Les systèmes Skyranger et Skynex développés et produits par Rheinmetall seraient déjà présents sur le sol ukrainien. Armin Papperger, le CEO de la firme allemande a confirmé cette information dans une interview au média allemand Focus. Cette confirmation intervient quelques semaines après l'annonce de la commande de deux systèmes Skynex par un client étranger dont l'identité n'avait pas été révélée au moment de l'annonce. Après les Gepard livrés au printemps dernier, ce nouveau système confirme la prééminence des équipements allemands sur ce segment, avec des engins capables de mener des actions de défense sol-air et de lutte antidrones.
Quelles munitions pour le 35mm Oerlikon ? Alternative a la Suisse?
RépondreSupprimerLes allemands sont partis en retard mais se rattrapent. Les français sont toujours dans le réflexion prospective.
RépondreSupprimerUn peu de réflexion prospective ne fait pas de mal à la France.
SupprimerCette compétition du "qui donne le plus", passe à côté de l'essentiel à savoir, de quoi ont réellement besoin les Ukrainiens. Les 2 Skynex sont-ils plus ou moins pertinents que de S300 PMU ou autres équipements déjà maîtrisé par les soldats Ukrainiens ?
SupprimerPour les munitions de 35mm Rheinmetall est entrain de monter une chaine de production en Allemagne
RépondreSupprimerThalès a reçu une commande pour un des systèmes antiaériens le rapidfire a peut être son premier client terreste
L'Allemagne arme plus l'Ukraine que la France et l'Italie réunie.
RépondreSupprimerL'AdT déploie des VAB équipés de lance-grenades 40 mm airburst. Le rapidfire n'est pas proposé par les biffins mais les politiciens. La France gagnera-t-elle la lutte sur le calibre?
Les 35 mm vont servir d'artillerie AA semi mobile, contre les drones de longue portée ou les missiles lents (L'utilisation de gros missiles est disproportionné) l'usage en zone urbaine n'est pas évident... à moins de les positionner en hauteur et en prenant en compte les retombées.
RépondreSupprimerPar contre une utilisation en sol-sol est possible et redoutable commme cela a été démontré lors du conflit de l'ex-yougoslavie.
À l'origine, le 40 CTA était en 45 mm pour contrer le 40 mm Boford et se doit d'être universel pour son usage. Les progrès effectués permettraient d'envisager, aujourdhui, des fusées pour les munitions programmables jusqu'au 25 mm...(!)
Il ne s'agit pas de gagner une "guerre des calibres", l'industrie des USA vont s'en charger, mais de disposer de moyens souverains, autant que possible. La prise en compte des petits calibres est aussi d'actualité...
Les skynet ont une vocation anti drones, contre lesquels des S300, qui se font de plus en plus rares, sont surdimensionnés et parfois inopérants.
RépondreSupprimer35, 40, 30, 25 mm : quand on voit rien que le nombre de calibre différents mis en place, pour un même usage commun globalement, on dit que l'armement unique européen rêvé par certains n'est vraiment pour demain.
RépondreSupprimer"Skynet" = C-RAM.
RépondreSupprimerS300 = Anti-missiles de théâtre
(C'est d'ailleurs ces derniers qui ont interdit et continuent d'interdire, le ciel ukrainien aux avions russes (qui peut le plus (l'antimissile), peut le moins (l'anti chasseurs modernes.).
Entre les deux, il y a tous les différents niveaux de défense antiaérienne (très courte, courte, moyenne, longue (jusqu'à une centaine de km.).
C'est surtout la vitesse des tirs, et la conduite de tir et les radars plus encore, qui font la différence (pas seulement le calibre, ni même les munitions.)
RépondreSupprimer(Blindax, champion de tir)
RépondreSupprimerCertainement, ce n'est pas avec une pétoire, de la poudre noire, un boulet et au doigt mouillé que le bouzin sera efficace contre les cibles évoquées.
Bon, à bout touchant ça se discute, même avec de la 22 fillette. 😁