les autorisations d'exportations, par exemple.
SupprimerDernière info l'Italie serait prête a acheter des 2A7 et des CV90 et de rentrer dans le programme MGCS
RépondreSupprimerLa France réduite au rang de suiveur dans une guerre germano allemande, on aura tout vu !
RépondreSupprimerVive le KF51 donc.
Traitrise
SupprimerGrandeur et décadence de l'industrie française qui ne dispose plus de l'industrie nécessaire et avec Rheinmetall qui va jouer (c'est son rôle) de félon dans l'excellente coopération "Européenne" franco-allelande
RépondreSupprimerCe qui me surprend, c'est que sur ces deux chars on trouve encore des bars de torsion (un vrai retour en arrière), pour la suspension, alors que le Leclerc comme le K2 ont de très bonnes suspensions de type oléopneumatique, qui pour ce que je connais très bien permet le tir en roulant à des vitesses supérieur aux barres de torsion, sans compter la place que prenne les barres de torsion à l'intérieur du châssis et les difficultés de réparation quand il y a de la casse.
RépondreSupprimerLes deux sont construit sur un chassis de Léopard 2.
SupprimerLes deux sont allemands.
SupprimerOn en est là, à devoir acheter des EMBT qui sont inutile pour nous dans l'immédiat. Simplement pour répondre coup de com et une étude de marché d'un marketeu de rheinmetall. Le ciel va nous tomber sur la tête !!!!
RépondreSupprimerEuh... L'Ukraine, un "truc" qui vous a manifestement échappé. Vous vivez sur quelle planète ?
SupprimerLe mieux que la France puisse faire pour le moment, tant pour renforcer sa sécurité que pour rester crédible en tant que puissance militaire européenne, c'est d'accomplir beaucoup plus rapidement qu' actuellement, la modernisation du plus grand nombre possible de chars Leclercq. Il faut aussi cesser de sortir les habituels anathèmes (trahison, félonie, coup de couteau dans le dos etc..) envers les voisins qui veulent avant tout s'équiper vite et bien en raison des urgences de la situation géostratégique ! Eux ils pensent d'abord à la sécurité avant de penser à "exporter", ce qui semble une fixation mentale française. Si vous voulez que les usines françaises tournent, il faut apprendre à coopérer calmement avec les autres. Concernant la nouvelle tourelle inhabitée comprenant un canon de 120 et un de 30 x 113 mm, si elle est si bonne que çà pour lutter contre les drones, qu'elle soit donc fabriquée pour, déjà, moderniser une partie des LECLERC ! Mais il faut se souvenir que le tir anti-aérien n'est pas chose facile et nécessite une optronique et des capteurs appropriés. Il se pourrait qu'une .50 bien équipée et approvisionnée en Mun, servie manuellement, fasse mieux ce Job spécifique qu'un dispositif sophistiqué. De plus, avec 150 coups disponibles en 30mm et une vingtaine d"obus de 120 mm, le combat sera court...A la place de l'armée française, je demanderais immédiatement la réalisation d'une vraie tourelle anti-aérienne complète et autonome. Façon Guépard. Une variante de la tourelle navale pour le 40 CTA serait possible, mais sa cadence de tir de 200 c/minute est bien inférieure à ce qu'il faudrait. Le 40 mm L70 , lui, est à plus de 300 coups minutes. Il n'est pas exclus que cette munition-là , éprouvée et répandue, revienne en France avec les futurs navires anti-mines. Mais il serait aussi possible de réaliser , même sous licence ou d'achetée directement, des tourelles quadri-tubes de 25 mm. Voir l'Italie. Cette Mun là (25 mm) étant déjà utilisée sur le VBCI; Avec 2500 mm de portée AA ce n'est pas mal , Et un ou deux pod(s) de 4 missiles SATCP pourrait compléter ces pièces; De tels ensembles anti-aériens (rappelant les anciens Shilka soviétiques) , se verraient monter sans tarder sur une partie suffisantes des châssis LECERCQ; Concernant la "fiabilisation" du moteur de ce char, il faudrait aller de l'avant et rapidement. Mais oui, en important carrément des GMP adéquats, puisque la France ne produit plus dans le domaine ! Hors, les américains ont conçu une nouvelle famille de moteurs modulaires très compacts. Pour blindés. Notamment à 1500 Cv. Ils le proposent pour la dernière génération de M1. Les américains savent faire des moteurs fiables, hein. Voilà ce qu'il vous faut. Le char, français, avec sa belle suspension d'avant-garde et ses différentes tourelles modernes, restera emblématique de la France. Mais le moteur et certaines armes seront éventuellement importés. C'est à mon avis ce qu'il faut faire sans tarder, en cessant de tourner en rond et en perdant de l'énergie et du temps à se soucier de la stratégie industrielle des uns et des autres. Ce qui compte pour le moment c'est d'aller vite. Le char LECLERC est le seul véhicule français actuel qui est vraiment apte à la "haute intensité". Il faut donc l'optimiser vite et bien. Et pour la suite, il sera possible de faire posément des choix en fonction des retours d'expériences réels , complets et documentés qui remonteront de la tragédie qui est en cours en Ukraine. Ces retours devront être réellement analysés. Ce qui n'a pas encore été fait. Cela prend du temps. Et les solutions qui sortiront de çà, seront peut-être très différentes de ce qu'on imagine actuellement.
RépondreSupprimerEn effet, la stratégie de découplage avec des plateforme antiaérienne (drones etc.) spécialisées avec conduite de tirs élaborée, radars, et capacité de tirs très rapide, la portée, et le calibre donc, compte aussi, beaucoup, tout cela est sans doute la solution la plus appropriée et le plus pragmatique ( Rheinmetall a encore raison !!). Quoiqu'un canon coaxial de 30 mm (comme feu le 20 mm de l'AMX30 !!) serait un apport non négligeable pour traiter notamment toutes les menaces annexes autres que les chars lourds adverses, économiquement et pragmatiquement encore.
Supprimer30 mm car c'est le standard qui s'impose dans cette catégorie ; il est suffisant pour abattre tous véhicule à roue, ou même chenillés, jusqu'à une trentaine de tonnes. Pour l'antiaérien spécialisé, des calibres nettement supérieurs, à portée beaucoup plus longue (et plus grande "bulle" sécurisée, et à bonne portée également.), mais conjuguant encore le tir rapide (jusqu'à 75 - 80 mm actuellement sur plateforme moyennes) seraient plus appropriés.
Des moteurs achetés sur étagère aux américains, ou à d'autres, pourraient être en effet un pis-aller, provisoire, en attendant de nous réapproprier cette capacité industrielle, d'intérêt stratégique.
Mais ce n'est pas là le plus important, le plus important c'est la volonté et le désir politique.
D'autant que pour l'instant on en est à attendre (... !!) le MGCS de dans vingt ans !!!
Même pas une vraie revalorisation du Leclerc, en attendant, quelques années, le "Leclerc2", avec un nouveau châssis, et une nouvelle famille de blindés majeurs française (1 500 à 3 000 châssis divers, et pas seulement 300 à 500 "L2" (plus exports.).), n'est envisagée : Sérieusement ? !!!
3 000 châssis lourds, dont 500 gréés en chars avec la tourelle approprié, celle de l"E-... Pardon celle du Leclerc modernisé, dans un premier temps (voire un peu plus, avec des volants de réserve minimaux.) :
SupprimerCela en revenant simplement au format professionnalisé en cours jusqu'aux grandes purges sarkoziennes de 2008 à 2015.
En recréant simplement, les deux brigades "mécanisées" dissoutes ; ainsi que les indispensables appuis (d'artillerie, LRU, antiaérien, et du génie.) et soutiens (logistiques), strictement nécessaires à un vrais corps de projection, un peu conséquent et sérieux, français.
Ceci, avec une réhausse des effectifs minimale, minimaliste même en terme d'effectivité, qui ne serait nullement de trop, bien au contraire (il parait que les budgets militaires sont en considérable ré-augmentation ?), et une relance conséquente de notre industrie de défense terrestre ; et un retour de la France dans le jeu actuel dans ce domaine majeur de la défense terrestre.
Cela, ça serait du gagnant-gagnant pour la France, ses industries, son économie, sa défense et ses armées (et pas du perdant-perdant actuel, uniquement favorable in fine, aux allemands, à leurs industries, à leur économie (comme d'habitude...), et à leur armée.) : Une vraie politique de défense française, tout simplement..
D'ailleurs, cette "réhausse" des effectifs pourrait presque être réalisée à iso budget : Avec une fidélisation réelle, de 10 000 militaire du rang (l'encadrement est déjà largement surnuméraire.), au lieu de recruter 15 000 candidats, tous les ans, mais en n'en sélectionnant véritablement, 4 000, et en les gardant, en les "fidélisant" véritablement, sur quinze - vingt ans (non, on n'est pas "usé" à 35 ans.), au lieu de quatre (ans) actuellement.
SupprimerMais là aussi, cela demanderait une vraie politique, RH ici en l'occurrence concernant tout particulièrement ces derniers (MDR (Militaires du rang.).).
J'invite à regarder la commission défense du parlement, c'est pas hyper précis (parlement français oblige) mais des questions telles que les RH sont abordées.
SupprimerGrosso modo, vous rejoignez l'analyse : il y a un problème de fidélisation des militaires, dans certains secteurs plus que d'autre (cyber et marins entre autres)
S'agissant de la lutte anti drones ou hélicoptères, voir la proposition de Rheimettall ( encore!) qui concerne la tourelle Skyguard 30, armée d'un 30 mm revolver a grande cadence de tir (1200 CPS/mn) associée a un pod LM AA de type stinger ou autres et un radar plaques a 360 degrés. Sur un châssis lourd de type Leclerc on pourrait aisément concevoir une tourelle armée de deux 30mm ou bien une tourelle associant un canon unique de 30mm (ou 40CTA...) et une Gatling coaxiale de 12,7mm pour les cibles lentes ou les tireurs AC au sol, embusqués.
SupprimerPour la très courte portée et la défense rapprochée antiaérienne ultime, en effet.
SupprimerLa mitrailleuse, lourde ou même moyenne (Ou un lance-grenade automatique qui serait plus efficace, qu'une mitrailleuse lourde : Couplé à une mitrailleuse moyenne par exemple pour les cas particulier. Le tout téléopéré bien sûr.), sont en effet également faits pour neutraliser l'infanterie rapprochée adverse, faute d'infanterie d'accompagnement...
SupprimerFinalement le C-RAM (mobile et d'accompagnement.) se rapproche de plus en plus 😉
Supprimer@Anonyme9 mars 2023 à 16:04,
SupprimerSauf que le problème de fidélisation des militaires du rang n'est pas nouveau, cela fait 25 ans que cela dure (cela ne se cesse de se dégrader en fait, depuis 25 ans....).
Il serait en effet "opportun" de commencer à s'y pencher un peu sérieusement, enfin !!! ...
Le comble, c'est que l'on est en train de se diriger "tranquillement", mais surement, vers un engin de combat principal unique européen, pardon allemand (Rheinmetall ou Krauss-Maffei Wegmann ? Quel choix cornélien !).
RépondreSupprimerComme ça, on pourra enfin choisir d'acheter... Coréen, ou américain (cf les polonais), ou même demain israélien (Merkava et ses évolutions futures. Tiens eux aussi, sont partis de rien, pendant que "pendant ce temps là", d'autres faisaient le chemin complètement inverse malgré leurs très grands et anciens savoir-faire : Allez y comprendre quelque chose ???!), ou encore turcs (moins chers) demain.
On sera ainsi passé de trois à quatre grands constructeurs, historiques, européens, à trois ou quatre constructeurs, d'ailleurs, pour équiper NOS armées.
Une fois de plus, on voit que ce faux prétexte d'armement unique "européen" (au profits de qui toujours...), est en faits, la démonstration même de l'effondrement de l'Europe. Une Europe en train de sortir complétement, lentement mais surement là aussi, de l'histoire, faute de réveils.
Ou autrement dit, il n'y aura jamais plus d'Europe forte, sans Etats européens forts.
SupprimerQuestion à Blablachars: je suis frappé par la différence entre la tourelle de Kf 51 , très profilée et lisse, avec peu d'aspérité et d'optique apparente, et la tourelle du EMBT, cahotique, bardée de larges optiques. une explication ?
RépondreSupprimerChaotique !
RépondreSupprimerLe résultat des gènes et les effets du Salon de l'Auto avec ses spots pour mettre en valeur un produit avec toutes les options... :)
SupprimerL'abondance d'optique et de verrues constituent des fragilités, sauf si c'est pour voir avant d'être vu (?)
Le passage, tout ou partie, des épiscopes aux caméras ainsi que les autres matériels, à placer dans les structures externes demande un minimum d'intégration et d'études.
le couple abondance/fragilité est bien ce qui interroge dans la tourelle de l'EMBT.
SupprimerAbondances de fragilités : En effet !!!
SupprimerLa rupture technologique du canon avec une masse et un calibre différent est un problème quand il y a un manque de munition et une impossibilité de faire passer des MBT par les ouvrages d'art, sans parler de la boue pendant plusieurs mois comme en Europe de l'Est.
RépondreSupprimerBrienne en accord avec le balargone et Bercy n'ont pas décidé de renouveler la cavalerie lourde et même la menace de miliciens armés d'ATGM et la DSA sur les petits drones ne sont pas pris en compte. Ce qui revient à ne pas avoir un rack plein de munitions non plus comme le montre la guerre d'Ukraine.
On peut aussi constater la quasi absence de combat MBT contre MBT alors que les plaines ukrainiennes sont le terrain idéal. Les seuls duels de MBT ne se font pas à 4000 m mais plutôt à 400 m, ce qui revient à vouloir tirer le plus vite et le plus précis possible sans avoir la portée.
Autre guerre, autre menace, autre emploi et autre moyen...
SupprimerEncore faut-il l'anticiper (?) suffisamment tôt sans trop se spécialiser. Un conflit a toujours ses particularités et sujétions.
Un problème (de (manque) de munitions qui n'est pas près de s'améliorer, avec des munitions "rodeuses" à 100 - 200 000 euros pièce ...
SupprimerEncore une belle anticipation de la vraie réalité en tous cas encore.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Supprimer(Blindax compte les coûts et les coups)
SupprimerMunitions complexes ou pas, chaque emploi a ses contraintes et son "coût/efficacité".
À défaut de mouvement, le conflit Ukrainien sera "munitionvore" d'autant qu'il perdurera. Il peut cesser faute de combattant et de munition, pour reprendre plus tard...
Qui l'eût cru...? 😅
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/03/09/un-million-d-obus-pour-l-ukraine-a-4000-euros-piece-23725.html
Justement, il s'agit et très précisément de cela : Le rapport coûts / efficacité. On est même en plein dedans...
SupprimerPS : Tiens le prix des munitions a vraiment flambé récemment (C'était plutôt 3000 € jusqu'à récemment !) !
Ah, inflation généralisée, ou pas, il n'y a pas de petits profits ; même soi-disant pour "aider".
Tiens au fait que croyez vous vous que les ukrainiens préfèrent : Une munition rodeuse, ou trente à cinquante munitions classiques (voire plus ?) pour le même prix ?
SupprimerPS : Une munition rodeuse hors de prix que l'on balance en espérant quelque trouve la moindre cible ; sinon c'est perdu (c'est pas du missile, ni de la roquette, mais tant que ça fait de beaux bénefs...).
Ou même d'efficacité tout court, in fine.
Supprimer(Blindax partisan)
SupprimerTout dépend de la munition "rodeuse", son emploi et de ses caractéristiques, un drone civil bricolé peut suffire. Le coût est un paramètre, les effets un autre. Une sur-technicité doit s'envisager que lorsqu'elle est indispensable.
Maintenant, si vous voulez refaire Verdun avec des canons de 75 mm, libre à vous.
Une guerre est toujours économique avec ses industries et profits. J'en connais qui, même après une défaite cuisante, sont toujours là...😁
On parle de munitions rodeuses ou de drones, faudrait savoir !
SupprimerLes deux ne sont pas du tout, la même chose, si les mots ont encore un sens.
Arrêtez un peu avec votre Verdun (raccourci et caricature rapides habituelles, ça devient lassant.) :
Le monsieur vous parle d'équipements modernes actuels, au juste niveau technique d'aujourd'hui (pas de demain, ni d'hier) et aux justes coûts (y compris MCO.), en nombre suffisant (car moins cher aux justes niveaux techniques, modernes actuel.), pour nos armées, et véritablement "employables"...
Et pas de vos gadgets "futuristes" sur-coûteux, à tous niveaux !!!
L'économie et des moyens adaptés sont essentiels dans une guerre :
Cf encore (!!!!!) standardisation industrielle à l'américaine, ou à la soviétique, contre "wunderwaffe" (armes miraculeuses)) :
Dividendes de la paix "aidant", on est précisément en plein dedans, dans les armes miraculeuses (ou dans les miroirs aux alouettes , !), aujourd'hui.
Comparer le 75 mm de 14-18 avec un 75 mm actuel, plus encore moderne de dernière génération, revient à peu près à la même chose (plus encore même) que vouloir comparer un Lebel 86/93 (1893) (en 8 mm en plus.) avec un ... HK416 (F !!!) :
SupprimerCela n'a rien à voir et ce n'est même pas comparable en tous termes (puissance, portée, poids-légèreté, munitions, efficacité, etc. Plus les plateformes porteuses : Vraiment rien à voir.. depuis on a fait beaucoup, beaucoup, énormément de progrès, à tous niveaux.
Et ça continue, en permanence presque : Chaque décennies apportent son lot de modernisations et d'améliorations, à tous niveaux = De "l'employable" aux justes niveaux techniques actuels, modernes...
La vraie modernité, et la vraie efficacité, pour une armée sont précisément là (pas dans vos gadgets "futuristes", "miraculeuses"...).
On l'a malheureusement trop oublier depuis vingt ans.
PS : Cela s'appelle aussi du pragmatisme militaire, tout simplement.
On nous raconte à ce sujet de plus en plus de salades d'ailleurs.
SupprimerUne étude américaine avait démontré il y a quelques temps de cela, qu'en matière d'avions de combat par exemple, que le saut d'une génération à une autre (les fameuses générations (1, 2, 3, 4, 5...)), équivalait à un rapport d'équivalence réelle, de deux avions de nouvelle génération pour cinq avions de la génération précédence (et pas de 1 pour 10 !!!!).
Chaque génération d'avions de combat étant cependant également caractérisée pour une multiplication par dix de ses coûts (y compris MCO) de ses plateformes.
https://theblogbyjavier.files.wordpress.com/2010/09/augustines-law.gif
Soit pour la même capacité globale, un (des) coût(s) de deux fois 10, contre cinq fois un.
Vous pairez, mon cher Blindax, 20 au lieu de 5, pour capacité globalement équivalente ; mais tant que cela :
Résultats :
Deux avions de 5e génération seront abattus par six de 4e génération. Il en restera un seul, de 4e génération.
Mais surtout pour un budget égal, et pour 100 avions de génération ultime, on aura (pour le même prix.), 1 000 chasseurs de combat de génération précédente (modernisés) (ou 10 et 100, si vous préférez.).
A la fin, il restera donc :
500 avions (Toutes choses égale par ailleurs évidemment, mais quand même.)...
500 avions survivants, et suffisants sans doute, de la génération précédentes un tout petit peu moins évoluée.
Avec une attrition de seulement 50 % somme toute...
CQFD.
Le nombre compte encore.
C'est le juste milieu (au juste niveau technique suffisant et en nombre, suffisant approprié au effectifs voulus*.) en matière militaire tout particulièrement, qui est le plus difficile à trouver.
* : Rappelons, qu'en matière terrestre, que si on a diminué les effectifs "seulement" par trois, tous les équipements majeurs (Chars, artillerie, antiaérien, génie, etc.), ont été néanmoins réduits par sept ou huit (("Une armée ramassée (ça elle l'a bien été, "ramassée" !!!), mais plus musclée", qu'on nous disait !!!!)), et tout cela coûte pourtant aussi cher.
Alors vos gadgets
Une chose est sûre : On est toujours plus à poil au final.
Erratum :
Supprimer100 avions de génération "ultime", coûtant aussi cher que 1 000 de la génération précédentes (dix fois mois coûteux.), n'abattront en moyenne, selon les américains eux même (!), que 250 de ces derniers avant de se faire eux même abattre : 2 pour 5 ; 1 pour 2,5.
Il en restera donc, toute chose égale par ailleurs 750 (et pas 500).
Soit une attrition de seulement 25 %, toutes choses égales par ailleurs (Défense antiaérienne moderne actuelle, par exemple.).
Ce qui est très "raisonnable", en temps de guerre (: On n'a trop construit des armées de temps de paix ; que l'on en a même oublié toute logique !!!).
Si la réflexion est intéressante et mérite d'être approfondie, elle méconnaît le coût humain qui s'ajoute à celui des machines. Le coût de 1000 pilotes sur 15/20 ans est a comparer à celui de 100 pilotes. Par ailleurs le ratio de 2/5 paraît assez faible, au regard des exemples US et israéliens.En revanche les écarts d'efficacité entre générations sont vraisemblablement moins importants dans le terrestre que dans l'aérien.
SupprimerNon le "coût" de 250 pilotes contre 100 : Dans une guerre il faut en effet être capable de prévoir et supporter quelques pertes, pour pouvoir emporter la victoire finale, et faire l'économie de beaucoup de vie dans ses propres armées, au final (avec 750 avions de combat restant en plus.).
SupprimerLe ratio est celui donné par les américains, qui cherchaient justement à comparer et évaluer les effets réels de changement de génération d'avions de combat.
Encore une fois, toutes choses égales par ailleurs.
La défense antiaérienne moderne par exemple, qui semble de plus en plus sonner le glas de l'aviation pilotée.
Une défense antiaérienne, même ancienne et faite essentiellement de S300 pas des plus modernes, mais qui suffissent à interdire presque complétement le ciel à une armée de l'air parmi les plus moderne actuellement.
Une défense antiaérienne moderne, ou de "déni d'accès" comme on dit aujourd'hui, avec des systèmes de détection radars de plus en plus performants, et ayant toujours une avance conséquente sur une prétendue furtivité, toujours en retard d'un train ou deux (voir le F117 abattu par une défense serbe très loin d'être au top.). On parle même de possible radars quantiques chinois ! ? : Là aussi la vraie surprise technologique qui émergera n'est peut être pas du tout où on l'attend (Attention aux gaspis inutiles de recherche, trop avancée, encore une fois.).
Des systèmes antiaériens modernes, qui font même trembler, et s'énerver la première puissance militaire mondiale à la simple énoncée du moindre projet d'installation de S300 encore (ne parlons même pas des S400.).
En voila un exemple de vrai "game changer" ; mais bon n'en parlons pas trop, trop "d'intérêts", là aussi comme pour les générations d'appareils ultimes, sont en jeu.
PS : Dans le terrestre on parle en effet beaucoup moins de générations d'équipements, pour l'instant (ça commence néanmoins.), mais plus d'évolutions techniques multiples, constantes et permanentes, mais là aussi les équipements changent considérablement en performances, tous les vingt ou trente ans.
Oui il y a une vraie révolution en marche au sujet de l'aviation de combat confrontée a la prédominance des missiles. Leur emploi tend à être réservé à un second temps, après que les défenses sol air ont été nettoyées par des missiles sol sol ou air sol très longue portée,ou par les forces terrestres) ici encore le débat est ouvert sur certains choix d'investissement.
SupprimerOn va même sans doute assister à une nouvelle ère des missiles en matière militaire (bien qu'on assiste à la limite des missiles dit antichar dans le même temps.), que ce soit sol-air, antiaériens, et antimissiles, que sol-sol, associé aux roquettes et à l'artillerie classique dans ce dernier cas.
SupprimerCela à la fois dans les missiles évolués, de frappes anti-radars notamment, que dans ceux "à bas coût" pour les frappes de saturation : Le plus sûr moyen probablement de contourner le phénomène "nouveau" des "dénis d'accès" ; en épuisant leurs moyens et munitions, et en les diminuant, tout ou partie, en attendant la prise en charge du reste de la campagne par d'autres moyens, une fois le ciel sécurisé (Ce sera sans doute la dernière fenêtre d'emploi possible des vecteurs aériens pilotés ?).
Là encore, la guerre actuelle en Ukraine est la parfaite démonstration des guerres modernes "du futur", déjà là.
Les grandes entreprises allemandes ont de l'expérience en matière de résilience 😏
RépondreSupprimerMême les allemands (retombent de plus en plus dans les wunderwaffe.) néanmoins.
SupprimerVoire le soutien des Nazis par les entreprises Continental, Krupp, Thyssen, BMw, BASF....et leur quasi impunité après guerre.
RépondreSupprimer(Blindax O tempora o mores)
SupprimerJe n'osais pas le dire...😅
Ouf, on respire presque... en attendant la mise "à niveau" suivante en fonction du contexte ou la décision de "produire" un successeur au Leclerc, si les négociations sur le MGCS n'aboutissent pas. :)
RépondreSupprimerÀ noter l'avènement d'équipements de mission, comme on peut le voir dans l'AAE.
https://www.forcesoperations.com/char-leclerc-les-premiers-xlr-a-lete-et-une-perennisation-en-attente-de-notification/
je note pour ma part avec une certaine considération que seulement 100 tourelleaux téléopéré T2B conçus par le groupe belge FN Herstal et 100 kit anti-IED BARAGE,ont été commandés, ce qui signifie que seulement la moitié du parc de XLR en seront équipés !!!
RépondreSupprimerlire sidération et surtout pas considération (satanée "correcteur" automatique !)
RépondreSupprimerVous ne croyez pas si bien dire malheureusement.
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2021/06/a-peine-livres-sitot-surblindes.html
Et il y en a toute une palanquée du même tonneau :
https://blablachars.blogspot.com/search/label/Griffon
Et en plus, on va les chercher en Belgique (les tourelleaux.), comme si on avait plus les moyens ?
On n'en d'ailleurs peut être réellement plus, les moyens de produire ce type d'armement, on n'a déjà plus de fusils, ni de munitions ...
[Et dire que certains arrivent à s'en féliciter, ils ne cesseront jamais de nous surprendre ; surtout par leur capacités de déni de la réalité !]
L'acquisition de tourelleaux
Supprimerchez FN Herstal est une contrepartie de l'acquisition par le Belgique de 386 Griffon et 60 Jaguar. Ce qui peut être regretté est la vente de FN Herstal par GIAT industrie qui en était très majoritairement propriétaire...
Tout à fait, mais la question était : Produisons nous encore ce type de tourelleau, ou on avons nous même jamais produit, pour ce type d'équipemnt ?
SupprimerIl me semble que non (à confirmer), de même que nous ne produisons plus de fusil d'assaut français (alors que les belges en ont gardé les moyens, eux.).
Aujourd'hui, plus que jamais, et plus même encore que ces dernières récentes décennies, il est temps de lancer et de sonner l'alerte. Le plus fort possible même.
RépondreSupprimerPour le reste, la réalité parle d'elle même.
😴😴😴
RépondreSupprimer50% d'un matériel accessoire pour un emploi particulier d'un parc de Leclerc répond à une bonne gestion. 100 % des Leclerc ne seront pas utilisés en combat urbain ou dans un conflit asymétrique...
SupprimerRien n'empêche par la suite de compléter ce - lot - par d'autres équipements qui seront, peut-être, plus adaptés ou différents (calibre, fonction, etc...).
L'abandon de la production des armes de petits calibres et de leurs munitions a répondu à des critères économiques et des regroupements industrielles. Nous pouvons le regretter, d'autant que la qualité des munitions importées n'a pas été toujours au rendez-vous.
L'évolution du contexte international et la sécurisation des approvisionnements imposent d'autres choix aujourd'hui. Pour les munitions c'est en cours...(?).
Vous êtes vraiment près à tout justifier, même l'injustifiable !
SupprimerMonsieur l'anonyme: je ne justifie rien, je fais un constat tout en m'interrogeant...
Supprimer@Kamelot. Si votre raisonnement peut s'entendre pour le dispositif anti IED, il est moins convaincant pour le tourelleau de 7,65 dont la vocation n'est pas circonscrite a un emploi en zone urbaine. C'est en réalité une économie de bout de chandelle dont l'armée française est hélas coutumière par la force des restrictions budgétaires.
RépondreSupprimerPour être sincère je trouve le montage de ces tourellaux
Supprimerparticulièrement moche et fragile. Le tir tous azimuts au-dessus des aspérités de la toiture avec le positionnement du bouzin doivent expliquer "la chose". :)
Oui, il peut servir aussi pour de l'épouillage sous protection. Les circulaires classiques ne sont plus très à la mode.
Le 7,62 est un peu juste pour les autres fonctions. Du 12,7 ou du LG 40 seraient plus judicieux sur un T1, même si le deFNder en est capable.
D'ici à avoir 100 Leclerc XLR pleinement opérationnels, d'autres "options" seront possibles. Il s'agit d'un lot issu d'un offset du programme CaMO. L'ensemble des Leclerc XLR seront compatibles et câblés.
Le même usage existe dans l'AAE avec les différents pods qui ne sont pas en nombre pour nombre avec le Rafale, par exemple.
Pour la "pingrerie" de certains programmes, il y a eu plus saillant avec le Patroller... et à l'inverse plus grave avec FELIN 1. :(
@ Kamelot
SupprimerLe Patroller armé... en 2026 ?
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/le-drone-patroller-doit-etre-arme-dici-a-2026-1942352
Pour le système FELIN, nous sommes bien dans l'escroquerie.
Ces gadgets pourrissent dans des armoires fermées à clef en attendant l'heure de la destruction.
Oui une 12,7 ou un LG 40, voire la TL30 qui équipe le proto EMBT auraient été plus convaincants. Ce qui conforte l'impression que l AT a raclé les fonds de tiroir ( des bureaux de Bercy). La revalorisation des Challenger British est beaucoup plus intéressante.
RépondreSupprimerNul n'est prophète dans son pays et pour le Challenger, nous verrons bien ce que feront les Allemands...
SupprimerLe Leclerc a déjà une 12,7 d'origine en tourelle.
Le montage rapporté d'un tourelleau 30 mm programmable au-dessus d'une tourelle ne m'inspire pas: encombrant, fragile et exposé surtout avec la vétronique.
Pour un ensemble résilient une intégration plus poussée me semble nécessaire avec une nouvelle tourelle et un armement secondaire plus puissant comme le 40 CTA (?) avec une bonne élévation sous blindage (il faut bien rêver). Les Suédois avaient développé un 140 mm + un 40 mm...! :)
Le risque est de surcharger la mission du char en faisant fi du combat interarmes connecté.
https://fr.topwar.ru/75407-proekt-osnovnogo-boevogo-tanka-stridsvagn-2000-shveciya.html
L'avènement des drones et de la "haute intensité ukrainienne" poussent les industriels à proposer des formules incomplètes (quid de la détection, voire du ciblage) avec un usage complexe en fonction de la charge cognitive de l'équipage, même avec une IA de service, des drones dans tous les coins, du soft/hard kill et des IHM novatrices. :)
Oui, la problématique est toujours la même avec les budgets et les priorités à gérer.
On ajoute au Remora quelques missiles AA très courte portée, une 12,7ou un LG 40 pour réserver le CTA de 40mm aux cibles durcies ou lointaines, et, à raison d'un véhicule sur deux (😉) un radar 360 degrés.
RépondreSupprimer(Blindax mélomane occasionnel)
SupprimerÇa serait un véritable char orchestre avec un équipement, équilibré, cohérent, pragmatique, à un juste niveau technique, et en nombre... pas suffisant (!).
Pour le synphonique il faudra attendre les sous...🤭😉
Je ne serai pas contre un petit compartiment en plus de 4 pax pour emmener des spécialistes (génie, infanterie, droniste, secours au combat, etc...) sous blindage et au plus près.
Quand on aime...😁😅
Bé si, "des équipements, équilibrés, cohérents, pragmatiques, à un juste niveau technique", "employables" même, et donc moins couteux (à tous niveaux, y compris MCO.), cela permettrait justement un retour à des nombres simplement suffisants.
Supprimerhttps://www.cairn.info/revue-politique-etrangere-2009-2-page-403.htm
En effet, ce n'est pas trop compliqué à comprendre, et pourtant... 😲
D'ailleurs c'était le retour à une politique, "d'équipement équilibrée, cohérente, pragmatique, à un juste niveau technique, et en nombre suffisant".
SupprimerCela fonctionnait même très bien, avant les "dividendes de la paix".
Dividendes, dont nous ne sommes toujours pas sorti (comme du sable 😣 ) : Au contraire, avec la remontée budgétaire, "ça va flamber", comme jamais auparavant.
La répétition est une valeur pédagogique, parait-il... 😀
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerDès que j'évoque un sujet en particulier mes post ne passent plus, ce qui rend incompréhensible mon précédent post. Surprenant !
RépondreSupprimer(Blindax anonyme)
RépondreSupprimerOui, cela arrive parfois: mauvaise manip, défaut technique ou légitime censure de l'hébergeur que je salue en me prosternant... (On ne sait jamais)😁
Pour rêver un peu: 🥰😳
http://www.milinfo.org/2023/03/raids-hors-serie-n-86-l-us-army-aujourd-hui.html
je suis Ulysse ( et pas anonyme, mais ça bug aujourd'hui) Très juste. J 'avais oublié le petit compartiment , très utile notamment pour une équipe drone de 2 pax....ou le cas échant, des munitions supplementaires !
RépondreSupprimer(Blindax Merkavanien)
RépondreSupprimerUn chouïa de plus et nous allons réinventer le Merkava avec un armement au top...! 🤣
Un poussant un peu plus nous pouvons même rajouter un VCI/A issu de la même caisse. Rhâââ lovely...! 🤪
Bé oui, le sujet était E-MBT, QU'EST CE QU'ON ATTEND ?
SupprimerOu l'avenir du char français si vous préférez. 👽
(Blindax devin)
SupprimerLe futur char Frâânçais...? Je vois, je vois... que dalle ! 😅
Pas terrible mon café soluble.
C'est l'avenir du char français...
SupprimerQue vous y voyez que dalle, c'est normal, il y en a actuellement aucun (avenir, ou à venir, c'est comme vous voulez.).
C'est un char furtif (stealth pour les britishiphones). Le nec plus ultra. Invisible pour tous.
RépondreSupprimerLa char furtif, c'est comme l'avion furtif, ça n'existe pas.
SupprimerPS : Par contre il y aurait possiblement des blindés à motorisation hybride et pouvant passer en mode électrique silencieux (et avec chenilles souples) : ça c'est parfaitement possible (il y a même eu des prototypes (en Suède (encore !))) ; même probablement pour un char lourd moderne actuel d'une cinquantaine de tonnes.
Cela, ça serait une vraie révolution et un vrai "changeur de donne".
Et une belle occasion pour la France de revenir dans le jeu, et par la grande porte, si ...
"QU'EST CE QU'ON ATTEND" : C'est bien la principale et très étrange question en effet.
Supprimer(Anonyme furtif 😎)
SupprimerIl y a eu un démonstrateur basé sur l'AMX-30 B2: l'AMX-30 DFC mais on l'a égaré...! 😂
https://www.google.com/url?q=https://i-com.cdn.gaijin.net/monthly_2018_11/1480608194-kjt6sty.jpg.241acd449965fb056e2b83bcc41476e0.jpg&sa=U&ved=0ahUKEwiZtMaKoOv9AhUrUqQEHbWcAOoQ5hMIBQ&usg=AOvVaw2kid6_mKqUzEhdcNWvu2uG
Pour ceux qui n'ont pas compris c'était du second degré...en revanche , il y a bien eu des essais de gestion de la signature infrarouge par BAE Systems qui a réussi a quasiment faire disparaitre la signature infrarouge d'un CV 90 . Reste à vérifier la résistance du dispositif en conditions de guerre
SupprimerCe n'est pas nouveau en effet, l'atténuation de la visibilité, et la discrétion, à toujours été une recherche active dans les armées :
SupprimerEn matière terrestre les plus avancés dans ce domaine sont sans doute les suédois (encore !), ou même désormais le polonais qui s'y mettent aussi...
Par contre, avec nos automitrailleuses toujours plus monstrueuses (dimensionnellement, aussi.), il semble que nous fassions encore complètement fausse route, et même du total contre courant par rapport à tous les autres (encore !!), et au bon sens le plus élémentaire !!!).
Dire que la compactivité de nos équipements militaires, et cette recherche de furtivité, étaient une de nos spécificités et un de nos savoir-faire essentiels il y a peu encore (le CRAB, par rapport au Jaguar, par exemple, en était sans doute la dernière manifestions (de savoir-faire en passe d'être oublié.)).
Des matériels compacts, plus difficiles à cibler et à atteindre, en temps de guerre, justement...
A noter également, avec un mode hybride pouvant passer en mode électrique silencieux = Plus de signature thermique (ou très très peu) non plus ; et possiblement beaucoup plus de "compactivité" et donc de "survivabilité" encore aussi : Un (vrai) "changeur de donne", "du futur", qu'on vous dit !!!
SupprimerEt ce n'est pas du second degré :
SupprimerLes vrais blindés du futur, et une vraie belle innovation en l'occurrence.
https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1031583/FULLTEXT01.pdf
PS : Des suédois, encore !!
"QU'EST CE QU'ON ATTEND" ???????? ! ?
Supprimer(Blindax Majax)
SupprimerD'avoir des automitrailleuses monstrueuses et invisibles ou pouvant passer pour des Twingo... Après, nous verrons pour faire un char lourd au pied léger et anti-tout.
Il faut vivre avec son temps. 😉
Un char lourd chenillé, de préférence à motorisation hybride (moins lourd et plus compacte, ou inversement.), et simplement antichar, ça suffira.
SupprimerEt tout son environnement, qui va avec, surtout !!!
Un char neutralisé avant d'arriver dans sa zone d'action ne sert à rien. Un char facilement détecté et ciblé aura un taux d'attrition élevé. Le glaive, le bouclier et voir sans être vu... Il ne s'agit pas de furtivité totale mais d'une couche supplémentaire pour la protection et faciliter la manoeuvre avec des tactiques adaptés. Parfois quelques secondes peuvent suffire.
RépondreSupprimerPour la note culturelle:
« Sois subtil jusqu’à l’invisible; sois mystérieux jusqu’à l’inaudible; alors tu pourras maîtriser le destin de tes adversaires. » (Sun Tzu)
https://www.forcesoperations.com/amp/sofins-2021-le-camouflage-cameleon-de-nexter-sur-la-voie-du-demonstrateur/
https://www.defense.gouv.fr/eurosatory/expertise-dga/preparation-lavenir/scorpion-suite/cameleon-salamandre
Afin de ne pas se complaire dans le confort de la critique obsessionnelle ou la pensée monolitique, force est de constater que la prise en compte, depuis quelques années, de la "contre-surveillance" avance.
Camouflage et déception sont à l'ordre du jour pour favoriser la dissolution dans la verte (SCOPION), tout évitant les frappes dans la profondeur ou un ciblage par les nouveaux effecteurs. Les contre-mesures électroniques, le leurrage et la tromperie vont de paire avec un usage circonstancié.
Les moyens ne suffisent en eux-mêmes, ce sont les tactiques et l'usage qui feront la différence.
http://www.milinfo.org/2019/12/nouveau-camouflage-casser-les-formes.html
https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-larmee-de-terre-veut-passer-a-lechelle-sur-le-futur-camouflage-de-ses-vehicules/
Mais, la détection hyper-spectrale est aussi une voie de recherche. Là aussi avoir un temps d'avance est un avantage.
https://www.onera.fr/sites/default/files/actualites/breves/FICHE_Sysiphe_VF.pdf
Le camouflage caméléon : Ecore une belle démonstration, de gaspillage budgétaire.
SupprimerQuestion subsidiaire : Pour combien d'échantillons ? Apparemment cela à l'air d'être encore hors de prix, leur machin. De plus en plus loin d'une production industrielle, on y vient peu à peu, à la production "artisanale".
D'autant que cela n'empêchera nullement la détection infrarouge, par exemple.
Y en a qui ont du trop jouer aux jeux vidéos !!
Supprimer(Blindax aux manettes)
SupprimerÀ ce sujet et avec des coûts accessibles...
https://www.opex360.com/2023/03/21/mbda-et-nexter-ont-ete-retenus-par-la-dga-pour-le-developpement-de-la-munition-teleoperee-colibri/
(Blindax: petit moyen, grands effets)
SupprimerEn Afganistan moudjahidines et talibans se camouflaient la nuit avec une couverture humidifié... pour se masquer des capteurs IR. Efficace, mais pas confortable. 😁
Le cameleon IR existe aussi.
SupprimerC'est un détail, comme les filets et bâches de camouflage moderne ou les nouveaux treillis. 😉
SupprimerBientôt sur tous vos écrans... ou pas.
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-la-division-camouflage-de-saab-presente-le-barracuda-soldier-system-un-poncho-combinant-discretion-visuelle-et-camouflage-thermique/
Que le petit monde du char Français se rassure, ça commence à bouger...
RépondreSupprimerIl y a certainement des lecteurs de blablachars au Ministère.
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/03/23/etat-des-lieux-et-perspectives-du-marche-mondial-des-chars-l-23761.html
C'est très inquiétant en effet !
SupprimerIl n'est jamais trop tard pour bien faire ( le verre a moitié plein)
RépondreSupprimerToo late ( le verre a moitié vide)
RépondreSupprimerNon, Il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais, il ne faudrait plus trop tarder maintenant...
SupprimerPS : Sinon en effet demain, il risque d'être vraiment trop tard cette fois ci (une fois les savoirs faire définitivement disparus, au bout de trente ou quarante ans et les ingénieurs expérimentés, disparus avec. Dans dix ans en effet il ne restera sans doute déjà presque plus rien de nos anciens savoir faire (il n'y aura plus que des automitrailleuses démentes, et autres gadgétisations, pour faire plaisir à certains.)..).
Ou alors cela sera encore plus dur à reconstruire, et tout sera à rebâtir.
La non transmission des savoirs est un problème récurent dans toute l'industrie française, l'actualité le démontre avec les centrales nucléaires ou la navale... La discontinuité des programmes et l'économie des formations assurées par les plus expérimentés en sont souvent la cause, tout comme la sous-traitance incontrôlée.
RépondreSupprimerNéanmoins les jeunes générations apportent des idées et concepts nouveaux avec une technique évolutive...
La difficulté est de produire, à un coût raisonable pour l'acquérir et le détenir un char le plus "souverain" possible qui conviendrait à nos Armées tout en l'exportant. C'est une "utopie" vers laquelle il faut tendre.
C'est là que vient en plus de l'expressionde nos besoins "l'étude de marché" pour évaluer le potentiel exportable et la concurrence. Le nombre produit sera capital ėconomiquement. Est-ce réalisable seul au regard de nos besoins et de la production mondiale ? Je n'ai pas une réponse autorisée mais seulement un gros doute.
Oui, beaucoup de moyens seront à créer comme la production d'une motorisation de puissance durable (!) et toute la chaîne de la mobilité... tout en assurant l'approvisionnement des matériaux spéciaux. Blindage, armement, système et optronique nous savons faire. La mise en place d'un "SAV" efficace est incontournable.
Le plus important sera l'innovation utile, faire "comme les autres" une copie new look des Leclerc, M1 ou Leo... n'est pas la meilleure solution générationnelle.
la première phase sera: un "char" pour quoi faire (Doctrine et Emploi), dans quel environnement stratégique et tactique interarmes et pour quel format - accessible - de nos Forces ? Les intérêts géopolitiques et industriels sont aussi à prendre en considération.
La deuxième sera: quels effets duaux ou dérivés peut-on rechercher avec d'autres matériels existants ou en devenir (briques et familles) pour "rentabiliser" l'investissement ainsi que la cohérence de nos matériels blindés (emploi et MCO) ? Cela demande prospective et vision d'ensemble. Pas simple !
Bref, une belle ambition mais sans aucune certitude sans avoir ou s'en donner les moyens...
Vous êtes dans le courtermisme, une politique stratégique d'équipement des armées, cohérente etcetera, ne se construit pas au débotté, et encore moins avec une "étude de marché" !!
SupprimerQuels sont les besoins globaux, de NOS armées, est la seule question essentielle à se poser.
Le reste (même la vente à l'export !!) est secondaire. Aujourd'hui cette logique est complètement inversée (on appelle ça la "politique" des dividendes de la paix, je crois.).
PS : L'expérience, ça compte aussi..;
C'est ce qui est en train de se passer avec le(s) porte-avions catobar, savoirs dont étions une des très rares nations, avec les seuls américains, excusez du peu, à posséder tous les savoir-faire :
Dans une dizaines d'années, comme pour les blindages (avec nos dernières productions on peut fortement en être inquiet.), la haute intensité en matière terrestre plus généralement (pas dans les autres armées une fois de plus. Heureusement encore !!!), tout cela ne sera plus qu'un souvenir : Il faudra repartir de presque zéro (Il suffit de voir combien l'abandon provisoire des porte-avions, et le passage aux seuls porte-aéronef, à couté, et à pris, aux anglais. Il est très facile de perdre un savoir-faire, beaucoup moins de le reconquérir.).
Bref, si on avait encore de réelles ambitions (A part nous mettre toujours plus dans les pattes des allemands !!! : ?) ? !
Je vous invite à relire mon post...
SupprimerJe n'ai pas une faculté divinatoire et aucunement l'intention de refaire l'histoire avec ses plans irréalistes et ses commandes de matériels inachevés... à posteriori. Chacun peut le faire au comptoir du Café du Commerce, par nostalgie.
Il en est de même pour l'insuffisance présumée, de nos connaissances sur les blindages en se référant aux matériels légers ou médians. Je ne suis pas un ingénieur en armement dans ce domaine, ni dans les autres d'ailleurs. En lisant les écrits spécialisés je n'ai pas relevé un gap technique mais la nécessité d'augmenter la protection face aux nouvelles agressions (Voir le XLR).
Le sujet est : quel "char" et ses dérivés, pour quel emploi, avec quelle industrie et quels moyens économiques pour assurer son développement, l'industrialisation, l'achat et la possession ? Avec en corollaire: pouvons-nous le faire seul d'une manière souveraine et sans avoir recours à la coopération et l'exportation ?
Le sujet n'est pas simple et je n'ai pas la prétention de détenir une solution efficiente, accessible et durable. D'où, à minima, l'intérêt de quelques études prospectives, y compris économiques, pour ne pas retomber dans les affres du Leclerc ou de plans inaccessibles politiquement et économiquement dans la durée.
Je sais, tout est possible "à condition" d'en avoir la volonté politique et l'assentiment de la Nation.
Pour rester passivement dans mon époque et pour être "courtermiste": ce n'est pas dans l'air du temps...
Mais ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas évoquer la succession du char Leclerc. :)
Rassurez vous, on va continuer à vendre des armes de luxe.
SupprimerPS : Pour ce qui est de l'emploi du char, celui ci est parfaitement déterminé et connu, depuis plus d'un siècle maintenant ; et c'est même affiné. C'est comme "une armée pour quoi faire", vous n'êtes pas loin de me faire penser à ceux qui depuis plusieurs décennies s'interrogeaient sur le fait d'avoir "encore des chars aujourd'hui" (ou alors pas trop lourds quand même.) : Demandez aux ukrainiens, par exemple, ou autres arméniens...
Mais c'est sûr que sans tout son environnement, VCI en particulier, il ne sert pas à grand chose, l'histoire ne cesse de nous le répéter là aussi :
Est ce qu'on l'entend ? La réponse est assez claire chez nous : "non".
Une très récente "étude", de marché, n'évoque même pas ce fait fondamental (le manque, fatal, de VCI, et tout l'environnement strictement indispensable "accessoirement", qui va avec.) en est une parfaite démonstration au final :
L'environnement nécessaire, en particulier celui des VCI obligatoirement d'accompagnement, n'est pas un sujet annexe, mais c'est au contraire le cœur du sujet, crucial, de l'emploi des chars, comme vous dites. Le blindage, autre essentiel au char, d'ailleurs n'est pas plus évoqué d'ailleurs (Par contre pour les gadgets hors de prix, et le armes miraculeuses, ça y va, très largement même...).
Cela commence déjà à faire beaucoup deux priorités essentielles au char, primordiales même, en tant que système (de systèmes = Le char et tout son environnement.) de combat, complètement négligées et oubliées (on rejoint ici les fameuse pertes totales de savoir-faire qui nous pendent au nez d'ici très peu (ça a déjà commencer d'ailleurs (avec nos dernières productions sous blindées (Jaguar, Griffon Serval) par rapport aux normes pour ce type de véhicules.).
C'est plus qu'inquiétant même, ce décalage et ce hors-sol, de plus en plus patents :
Il y a à nouveau la guerre en Europe, et on ne pense qu'à se faire plus de fric !...
Quant à la succession du Leclerc, elle est de plus en plus mal barrée actuellement (comme celle du futur porte-avions, mieux coulé ou renvoyé aux calendes grecques pour en faire un projet européiste encore très probablement.) (comme celle de l'après Rafale (trois effecteurs majeurs et représentatifs essentiels de nos armées !!!) très malheureusement : C'est bien une question de vision et de projet politique global in fine = "On" n'en veut pas ; et on ne fait absolument rien pour, bien au contraire...
C'est pour cela qu'à peine livrés, les véhicules blindés français du programme Scorpion sont... sur-blindés!
Supprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2021/06/a-peine-livres-sitot-surblindes.html
Au sujet de l’environnement des chars de combat … et la pertinence de nombreux (pas tous !) propos de Ronin (devenu Anonyme), il est à noter le programme MEVS [pour Military Engineering Vehicle and Systems], classé parmi les « projets à haute visibilité » [HVP] de l’Otan dont la France ne fait pas partie contrairement à l’Allemagne, la GB, l’Italie, l’Espagne…. (cf OPEX 360).Ce programme est justifié ainsi selon l’OTAN « les opérations militaires menées pendant la guerre en Ukraine ont aussi démonté que les capacités de combat ne pouvaient pas être utilisées efficacement sans les moyens du génie militaire »
RépondreSupprimerEst prévu également d’établir « un stock multinational de ponts militaires, logistiques notamment », précise l’Otan.
Les moyens du génie en font évidemment partis, comme bien d'autres en effet.
SupprimerAgir en coalition, plus qu'un métier, une vocation.
Supprimerhttps://www.forcesoperations.com/la-france-pourrait-rejoindre-le-duo-anglo-allemand-pour-renouveler-ses-capacites-de-franchissement/
L'idée de stock multinational, évoquée primitivement par Kamelot, n'est donc pas irréaliste ( si tant est qu'elle soit effectivement concrétisée...)
RépondreSupprimerSi on ne veut plus avoir que du matériel américain, in fine... Pardon "otanien" (ça sert surtout à ça depuis 30 ans, à définir des normes et à imposer des matériels militaires à la suite.), c'est en effet la voie à suivre.
SupprimerC'est un "choix" ; mais ce n'est pas, du tout, le mien.
Ronin 😉
Quoique, je n'ai pas dit qu'un stockage commun des munitions soit une mauvaise idée en soit. Mais qui paye, et qui produit, gracieusement, et qui gère tout ça surtout ?
SupprimerPeut être une fausse bonne idée quand même (une bonne justification, et excuse, de plus pour ne pas produire suffisamment soit même ? !) ?
Un début de réponse... :)
Supprimerhttps://www.opex360.com/2023/03/28/la-france-va-doubler-le-nombre-dobus-de-155-mm-livres-a-lukraine-en-le-portant-a-2000-par-mois/
Les français vont payer 2 milliards d'euros en 2 ans de cette Facilité Européenne pour la Paix, dont 360 millions pour les seules munitions...
Supprimerhttps://www.latribune.fr/opinions/facilite-europeenne-de-paix-prends-l-oseille-et-dis-adieu-a-la-souverainete-de-la-defense-europeenne-1-2-955255.html
Après on nous dira que l France n'a pas dnargent...
Suite de cet article sur la FEP:
Supprimerhttps://www.latribune.fr/opinions/defense-de-l-europe-halte-aux-effets-d-annonces-2-2-962268.html
Chiche...
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2023/04/02/un-depute-suggere-de-remplacer-le-char-leclerc-par-lebmt-de-nexter-et-de-krauss-maffei-wegmann/
On attend que les industriels de l'armement français soient tués par leurs concurrents allemands.
RépondreSupprimerhttps://meta-defense.fr/2023/04/07/les-industriels-allemands-remettent-en-question-le-calendrier-du-programme-de-chars-franco-allemand-mgcs/
C'est presque fait avdc l'opération de communication qu'est cette LPM 2024-2030:
Supprimerhttps://www.latribune.fr/opinions/loi-de-programmation-militaire-la-grande-escroquerie-1-2-962408.html
La LPM est une continuité et beaucoup de communication :
Supprimerhttps://www.latribune.fr/opinions/loi-de-programmation-militaire-la-grande-escroquerie-2-2-963142.html
Un petit rebranding:
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/nexter-et-kmw-seffacent-pour-la-marque-unique-knds/